L’engrais naturel pour géranium en 4 idées pour une floraison abondante cet été
Plante pour balcon par excellence, le géranium fait partie des fleurs préférées des Français et avec raison. Facile d’entretien et offrant une touche colorée à nos espaces, ce végétal exceptionnel a tout pour plaire. Mais, comment faire pour avoir de beaux géraniums ? L’un des gestes les plus importants consiste notamment à maîtriser la fertilisation de la plante, de préférence sans utiliser des produits chimiques. Pour y parvenir, on vous dévoile aujourd’hui l’engrais naturel pour géranium en 4 options efficaces pour une floraison au top.
Contenu de la page
Quel engrais naturel pour géranium ?
En pot pour enjoliver la terrasse, en jardinière pour embellir le balcon ou bien en rebord de fenêtre, les géraniums sont particulièrement prisés par les jardiniers vu de leur beauté et résistance. Faisant partie des plantes pour balcon plein soleil sans arrosage (ou presque), ces fleurs se déclinent dans de nombreuses variétés et coloris pour répondre à tous les besoins. Pour profiter de la floraison abondante des géraniums, les apports en engrais leur sont indispensables. Cap sur les produits naturels à privilégier !
Le marc de café
Grâce à sa haute teneur en azote, le marc de café s’avère une excellente idée d’engrais naturel pour géranium. En plus de booster le bon développement de la plante, la poudre brune aide encore à améliorer la qualité du sol, à y retenir l’humidité et à éloigner les nuisibles. Aucune surprise donc que l’utilisation du marc de café au jardin est très prisée par les jardiniers.
Attention : Bien qu’il soit nutritif et riche en azote, le marc de café n’est pas suffisant en soi pour nourrir les géraniums de façon optimale.
Le sel d’Epsom
Voici un autre ingrédient naturel dont les jardiniers raffolent ! Le sel d’Epsom contient du magnésium qui contribue à la croissance d’une plante plus forte, ainsi qu’à augmentation de l’arôme des variétés parfumées. Pareil au marc de café, l’utilisation seule du sel d’Epsom n’est pas suffisante.
Engrais naturel pour géranium avec du lait
Savez-vous que l’engrais naturel pour géranium avec du lait s’avère particulièrement efficace ? Ce fertilisant 100% naturel favorise la croissance rapide de la plante et s’utilise en arrosage. Pour y parvenir, comptez une cuillère à soupe de lait pour un litre d’eau. Mélangez et utilisez comme engrais liquide pour avoir de beaux géraniums.
À lire également : Quand et comment hiverner les géraniums ? Tout savoir
Engrais fait maison pour géranium : Cap sur les déchets alimentaires
Voici une recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums naturellement et sans dépenser trop d’argent. Il s’agit notamment des déchets alimentaires comme peaux de banane, des coquilles d’œuf et d’eau de cuisson. Cette astuce maligne est particulièrement bénéfique pour la croissance et la floraison des géraniums, mais aussi pour leur bonne protection contre certains parasites. Quant aux coquilles d’œufs, celles-ci doivent être réduites en poudre avant de les disperser au pied de la plante en les mélangeant à la terre. En ce qui concerne l’eau de cuisson, il est essentiel de ne pas la saler, car le sel va brûler les végétaux. Cela dit, l’eau de pommes de terre (non salé !) fera parfaitement l’affaire.
Parmi les nombreuses utilisations des peaux de banane au jardin figure également celle qui nourrit la plante en profondeur. Et si vous vous demandez quel est le meilleur engrais naturel pour les géraniums, voici la réponse : les peaux de banane ! Ces pelures sont très riches en potassium, soit le minéral qui booste la floraison des plantes. La façon la plus simple de les utiliser comme engrais fait maison pour géranium consiste à les couper en très petits morceaux et à les enterrer au pied de la plante.
Comment faire pour avoir de beaux géraniums ?
Maintenant que vous savez quel engrais utiliser pour les géraniums, examinons encore quelques gestes primordiaux pour que vos fleurs soient au top. Un aperçu ci-après :
- Arrosez lorsque la terre en surface est sèche et évitez de mouiller les feuilles.
- Pour que les fleurs du géranium s’épanouissent abondamment, l’emplacement plein soleil est de mise.
- Bien que les géraniums s’adaptent à tous les types de sol, ils apprécient le plus la terre riche, fraîche et bien drainée.
- Enlevez les fleurs fanées et les feuilles jaunes pour ne pas épuiser la plante. Attention d’ailleurs puisque ces dernières peuvent évoquer un excès d’eau.
- Un rempotage tous les deux ans est bien nécessaire pour permettre à la plante de s’épanouir librement.
- N’hésitez pas à utiliser du savon noir contre les pucerons pour mieux protéger vos géraniums.