Compagnonnage potager : que planter à côté des choux-fleurs ?
Contenu de la page
Le chou-fleur ou Brassica Oleracea var. Botrytis est une crucifère de la famille des Brassicacées qu’on cultive avec succès dans plusieurs parties de la France, notamment à l’ouest, à sud-ouest et en Bretagne, entre autres. D’habitude, on sème les variétés hivernales actuellement, en mai ou juin, et on les plante en plein été. Mais que planter à côté des choux-fleurs pour un compagnonnage végétal réussi ?
Comment choisir que planter à côté des choux-fleurs ?
Vous savez probablement déjà que les meilleures plantes compagnes sont celles qui partagent des exigences de culture similaires. Cela inclut leur exposition au soleil, le type de leur sol, leurs besoins en eau, etc. pour que les végétaux vivent ensemble harmonieusement sans se concurrencer. Mieux encore si l’un est bénéfique pour l’autre, par exemple, en enrichissant le sol, en attirant les insectes pollinisateurs ou en repoussant les parasites. Alors, que planter à côté des choux-fleurs pour que ces derniers se sentent bien à l’aise sans en même temps compromettre le développement leurs voisins ?
Les proches parents comme compagnons ?
En se posant la question que planter à côté des choux-fleurs, vous pensez sans doute aux autres légumes de la même famille, comme les choux de Bruxelles, les brocolis, le chou pommé, frisé, etc. ? En fait, la chose la plus importante à retenir est qu’ils sont à éviter ! La raison en est que ce sont tous de gros mangeurs et la compétition pour les nutriments dans le sol, l’azote en particulier, sera féroce.
Qu’en est-il des nuisibles ?
Un autre facteur à prendre en considération lors du compagnonnage végétal au potager sont les ravageurs attaquant les plantes que vous avez l’intention de conjuguer. Si les futures plantes compagnes attirent les ennemies naturelles des parasites du chou-fleur, pour des raisons évidentes, ce sont d’excellentes options. S’ils sont appétissants pour les mêmes insectes qui ravagent le chou-fleur, n’utilisez ces compagnons que pour créer une divergence.
Un camarade difficile à vivre
Avant de choisir vos plantes compagnes du chou-fleur, sachez également que celui-ci n’est pas exactement un végétal facile à vivre. Le pourquoi ? Eh bien, cette plante potagère contient des composés dits allélochimiques qui sont libérés dans le sol et qui s’avèrent intolérables pour de nombreuses plantes, provoquant des anomalies de croissance et même leur mort.
Les plantes à NE PAS mettre en terre à proximité
Dans le cas où vous pratiquez la rotation des cultures, ayez à l’esprit que la terre peut rester « contaminée » de substances biochimiques pour une certaine période de temps après la récolte. Évitez donc de planter à proximité du chou-fleur les cultures suivantes :
- toutes les variétés de maïs
- les concombres
- le poivre et les piments
- la courge et le potiron
- les fraises
- les tomates
Que planter à côté des choux-fleurs, côté légumes ?
Le fenouil, Foeniculum vulgare, est une plante potagère à saveur de réglisse inimitable qui est délicieuse crue comme cuite. Ses fleurs jaunes attirent les coccinelles, les papillons, les abeilles et les autres insectes bénéfiques. Les coccinelles se nourrissent de pucerons et de chenilles attaquant le genre Brassica ce qui en fait l’une des meilleures options quand on se demande que planter à côté des choux-fleurs ? Ses besoins en eau sont modérés et ses racines vont beaucoup plus profondément que celles du chou-fleur, il n’y a donc pas de concurrence ici.
L’ail ou Allium sativum est une autre top plante à arôme piquant peu attrayant pour les ravageurs. Son bulbe émet dans le sol un composé soufré antifongique qui renforce la résistance aux champignons non seulement de l’ail, mais des plantes environnantes aussi. Il n’est pas du tout avide en nutriments, ni en eau, ce qui signifie qu’il se marie très bien avec les choux-fleurs gourmands.
Appartenant à la même famille que l’ail, l’oignon est une autre plante odorante qui éloigne les parasites tout autour. De même, plusieurs jardiniers affirment que leurs légumes ont le goût meilleur quand ils sont plantés près des oignons ! C’est une possibilité excellente pour tout débutant qui ne sait pas que planter à côté des choux-fleurs pour repousser les pucerons et les chenilles qui se nourrissent spécifiquement de crucifères
Les pommes de terre, Solanum tuberosum, nécessitent des conditions identiques que le chou-fleur en termes d’humidité et leurs racines sont également plus profondes, ce qui ne crée pas de conflit entre les deux espèces. Ils ont des ravageurs communs comme les pucerons et les altises, ce qui veut dire que quelques pieds de pommes de terre tout près peuvent diminuer les dommages éventuels sur vos choux.
Bonnes plantes compagnes aromatiques et ornementales
Pour finir, voilà que planter à côté des choux-fleurs en ce qui concerne les plantes aromatiques ou médicinales. La sauge, l’aneth, l’hysope, l’origan, le thym et la menthe poivrée sont au sommet de la liste des compagnes bénéfiques. Sans oublier les soucis, les capucines et les achillées de la part des végétaux d’ornement.