Engrais naturel pour cactus de Noël : 4 recettes faites maison pour réussir une floraison abondante
L’hiver ne vous empêche pas de profiter d’un beau jardin ou au moins d’un intérieur vert et plain de fleurs. En fait, certaines plantes apprécient particulièrement cette période de l’année où elles montrent toute leur beauté. C’est le cas du cactus de Noël, nommé aussi Schlumbergera. Ce n’est pas une coïncidence que l’on utilise justement ce mot. Apprenez donc à en prendre soin et vous aurez la chance d’admirer ses fleurs abondantes juste à temps pour les fêtes. Pour être sûr que cela se produise, consultez les paragraphes ci-dessous, où vous trouverez 4 excellentes recettes d’engrais naturel fait maison pour le cactus de Noël.
Contenu de la page
Quel engrais naturel pour cactus de Noël choisir ?
Le cactus de Noël fait partie de la liste des plus belles fleurs d’hiver. Il est très facile à cultiver, mais si vous êtes maximaliste, vous devez stimuler la plante pour qu’elle produise encore plus de fleurs. En outre, une fertilisation appropriée permet d’obtenir une plante plus saine qui peut permettre à votre cactus de Noël de vivre pendant des décennies.
Pendant la période de croissance
Pommes
Le cactus de Noël adore les pommes. Coupez donc un fruit et versez-y deux litres d’eau bouillante. Laissez-le pendant deux jours et arrosez ensuite la plante. Cela lui apportera du fer, du phosphore, du potassium et d’autres éléments nutritifs.
Banane
Tout comme les orchidées, le Schlumbergera aime ce fruit. Comment l’utiliser ? Prenez les peaux de deux bananes et faites-les tremper dans 1,5 l d’eau. Le jour suivant, vous pouvez arroser la plante afin de favoriser son développement.
Cendre de bois
L’utilisation de la cendre dans le jardin est un moyen populaire de stimuler la croissance des plantes et de les protéger des mauvaises herbes et des parasites. Certaines plantes peuvent ne pas aimer la cendre de bois et de pellets, mais le cactus de Noël n’en fait pas partie. Mélangez-en donc 2 cuillères à soupe à 1 litre d’eau et laissez reposer pendant environ 3 heures. Ensuite, vous pouvez l’utiliser. Cela donnera à votre fleur des éléments essentiels comme le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium.
Pendant la période dormante
C’est la période entre novembre et mars. Vous pouvez alors utiliser un mélange de 4 litres d’eau et d’une cuillère à café de sel d’Epsom. Cela aidera la plante à obtenir tout le magnésium dont elle a besoin. Appliquez-le sur le pot une fois par mois.
Quand appliquer l’engrais naturel ?
Le Schlumbergera doit en fait être nourri tous les mois d’avril à octobre pendant sa croissance. Évitez de le fertiliser de novembre à mars, lorsque la plante fleurit. Pourquoi ? Voici un fait très intéressant sur le cactus de Noël. Êtes-vous prêt ? Les cactus de Noël fleurissent pendant leur phase de dormance ! Incroyable, non ?
À lire également : Bouture de cactus de Noël ? 2 méthodes efficaces + conseils
Comment appliquer l’engrais ?
Veillez à appliquer l’engrais lentement sur le sol pour éviter les éclaboussures et faites le tour du conteneur en soulevant les tiges de la plante si nécessaire. Faites attention et ne mettez jamais l’engrais directement sur la plante, car cela peut provoquer des brûlures, quelle que soit la quantité diluée.
Il est également important de rincer le terreau de temps en temps pour éviter une accumulation nocive de sels.
Est-ce que le marc de café est bon pour les cactus ?
Le marc de café contient de nombreux nutriments précieux, comme le potassium et l’azote. Il s’avère donc qu’il y a de nombreux avantages à ajouter cette substance au sol autour de vos plantes ! Elle peut aider vos cactus de Noël à fleurir en saison et même à faire revivre ceux qui sont en train de mourir. Si cela provoque le développement de mouches, alors profitez des bienfaits du curcuma dans le jardinage.