Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Bonne ou mauvaise idée ?
L’hortensia unique est sans aucun doute l’une des plus belles fleurs du jardin et de l’intérieur et ses fleurs éclatantes dépendent de l’acidité du sol. Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Quelles sont les plantes qui n’aiment pas la cendre ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions ! Suivez le guide !
Contenu de la page
Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ?
La perle parmi les fleurs aux racines asiatiques trouve son éclat avec une floraison abondante du début de l’été à la fin de l’automne. Elle nous ravit par ses couleurs bleu foncée, rose et blanche, qui dépendent de l’acidité du sol qu’elle affectionne tant. Plus le sol est acide, plus les fleurs de la plante sont d’un bleu vif, et dans un sol neutre ou calcaire, elle nous offre des fleurs roses et rouges. De nombreux témoignages indiquent que les cendres de bois favorisent la croissance de nombreuses plantes grâce aux minéraux qu’elles contiennent.
Est-ce le cas de l’hortensia et aime-t-il la cendre de bois ? En effet, la délicatesse des hortensias ainsi que les orchidées ne supportent pas la présence de cendres de bois, qui sont très alcalines avec un pH très élevé. Comment entretenir une orchidée bleue ? Comme nous l’avons déjà observé, le gracieux hortensia aime les sols acides, et l’ajout éventuel de cendres de bois peut modifier le pH du sol. Cela affectera la croissance, la floraison et la santé générale de la perle asiatique. Évitez d’utiliser la cendre de bois à proximité des orchidées et des hortensias afin de conserver leur beauté intacte.
À lire également : Comment faire repartir des hortensias ? 3 gestes essentiels pour faire reprendre vos plantes ce printemps
Quel est le meilleur engrais pour hortensia ?
Les hortensias aiment l’engrais naturel, qui stimule la floraison estivale au-delà de toute espérance ! La plante a besoin d’un sol léger et d’un substrat acide, d’azote, de potassium, d’aluminium, de fer et de phosphore. Comment conserver un dipladénia d’une année sur l’autre ? C’est pourquoi le marc de café est un excellent engrais naturel, car il contient de l’azote, du potassium et du phosphore. Le seul effort à faire est de laisser sécher le marc de café et de le répandre sur la plante.
À lire également : Comment faire grandir un hortensia ? 5 secrets de pro pour une pousse rapide et une floraison somptueuse
Une autre possibilité pour nourrir les beaux hortensias est d’ajouter du purin d’ortie, riche en azote et véritable trésor pour les fleurs asiatiques. Coupez 1 kg de feuilles d’orties fraîches en morceaux et placez-les dans un seau contenant 10 litres d’eau. L’étape finale consiste à couvrir le mélange et à le laisser infuser pendant environ 2 semaines. Vous pouvez maintenant utiliser votre engrais !
Les hortensias adorent le tonnerre d’engrais à base d’azote, de potassium et de phosphore naturels. Il suffit de saupoudrer une poignée d’engrais et de profiter de l’allongement gracieux de la plante comme jamais auparavant. Le secret de sa réussite réside dans sa composition à base de fumier de cheval, qui est ensuite traité et préparé pour une efficacité florale optimale. Et maintenant, pour les dames qui aiment expérimenter dans la cuisine, nous avons une merveilleuse nouvelle : l’eau de cuisson des légumes est un merveilleux engrais naturel pour les hortensias ! Il suffit de laisser l’eau refroidir après la cuisson et d’arroser les plantes avec !
À lire également : Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Le meilleur engrais pour améliorer la récolte
Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?
La cendre de bois est un engrais naturel idéal pour de nombreuses cultures de jardin et pour les plantes qui ornent nos intérieurs. La cendre est riche en potassium, en calcium et en phosphore, qui stimulent la croissance et le développement des fruits. La cendre est un élément indispensable dans les jardins. Le calcium est important pour la stimulation des racines et la fertilité du sol, et le magnésium est responsable de la chlorophylle, tout comme le phosphore pour son rôle dans la photosynthèse.
Utilisez-la sur les zones où vous cultivez des tomates, des pommes de terre, des fraises et des arbres fruitiers. Évitez de le pulvériser là où vous cultivez des plantes acidophiles et des buissons de myrtilles. Comment réussir la culture des tomates ? L’équilibre du sol est essentiel pour le bien-être des futures cultures, il est donc conseillé de l’utiliser en petites quantités et de ne pas dépasser 100 g par m². Utilisez des gants pour manipuler les cendres en raison de leurs propriétés corrosives et ne les laissez pas s’accumuler à la surface du sol.
À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Top astuces pour booster leurs jolies couleurs