Semis d’extérieur en février : Que planter cet hiver ? Comment protéger les semis du gel ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Oui, même si nous sommes en plein hiver, il n’est pas trop tôt pour semer ! Quels semis d’extérieur en février ?  Comment préparer le potager en hiver et pourquoi ? Comment entretenir les semis et les protéger du gel ?

semis d’extérieur en février

Quels semis d’extérieur en février ?

Voulez-vous un jardin prêt à pousser dès que les premiers rayons de soleil chauds du printemps nous baignent de leur lumière dorée ? Eh bien, il se trouve que février est un mois idéal pour commencer les semis. Même si des jours plus froids sont à prévoir, avec une bonne préparation et des conditions adéquates, vous pouvez semer avec succès de nombreux légumes délicieux, et pas seulement ! Vous pouvez également planter des fruits, des herbes et des fleurs en février. Cependant, il faut savoir que tous les semis ne peuvent pas être plantés maintenant. Certaines d’entre elles sont beaucoup trop fragiles et ne résisteront pas aux températures très basses. Mais le bon côté des choses, c’est que vous pouvez les démarrer à l’intérieur et les transplanter dans le jardin au début du printemps, après la dernière gelée.

À lire également : Pour planter au mois de février 2024, il faut repenser aux cultures à cause du changement du climat

quels légumes semer en février
Liens commerciaux

Quels légumes semer en février ?

Tous les légumes ne peuvent pas être semés en février en raison des basses températures, mais certains sont plus robustes que d’autres. Voici la liste des semis d’extérieur en février :

  • Ail
  • Échalotes
  • Poireaux
  • Panais
  • Radis
  • Artichaut
  • Choux de Bruxelles

Bien entendu, si vous êtes impatient, vous pouvez par ailleurs commencer des semis à l’intérieur. Vous pouvez faire pousser des tomates, des poivrons, des piments, des pommes de terre, des asperges, du céleri et des aubergines. Veillez à les conserver à une température ne dépassant pas 15 °C.

que semer en fevrier au potager

Autres plantes à semer en hiver

Oui, la liste des semis en février n’est pas très longue, mais vous pouvez encore en démarrer un grand nombre. Vous pouvez planter des arbustes, des herbes et des fleurs et les faire pousser en force au printemps :

  • Épinards
  • Basilic
  • Rhubarbe
  • Framboises
  • Bulbes de lys
  • Allium
  • Rosiers

Comme pour les légumes, si vous êtes trop pressé de lancer d’autres semis, vous pouvez le faire dans votre serre ou à la maison dans des pots. Ils bénéficieront d’un environnement adéquat pour ne pas être stressés par le froid et commencer à s’enraciner jusqu’à la fin de l’hiver. Mais pour ceux qui sont en pleine terre… Comment les protéger davantage du gel ?

semis en fevrier protection du gel
Liens commerciaux

Comment protéger les semis du gel ?

Les jeunes plants sont petits, tendres et, si les conditions ne sont pas réunies, ils risquent de ne pas s’enraciner, de moisir ou de geler très facilement en hiver. C’est pourquoi il faut prendre quelques précautions après les avoir plantés en pleine terre. Même si les semis que nous avons répertoriés peuvent supporter des températures plus basses, il s’agit tout de même de semis qui peuvent être endommagés assez aisément. Un premier pas dans la bonne direction consiste à prévoir une isolation. Même si le temps passe vite et que les températures sont agréables en ce moment, la météo peut être assez imprévisible. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Par exemple, l’ajout d’une fine couche de paillis directement sur le sol, tout en entourant soigneusement les semis, augmentera la température. Il s’agit d’une bonne couche de protection. Mais si vous ne voulez pas vous arrêter là, vous pouvez couper en deux une bouteille en plastique et la placer sur les semis. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que l’air puisse entrer et circuler. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des couvertures antigel. Veillez simplement à ne pas endommager les semis au cours du processus.

À lire également : Quelle température supporte le laurier-rose ? Comment le protéger pour qu’il s’épanouisse au printemps ?

Comment préparer son potager en février ?

comment préparer son potager en février

Il y a encore beaucoup de choses à faire au potager en février ! Certes, les plantes sont pour la plupart en dormance, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas préparer le printemps en amont. Et comme le temps passe vite, le printemps sera bientôt là et il faudra s’y préparer ! Voici donc que faire dans le potager en février :

N’ajoutez pas encore d’engrais. Nous sommes très stricts sur le fait de ne pas « nourrir » les plantes pendant leur dormance, car c’est encore l’hiver. Il faut plutôt le faire au début du printemps, après la dernière gelée. Sinon, vous risquez de les rendre très sensibles aux dégâts dus au froid.

Débarrassez régulièrement le jardin des débris. S’il y a des feuilles mortes ou d’autres choses dans le jardin, assurez-vous de les ratisser. Sinon, avec le temps, elles risquent de moisir si vous vivez dans une région très humide et d’étouffer le sol en empêchant l’air de passer.

Ajoutez du paillis un peu partout ! Le paillis est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de protéger vos plantes de la neige, du gel ou de la chaleur !

Et c’est tout ce dont vous avez besoin ! C’est assez simple, n’est-ce pas ? Maintenant, mettez-vous au travail et n’oubliez pas de surveiller vos nouveaux semis tous les jours !

À lire également : Est-ce que le cardon repousse ? Comment le protéger du gel ? Conseils d’entretien

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt