Idée de menu pour Noël à 3 ou 4 services – les top recettes pour se régaler lors des fêtes !

Auteur: Géraldine Dubois

Exactement trois semaines avant la fête la plus aimée par les chrétiens de tous les âges, il paraît que les préparatifs sont indénombrables, tandis que le temps n’est jamais suffisant. Pour l’instant, moi, j’ai juste accroché le calendrier de l’Avent et nous sommes sur le point de décoré le sapin. Certes, l’achat des cadeaux est la tâche suivante d’importance primordiale, mais la planification du repas festif l’est aussi ! Pour moi, c’est l’idée de menu pour Noël initiale qui doit se former dans l’esprit qui est la partie la plus difficile du processus d’ensemble et je parie qu’il en va de même pour beaucoup d’entre vous. Heureusement, chaque fois qu’on a des difficultés à décider que préparer, les recettes de deavita.fr viennent sauver la mise !

Quelle idée de menu pour Noël est faite pour vous ?

idée de menu pour noel festif gourmand facile préparer 4 services recettes


Alors, en ce qui concerne le menu pour Noël 2022, je vous propose ma top sélection de recettes gourmandes. Certaines sont élémentaires et rapides, mais curieusement savoureuses, d’autres ont l’air plus sophistiqué, voire exclusif, mais elles ne sont pas en fait trop complexes à réaliser. De toute façon, elles sont toutes idéales pour un repas solennel à 3 ou 4 services en famille ou entre amis.

Selon vos références personnelles et le temps que vous aurez à votre disposition, vous pouvez organiser 4 services ou bien fondre les deux premiers plats et servir soit une salade, soit un hors-d’œuvre intéressant, soit un potage. À court d’inspiration ? La première idée de menu pour Noël que nous voudrions vous proposer est super chic et elle épatera vos convives.

Idée de 4 services à préparer lors des fêtes

idée de menu pour noel festif gourmand facile préparer 3 4 services rentrée endives


En entrée, vous pouvez opter pour les amuse-bouche à l’endive, au jambon, aux cornichons et à la pomme que vous réaliserez en un rien de temps. Selon vos préférences personnelles et capacités culinaires, suivez-les d’un potage léger à base de légumes de saison ou d’un velouté de champignons sauvages tout à fait irrésistible. Sinon, accédez directement au plat de résistance qui pourrait bien être quelque chose d’assez simple, mais absolument alléchant quand bien préparé. Un bon exemple est le saumon en papillote comestible en feuilles de figuier ou le filet à la poêle avec ail et asperges. Pour rester fidèles à la tradition, terminez ce festin avec un dessert classique que tout le monde adore- la bûche de Noël. Heureusement, les options gourmandes à mettre à table à Noël ne s’arrêtent pas ici…

Verrine de crevettes à servir comme entrée

idée de menu pour noel festif gourmand entrée verrine crevette services recettes

Et que pensez-vous des verrines comme avant-coureurs de votre repas complet spécial ? Notre idée de menu pour Noël à suivre commence avec une entrée à la crevette en verrine tout simplement fabuleuse. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

12 grosses crevettes cuites par avance
2 avocats mûrs
tomates cerises (ou sauce tomate ou suprêmes de pamplemousse)
6 c-à-s de mayonnaise
3 c-à-s de jus de pamplemousse
poivre et sel au goût

idée de menu pour noel festif gourmand facile recette verrine crevette avocat

Pressez le jus de pamplemousse ou prélevez des suprêmes à partir du fruit. Puis, coupez chaque avocat en 2 et récupérez sa chair. Coupez-la en dés ou écrasez-la avec une fourchette dans un bol et mélangez-la avec la mayonnaise. Ajoutez-y le jus de pamplemousse et 6 des crevettes coupées en morceaux. Salez et poivrez au goût.

idée de menu pour noel festif gourmand facile préparer 3 4 services cocktail crevette

Pour servir, placez au fond de vos récipients une couche de dés de tomates cerises ou de chair de pamplemousse. Puis, remplissez les verrines à la mixture à l’avocat et décorez chacune avec une des crevettes entières. Réfrigérez au moins 30 minutes avant de servir pour déguster vos verrines apéritives super fraîches.

recette soupe hiver carottes panais poireau légumes saison persil

Continuez le repas avec une soupe aux légumes d’hiver typiques où les poireaux, les carottes, le panais et les pomme de terre sont de véritables vedettes bien qu’ils soient généralement des ingrédients bien simples. Pour le plat principal, retournons aux classiques éternels avec la dinde incontournable en 5 variantes à se lécher les doigts. Voilà une idée de menu pour Noël presque parfaite…

Que faire quand il ne reste plus de temps pour le dessert ?

idée de menu pour noel festif gourmand facile préparer 3 services dessert brownies

Bien-sûr, même l’idée de menu pour Noël la plus originale ne serait pas complète sans le dessert parfait… Alors, que diriez-vous des brownies super faciles et délicieuses à la fois ? Pour en réaliser assez pour 6 personnes, préparez les ingrédients suivants :

250 g de chocolat pâtissier
1 sachet vanille
150 g de beurre
3 œufs
150 g de sucre
60 g de farine
sel

idée menu noel festif gourmand facile préparer 4 services dessert brownies

Pour commencer, vous devez casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu doux avec le beurre. Entre-temps, préchauffez le four à 180°C et battez les œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Puis, ajoutez-y la farine, la vanille et finalement le chocolat légèrement refroidi. Recouvrez un plat à four de papier sulfurisé, versez-y le mélange à brownies et faites cuire pour une quinzaine de minutes. Sortez du four, laissez refroidir, coupez en carrés et servez avec une boule de crème glacée à la vanille.

Idée de menu pour Noël gourmand

foie gras au torchon mi cuit entrée gastronomique

Notre dernière idée de menu pour Noël pour aujourd’hui débute avec une délicatesse typique pour la cuisine gastronomique française. Oui, vous l’avez probablement deviné, il s’agit bien de la spécialité foie gras qui ne laisse personne indifférente. Équilibrez-la avec une salade aussi légère que possible, par exemple un mélange de salades vertes avec roquette et tomates cerises. Vous pouvez fusionner la foie gras et la garniture ou les formuler comme des plats autonomes. En ce qui concerne le plat principal, choisissez parmi ces 5 recettes de grand-mère à base de viande et des sauces variées et vos camarades de table ne seront pas déçus. Veuillez proposer quelque chose pour les végétaliens aussi, si vous en avez dans votre famille ou groupe d’amis. La cerise sur le gâteau sera évidemment le dessert qui, pour ce menu de Noël particulier, contiendra de la liqueur Baileys : tartelettes ou tiramisu succulent, c’est à vous de décider lequel est le vôtre !

dessert au Baileys Irish cream Tiramisu italien original Noel 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué