Doit-on couper les ailes des poules pour les empêcher de survoler la clôture ? Comment les dissuader ?
Chaque propriétaire de poulailler témoigne d’une fois au moins où ses poules vagabondes ont survolé la clôture pour explorer le jardin voisin ou pour se régaler de la récolte de tomates. Les objections désagreables des voisins et les légumes abîmés peuvent mettre hors des gonds et l’idée de couper les ailes des poules surgit naturellement. Est-ce que c’est la seule option pour mettre fin à ces épreuves ? Comment faire pour que les poules ne volent pas ? Essayons de répondre à cette question existentielle !
Contenu de la page
Pourquoi les poules se sauvent-elles ?
La hauteur d’une clôture de poulailler varie. Une poule qui pèse 6 kg et même plus est lourde, et si « elle a l’idée » de survoler la clôture du poulailler, une hauteur de 1,20 m la dissuadera. La race Brahma, exportée de l’Asie, est grande et robuste. Comme il en existe des spécimens nains, le grillage entourant le poulailler ne doit pas être plus bas de 1,80 m, voire plus. Pourquoi les poules se sauvent-elles ? Qu’est-ce qui les incite à survoler la clôture ? Les raisons sont plusieurs. Il se peut que quelque chose ou quelqu’un leur fasse peur. Des prédateurs les guettent du ciel (rapaces) et derrière le grillage (renards et fouines). Le stress est un grand catalyseur. Pour protéger, il faut que la maille du grillage soit plus fine, anti-rongeur, et que le poulailler soit couvert.
Une autre raison qui poussera les poules à se sauver est leur envie compréhensible de chercher de la nourriture si la quantité de graines que vous leur procurez n’est pas suffisante pour leur nombre. L’herbe sur le terrain voisin est tentante, mais peut être dangereuse aussi. Il y a des plantes toxiques pour les poules.
Enfin, la dernière cause pour laquelle les poules essaient des escapades est leur instinct naturel d’oiseau et la nature aventurière. Maintenant, vous comprenez que dans le but de les protéger, couper les ailes des poules est la première idée qui vient à l’esprit.
À lire aussi : Quoi semer dans un poulailler : plantes bénefiques
Comment faire pour que les poules ne volent pas ?
La réponse est simple et courte : couper les ailes des poules. Est-ce que cette démarche est acceptable et est-ce la seule à pratiquer ? Cela ne leur fait pas mal. Au contraire, cela fait partie de l’entretien de base de poulet. D’ailleurs, on ne coupe pas les deux ailes. Du point de vue esthétique, vous pouvez être navré, car une demi aile est une vue un peu triste, mais du côté sécurité, ça marche.
Pourtant, si votre poulailler est solide, construit en un bois de qualité, et si l’espace devant est couvert et sécurisé par un grillage de tous les côtés, vous n’aurez rien à craindre et le besoin de couper les ailes des oiseaux n’est pas une priorité.
Comment couper les ailes des poules ?
Les plumes des oiseaux tombent régulièrement et d’autres les remplacent. Les chiens et les chats changent de fourrure une fois par an. Quand le chat gratte des surfaces dures, il lime ses ongles. Le chien et le poulet font diminuer les leurs en creusant le sol. Ces processus se déroulent naturellement sans notre collaboration.
Or, la coupe des ailes des poulets est une compétence que chaque propriétaire doit posséder et pratiquer pour les protéger des prédateurs ou pour les empêcher de se faire écraser sur la route, pour protéger les parterres de légumes et de fleurs des poulets, ou pour empêcher les oiseaux de se tromper d’enclos de reproduction. Pour raccourcir les dix premières plumes au bout d’une aile à environ la moitié de leur longueur, il faut procurer des cisailles bien aiguisées et stériles. Le but est que l’oiseau perde l’équilibre nécessaire au vol. Pourtant, il arrive que le poulet puisse voler avec les plumes secondaires de l’aile coupée. Alors, une taille plus sévère est nécessaire, mais dans tous les cas, ne coupez pas les plumes à moins d’un pouce de l’aile. Apprenez à maîtriser cette activité, parce que les plumes repoussent régulièrement.
Si vous avez plusieurs poulets aventuriers, coupez la même aile (droite ou gauche) de tous les oiseaux. De cette façon, vous ne couperez pas par inadvertance les deux ailes du même oiseau.
Quand couper les plumes repoussées nouvellement ?
Il faut être prudent et attendre que les plumes se forment complètement et durcissent, parce qu’elles ont des vaisseaux sanguins. Ne prenez pas le risque de couper à un endroit vulnérable et par suite, provoquer un saignement excessif. Déployez l’aile et inspectez le dessous à la recherche de tiges molles, rosâtres et immatures. Le danger est évité si la tige de la plume durcit et devient creuse.
Supposons que vous n’osiez pas exécuter cette opération délicate. Alors, garantissez à vos poules du calme, de la protection, de la nourriture en sécurisant fiablement le poulailler.
À lire aussi : Comment avoir toujours de l’herbe dans un poulailler ?