Est-ce que le cardon repousse ? Comment le protéger du gel ? Conseils d’entretien

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Est-ce que le cardon repousse ? Comment le faire repousser ? Quand le récolter ? Découvrez nos conseils pratiques pour bien l’entretenir et pour le protéger du froid en hiver !

est ce que le cardon repousse

Est-ce que le cardon repousse ?

Le cardon, ou cynara cardunculus, est une belle plante vivace qui fleurit dans des couleurs magiques. En plus de ses qualités culinaires, il est également un plaisir à avoir dans le jardin, car il attire des pollinisateurs utiles. Cependant, pendant l’hiver, il dépérit. Si c’est la première fois que vous vous occupez de cette plante, vous pouvez vous demander : « Est-ce que le cardon repousse ? » La réponse est oui, c’est tout à fait possible ! Habituellement, une fois l’hiver venu, cette plante meurt. Mais ne vous inquiétez pas, car assez tôt, sous les premiers rayons chauds du soleil, elle va repousser à nouveau. Tout ce que vous devez faire est de bien nettoyer la zone et de se débarrasser de tous les débris. Cependant, pour que cela se produise, vous avez besoin de soins appropriés. Assurez-vous simplement que lorsque vous remarquez que ses feuilles brunissent et tombent, retirez-les. De plus, le cardon aura besoin d’une protection supplémentaire pendant l’hiver, mais avec le bon toucher, vous obtiendrez de belles fleurs d’un violet vif ! Parlons maintenant des détails.

À lire également : Comment couper le romarin pour qu’il repousse ? Quelle partie de la plante à des fins culinaires ?

repousse de cardon
Liens commerciaux

Comment cultiver le cardon ?

Le cardon n’est pas très prétentieux, mais vous devez suivre certaines règles pour vous assurer qu’il bénéficie du meilleur environnement possible pour s’épanouir. Commençons par les bases :

  • Où planter le cardon ? Cette plante a besoin d’une exposition en plein soleil. Veillez donc à la planter dans un endroit où elle bénéficiera d’au moins 5 heures d’ensoleillement.
  • Quel type de sol ? Le meilleur type de sol est un sol bien drainé avec un pH de 6,5-7, c’est-à-dire plus alcalin qu’acide.
  • Arrosage : Le cardon a besoin d’environ 240 ml d’eau tous les 7 à 10 jours. Ni plus, ni moins !
  • Taille : Le printemps ou l’automne est la meilleure période pour tailler le cardon, lorsqu’il est en pleine croissance.
  • Engrais : Veillez à choisir un engrais naturel peu acide : coquilles d’œufs, compost, chaux, coquilles de moules broyées, coquilles d’huîtres broyées, bicarbonate de soude ou cendre de bois.

Vous pouvez également planter le cardon dans un pot, mais veillez à ce qu’il soit plus grand, car il a besoin d’espace pour se développer. Veillez aussi à ce que la terre soit suffisamment légère pour que l’air puisse passer et atteindre les racines. C’est pourquoi il est important que le sol soit bien drainé et léger. Si vous avez un sol argileux, vous devrez peut-être le travailler avant de le planter.

À lire également : Que faire des coquilles de moules ? 5 manières de les utiliser dans le jardin et leurs bienfaits

Comment protéger le cardon du gel ?

comment faire repousser le cardon

Si vous avez un cardon en pot, il est préférable de le rentrer dedans pendant l’hiver. Veillez à ce que la température ne dépasse pas 15 °C, car le changement soudain de température pourrait le choquer. Gardez-le par ailleurs dans une pièce sèche. Trop d’humidité peut être néfaste. Cependant, si vous avez un cardon en pleine terre, voici ce que vous devez faire :

  • Avant l’hiver, coupez le cardon à 30 cm. Les feuilles tomberont de toute façon, il vaut mieux lui laisser le temps de guérir et lui donner beaucoup plus d’énergie pour qu’il puisse pousser encore plus vigoureusement au printemps.
  • Ajoutez du paillis autour de la plante. C’est très important, surtout si vous vivez dans une région où les chutes de neige et les pluies sont abondantes. De cette manière, la température du sol restera plus chaude que le froid glacial qui règne à l’extérieur.
  • En cas de vents violents dans votre région, il est conseillé de recouvrir le cardon d’une bâche. Cela assurera une protection supplémentaire.
  • N’arrosez plus le cardon en hiver et ne mettez pas d’engrais. Attendez le début du printemps pour le faire.

Quand et comment récolter le cardon ?

Saviez-vous que vous pouvez cuisiner et manger le cardon ? Oui, les tiges, en particulier, sont un véritable délice culinaire ! Mais la question est de savoir quand et comment le récolter ! Mais avant de le récolter, sachez que le cardon doit d’abord être blanchi. Si vous sautez cette étape, les tiges seront assez dures à mâcher et moins délicieuses. Une fois la floraison terminée, il est temps de procéder au blanchiment. Veillez à ce que tout le cardon soit sec pour éviter la moisissure. Ensuite, il suffit de priver les feuilles de la lumière du soleil. Cette opération se fait généralement en octobre et vous pouvez récolter en novembre et préparer de délicieux repas !

protéger le cardon du gel
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt