Quel engrais pour les semis ? 5 manières naturelles d’accélérer la croissance des plantes et de nourrir le sol

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quel engrais pour les semis ? Quand faut-il le mettre et sur quelles plantes ? Quels en sont les bienfaits et pourquoi opter pour des options naturelles ? On vous dit tout ! Voici cinq engrais naturels pour booster la croissance des semis !

engrais pour les semis
Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais sur les semis ?

Disons que vous venez de planter vos semis et que vous avez hâte qu’ils poussent ! Pouvez-vous leur donner un petit coup de pouce dans la bonne direction, enrichir le sol et les faire pousser plus vite ? Oui et non ! En général, juste après le semis, il n’est pas nécessaire de mettre de l’engrais tout de suite, car cela ne fera que peu ou pas de différence. Il faut attendre que les racines aient commencé à pousser et qu’il y ait plus de feuilles en vue. Une fois que vos semis ont commencé à pousser d’eux-mêmes après trois ou quatre semaines, il est temps de les fertiliser. Il ne faut pas se précipiter ! Veillez simplement à ce que votre sol soit léger et bien drainé et à ce que vous les arrosiez régulièrement au début. Ensuite, vous pouvez ajouter un engrais naturel.

À lire également : Semis d’extérieur en février : Que planter cet hiver ? Comment protéger les semis du gel ?

quel engrais pour les semis
Liens commerciaux

Quel engrais pour les semis ?

En général, comme les semis sont assez petits et vulnérables et qu’ils sont généralement cultivés dans de très petits conteneurs au début, l’engrais liquide sera le meilleur choix. Bien qu’il soit possible d’acheter d’excellents engrais liquides, pourquoi donner de l’argent alors que vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà à la maison ? L’équipe de jardinage de DeaVita a dressé une liste des 5 meilleurs engrais naturels que vous pouvez utiliser ! Cependant, tous ne s’appliquent pas à tous les semis. Comme vous le savez peut-être déjà, il est important d’avoir le bon pH du sol pour que vos plantes poussent mieux et soient plus résistantes. Nous allons vous expliquer exactement comment utiliser tous ces engrais écologiques et quels sont leurs avantages.

À lire également : Semis à l’intérieur en février : 5 cultures indispensables

Engrais à partir de coquilles d’œufs broyées

coquille d'œuf pour semis

Saviez-vous que les coquilles d’œufs finement broyées peuvent être ajoutées au jardin comme engrais ? Elles regorgent de calcium et de magnésium, indispensables à la croissance des plantes. Cependant, elles ne modifient en rien le pH du sol. Vous pouvez donc les ajouter à tous les semis. Mais avant de le faire, il faut bien les laver. Sinon, ils risquent d’attirer les rats dans le jardin en raison de l’odeur qu’ils dégagent. Une fois lavés, écrasez-les finement et saupoudrez-les sur le sol. Le tour est joué !

La peau de banane pour booster les semis

Non, il n’est pas nécessaire d’ajouter des peaux de banane entières à la terre à côté de vos semis ! Mais vous pouvez fabriquer un engrais liquide à la place. Il suffit de les ajouter à un récipient avec de l’eau, de le fermer hermétiquement avec un couvercle, d’attendre environ 4 à 5 jours et de les verser sur le sol. Les peaux de banane contiennent du magnésium, du calcium, du potassium, du fer, du sodium et du cuivre ! Leur pH est légèrement acide, de sorte que les semis de tomates, de concombres, de poivrons et d’autres plantes aimant l’acidité s’en régaleront.

Les cendres de bois pour les semis

Beaucoup de gens ne réfléchissent pas à deux fois avant de jeter leurs cendres de bois. Pourtant, ces cendres ont de nombreuses applications. Vous pouvez les utiliser comme engrais ou comme désinfectant et déshumidificateur dans le poulailler. Mais peut-on ajouter des cendres de bois aux semis ? La réponse est oui, mais avec modération ! Les cendres de bois contiennent de la chaux et du potassium et neutralisent l’acidité du sol. Veillez donc à les ajouter aux plantes alcalines comme la lavande, l’asperge, le thym et d’autres.

cendre de bois sur les semis engrais

Le marc de café pour les plantes acidophiles

Il en va de même pour le marc de café : beaucoup d’entre nous le jettent sans sourciller ! Le marc de café est un engrais apprécié par beaucoup. Son acidité est plus élevée, alors n’hésitez pas à l’ajouter à vos semis de tomates et de poivrons ! Il suffit d’en saupoudrer une très fine couche sur la terre. Vous pouvez également verser le café directement sur le sol. Il contient en effet de l’azote, du calcium et du magnésium : de quoi donner un coup de fouet à la croissance de vos semis !

Où mettre les tontes de gazon ?

Enfin, la dernière, mais certainement pas la moindre, sont les tontes de gazon. Cependant, il y a un hic. Il n’est pas possible d’ajouter de l’herbe fraîche coupée aux semis, car ils sont assez tendres et l’herbe coupée réchauffe rapidement le sol en se décomposant. Au lieu de cela, lorsque vous en avez, entassez-les quelque part jusqu’à ce qu’elles brunissent. Et n’en ajoutez qu’une petite quantité. C’est aussi un excellent paillis à utiliser après avoir planté les semis en pleine terre et qu’ils aient poussé. Elles les protégeront des changements climatiques et leur apporteront beaucoup d’azote.

tontes de gazon semis engrais


Liens commerciaux