Comment réussir la culture des aubergines ? Astuces de pro pour favoriser la croissance et augmenter la récolte

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Avec sa teinte violet foncé et sa saveur riche et appétissante, la vénérable aubergine est une plante idéale à cultiver dans votre jardin. Bien que la saison de croissance de ce légume d’été soit longue, l’attente en vaut la peine une fois que vous aurez préparé un plat délicieux avec le résultat de votre travail. Trouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la culture aubergines, pour profiter d’une récolte saine et abondante !

Culture aubergines : Qu’est-ce que cette plante et comment la faire pousser ?

tout savoir sur la culture aubergines

Liens commerciaux

L’aubergine (solanum melongena) est un légume vivace de saison chaude de la famille des morelles. Les aubergines existent dans une variété de tailles, de formes et de couleurs. Leur culture est un must si vous êtes un adepte des grillades en plein air ! Ces plantes majestueuses poussent bien et sont magnifiques dans les conteneurs, les bordures ornementales, les parterres surélevés et les potagers en pleine terre.

culture aubergine fiche de culture

Liens commerciaux

Les variétés à petits fruits ont tendance à porter beaucoup de fruits, et vous pouvez vous attendre à cueillir une douzaine ou plus de chaque plante au cours de l’été dans les climats chauds. Les variétés plus grandes, qui portent des fruits de taille plus traditionnelle, sont tout aussi impressionnantes au jardin que dans la cuisine, où elles peuvent être grillées ou combinées avec des herbes d’été et des tomates dans des aubergines farcies maison.

Quand planter l’aubergine en pleine terre ?

culture des aubergines au potager

Les aubergines sont une culture de saison chaude qui ne tolère pas les températures glaciales. Les plantes ne peuvent pousser que dans un sol chaud – 10°C ou plus. Le meilleur moment pour les planter est à la fin du printemps, après la dernière menace de gel. Elles ont une longue saison de croissance, vous devrez donc les installer à l’intérieur environ huit semaines avant la date de la dernière gelée dans votre région.

Comment bien planter des aubergines ?

comment cultiver des aubergines

Vous devez commencer à faire germer les graines d’aubergine à l’intérieur environ deux mois avant la date du dernier gel prévu. Une fois que le temps se réchauffe, vous pouvez transplanter les jeunes pousses dans votre jardin.

Choisissez le site

Les aubergines préfèrent le plein soleil. Misez donc sur une zone de plantation qui reçoit au moins six heures de lumière directe par jour.

Préparez le sol

Les aubergines préfèrent un sol limoneux, bien drainé, dont le pH est compris entre 6,0 et 6,5. Si vous ne savez pas si votre sol est alcalin ou acide, vous pouvez effectuer une analyse. L’ajout d’une couche de paillis en plastique noir sur la terre arable aidera à la réchauffer avant d’y transplanter les semis.

aubergine culture potager plantation

Transplantation

Les aubergines ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Transplantez les plants à au moins deux ou trois pieds de distance, dans des trous d’environ 3 cm de profondeur, sans déranger la motte de racines. Recouvrez les plants de 1 cm de terre.

Arrosez

Arrosez bien la zone de plantation pour que le sol se tasse.

Comment cultiver et soigner les aubergines ?

culture aubergine en pot

Les conseils de jardinage ci-dessous aideront vos aubergines à devenir des plantes saines et augmenteront la récolte à 100% :

Arrosage des plants d’aubergine

comment entretenir les aubergines

L’aubergine a besoin d’un arrosage généreux pour pousser. Les plantes nécessitent d’environ 3 cm d’eau par semaine, selon l’humidité du sol. Si le sol semble trop sec, ajoutez 1 cm d’eau supplémentaire. Lorsque le temps est plus frais au début du printemps, arrosez vos plantations une fois par semaine, puis deux ou trois fois par semaine lorsque la température de l’air augmente.

Pensez à la plantation d’accompagnement

taille et entretien des aubergines

L’aubergine est une bonne plante compagne, ce qui signifie que vous pouvez la planter près d’autres légumes, comme le chou-fleur, les tomates ou les fleurs aromatiques. Les plantes compagnes présentent de nombreux avantages, comme une meilleure croissance, la lutte contre les parasites et l’optimisation de l’espace du jardin.

Culture aubergines : Utilisez un pesticide naturel ou biologique

comment planter des aubergines

Les aubergines sont sujettes à des ravageurs comme les altises, les pucerons, les doryphores de la pomme de terre. Les bestioles ou les insectes qui grignotent vos légumes sont une partie inévitable de votre potager. Pour lutter contre les parasites, utilisez un produit biologique ou non invasif. Il existe également de nombreuses recettes pour fabriquer votre propre pesticide naturel à la maison.

Compostez et paillez le sol

culture entretien aubergines potager

Les matières organiques et biologiques qui vivent dans le compost activent le contenu du sol (qui comprend des champignons, des bactéries, des minéraux, entre autres). Le contenu du sol favorise une forte immunité chez vos plantes et prolonge la durée de vie de vos cultures. Vous devez amender la terre avec un engrais maison équilibré et des matières organiques pendant la saison de croissance afin de maintenir une humidité uniforme.

Culture aubergines : Désherbez souvent

quel entretien pour les aubergines

Le désherbage de votre jardin est une étape essentielle pour un bon entretien des aubergines. Intégrez cette activité dans votre routine quotidienne de jardinage. Il est préférable de travailler le matin, lorsque le sol est humide, ce qui facilite l’arrachage des mauvaises herbes. De cette manière, vous éviterez que des champignons ou le flétrissement verticillien n’infectent vos plantes.

Comment récolter les aubergines ?

culture des aubergines en pleine terre

Les aubergines n’arrivent pas à maturité avant environ 100 jours, mais il ne faut pas attendre si longtemps pour les récolter, car les jeunes légumes ont le meilleur goût. Préparez-vous à cueillir environ 70 à 80 jours après la transplantation. Si votre aubergine mesure environ 15 à 20 cm et que sa peau est brillante, vous pouvez couper sa tige.

Récoltez les aubergines avec un outil tranchant, comme un sécateur ou un petit couteau. Laissez environ 5 cm de tige sur la plante pour qu’elle puisse continuer à pousser.



Liens commerciaux