Quel engrais maison pour arbustes à fleurs préférer ? Doit-on faire une analyse du sol ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le sens de la beauté est une qualité innée. On veut être entourés de jolies fleurs, d’arbres fructifiants et de verdure, qui ne prospéreront sans soins et assiduité. Quel est le meilleur engrais maison pour arbustes à fleurs est une question à multiples réponses, vu les besoins de la plante et le type de sol. Une info précise dans l’article ci-dessous.

engrais maison pour arbustes à fleurs question multiples réponses besoins plante type sol
Liens commerciaux

Pourquoi fertiliser avec des engrais naturels ?

quel engrais maison pour arbustes à fleurs nature systèmes apporter nutriments nécessaires prospérité
Liens commerciaux

Que les plantes au jardin ne peuvent pas se passer d’engrais, c’est une constatation indubitable. Et les plantes sauvages ? Comment survivent-elles sans arrosage régulier, sans fertilisants performants ? La réponse est simple : la Nature est un organisme gigantesque dont les systèmes travaillent en synchronisation. La matière organique qui y est présente fournit tous les nutriments nécessaires grâce aux organismes du monde souterrain. Ces derniers sont comme les pièces d’un mécanisme ajusté et travaillent pour assurer la santé des cultures.

Dans le jardin, la donne change constamment. Le sol s’épuise et pour cette raison on recommande la rotation des cultures et l’apport de nutriments. Il faut préciser que pour rendre un sol fertile, on peut recourir à deux moyens principaux : utiliser des engrais chimiques ou fertiliser naturellement.

L’engrais stimule le bon développement des plantes et le fertilisant améliore l’état du sol. Dans ce cas, il s’agit d’un amendement, qui peut rendre la structure d’un sol plus adaptée à une culture.

Pourquoi les engrais organiques sont plus avantageux que les engrais chimiques ? Parce qu’un engrais naturel « dope » le sol d’éléments issus de lui-meme, tandis qu’un boosteur chimique apporte des composants créés artificiellement qui peuvent tuer les microorganismes souterrains. Lequel préférer est une décision personnelle comportant une grande responsabilité. Quel est le meilleur engrais maison pour arbustes à fleurs ?

À lire aussi : Pourquoi est-il nécessaire de connaître les plantes compagnes ?

Quel engrais maison pour arbustes à fleurs ?

quel engrais pour les arbustes à fleurs efficacité coquilles œufs état concassé broyé dégradables

À fleurs ou pas, les plantes ont besoin de nutriments pour se développer normalement, et on en porte la responsabilité. Vous pensez connaître tous les engrais naturels, mais les avez-vous appliqués ? Qu’est-ce qui vous retient ? Vous doutez de leur efficacité, c’est ça ! Ou bien vous en avez profité mais pour fertiliser des légumes, des fleurs, des arbres fruitiers. Pourtant, quel engrais maison pour arbustes à fleurs utiliser ? Nous ferons une petite analyse des propriétés de chacun de la liste.

Le calcium est un nutriment indispensable aux plantes. Où le chercher ? Bien sûr, non au magasin ! Séchez vos coquilles d’œufs après utilisation en cuisine au soleil ou au four. Elles contiennent 93 % de carbonate de calcium et aident à réduire l’acidité du sol. Vu qu’elles sont dures et en cet état inefficaces, mieux vaut les concasser en poudre pour une meilleure dégradation.

Les arbustes qui fleurissent comme les rosiers, les azalées, les rhododendrons ont besoin de magnésium et de soufre pour créer un feuillage sain. Des niveaux élevés de ces éléments se trouvent dans le sel d’Epsom, qui est un vrai coup de boost aux végétaux.

quel est le meilleur engrais maison faire analyse type sol sel epsom cendre bois couleur gris clair

Pour utiliser la fameuse cendre de bois dans le jardin, il faut connaître le type du sol. Étant donné qu’il s’épuise et a besoin d’un enrichissement périodique, il faut savoir faire une analyse à une certaine fréquence.

Article connexe : Pourquoi faire une analyse du sol et à quelle fréquence ?

Quel engrais naturel pour quel sol ?

engrais maison pour arbustes à fleurs tester niveau ph vérifier acidité avant appliquer engrais

Un engrais à cent pour cent naturel, c’est la cendre de bois. Saupoudrée au jardin, elle fournit du potassium et du calcium aux plantes. Par contre, ne faites pas l’erreur d’utiliser la cendre noire. Celle qui a une couleur gris clair est idéale. Stop, les enthousiastes, avez-vous testé le niveau du pH ? S’il est supérieur à 6,5, la cendre de bois pourrait être nocive pour vos plantes.

Les pelures de bananes figurent dans la liste des déchets alimentaires à mettre dans le compost. Toutes les plantes en aiment les peaux, donc c’est un engrais maison pour arbustes à fleurs aussi, regorgeant de potassium, de magnésium et de calcium. Comment en concocter, vous pouvez trouver dans le lien suivant : https://deavita.fr/design-exterieur/jardin-amenagement/utilisations-des-peaux-de-banane-au-jardin-engrais-naturel-repulsif-536186/ .

Le marc de café est un engrais plébiscité pour les plantes d’intérieur, mais il faut l’utiliser à bon escient, parce qu’il y a des fleurs qui ne le supportent pas et d’autres qui s’en « régalent » à pleines poignées comme le rosier.

meilleur engrais pour les arbustes à fleurs peaux bananes marc café purin ortie thé vert fumier fermier

Le purin d’ortie et le thé vert sont parmi les fertilisants naturels à préférer, mais cela dépend de la quantité nécessaire. Connu comme moyen pour maigrir, le thé vert est bon pour arroser les orchidées en pot, mais pour un arbuste fleurissant ce sera un défi. Le purin d’ortie est riche en azote et son application est un must have pour stimuler la croissance des plantes.

Le même atout possède le fumier fermier (poules, vaches, brebis), qui ne doit pas être utilisé en état frais brut à cause de la grande teneur en urée brûlant les racines. Vieux ou composté, c’est sans danger !

À découvrir aussi : Comment utiliser les fientes aux poules au potager ?



Liens commerciaux