Pourquoi consommer des choux de Bruxelles ? Les 7 bienfaits pour votre santé pour lesquelles vous les aimerez

Auteur: Géraldine Dubois

Le chou de Bruxelles, à dénomination scientifique Brassica oleracea var. gemmifera, est une plante potagère de la famille des Brassicaceae, dont on consomme en fait les bourgeons. Aimés ou détestés par grands et petits, ces mini choux sympas laissent peu de gens indifférents. Mais si leurs mérites gustatifs sont souvent mis en cause, les bienfaits choux de Bruxelles sont incontestables ! On vous présente donc 7 raisons de les consommer régulièrement dans le but d’améliorer sa santé dans l’ensemble.

Top 7 des bienfaits choux de Bruxelles

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Bien-sûr, les bienfaits choux de Bruxelles remontent à leur valeur nutritionnelle et à la synergie d’éléments organiques et inorganiques qui entrent dans leur composition. Vitamines, fibres solubles et acides gras polyinsaturés – le chou minuscule déborde de bontés qui nous rendent plus sains, plus forts, meilleurs… Voilà le top 7 des avantages pour la santé qu’il a à nous offrir.

Aliment riche en nutriments et peu calorique

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Ces petites pommes sont pauvres en calories, mais en même temps riches en fibres alimentaires, vitamines et minéraux. Quelques-uns des principaux nutriments dans 1/2 tasse (78 grammes) de choux de Bruxelles cuits sont :

Calories : 28
Protéines : 2 grammes
Glucides : 5,5 grammes
Fibres : 2 grammes
Vitamine K : 91 % de l’apport journalier conseillé (AJC)
Vitamine C : 53% des valeurs recommandées
Folates : 12 % de l’AJC

Les choux de Bruxelles sont particulièrement riches en vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang et à la santé des os. Ils sont également riches en vitamine C, un antioxydant et antiscorbutique que tout le monde connaît qui favorise l’absorption du fer, booste le système immunitaire et participe à la réparation des tissus. En plus des nutriments ci-dessus, les choux de Bruxelles contiennent certaines quantités des vitamines A et B6, ainsi que du potassium, du fer, de la thiamine, du magnésium et du phosphore.

Source d’antioxydants contre le vieillissement cellulaire

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Les bienfaits choux de Bruxelles pour la santé sont multiples, mais leur teneur importante en antioxydants les rend exceptionnels. Le terme « antioxydants » regroupe certains oligo-éléments, micronutriments et composés chimiques qui aident à prévenir les dommages aux cellules et aux tissus en privilégiant ainsi le rajeunissement cellulaire et le bien-être de l’organisme pris dans son ensemble.

Promoteur important de la santé intestinale

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Les petits choux de Bruxelles sont bien riches en fibres alimentaires qui nous sont indispensables à plusieurs égards. De nombreuses études montrent que les fibres alimentaires jouent le rôle de laxatif naturel. Ils soulagent la constipation en augmentant la fréquence des selles et en ramollissant leur consistance pour faciliter le passage. De plus, consommer des fibres est liée à un risque réduit de maladie cardiaque et une meilleure fonction immunitaire.

Les directives actuelles recommandent de consommer 14 grammes de fibres provenant de sources variées pour 1 000 calories absorbées. Par exemple, une personne qui a besoin de 2 000 calories par jour doit manger 28 grammes de fibres alimentaires.

Bienfaits choux de Bruxelles liés à la vitamine K

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Saviez-vous que les choux de Bruxelles sont une source importante de vitamine K ? Ce nutriment joue un rôle vital dans notre corps, car il est essentiel à la coagulation du sang. Hormis d’assister le processus de formation de caillots sanguins arrêtent le saignement, la vitamine K bénéficie la santé des os. Elle nous protège contre l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une diminution progressive de densité osseuse.

Nota bene : si vous prenez des anticoagulants, il est important de maintenir un apport constant en vitamine K. Pour cette raison, vous devrez également faire attention à votre consommation d’aliments riches en vitamine K, tels que les choux de Bruxelles. Bien-sûr, consulter votre médecin est incontournable en cas de changements dans la diète et prise de médicaments.

Régulateur du taux de glucose dans le sang

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Le profil nutritionnel impressionnant de notre légume star s’enrichie davantage, car, selon la science, il peut maintenir la glycémie stable. Des études ont établi un lien entre la consommation accrue de légumes crucifères, y compris les choux de Bruxelles, et la diminution du risque de diabète. Ces bienfaits choux de Bruxelles sont liés à son contenu de fibres, dont la consommation maintient un indice glycémique bas.

Le rôle de l’acide gras oméga-3 α-linolénique

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Pour ceux qui ne consomment pas suffisamment de poisson ou de fruits de mer, l’apport en acides gras oméga-3 peut s’avérer un défi de taille. En fait, les aliments végétaux ne contiennent que de l’acide alpha-linolénique (ALA), un type d’acide gras oméga-3 que notre corps utilise moins efficacement que les gras oméga-3 présents dans les poissons et les fruits de mer. Pour cette raison, on doit consommer une plus grande quantité d’ALA si l’on veut répondre à ses besoins quotidiens. À titre d’information, les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour la santé cardiaque et la fonction cérébrale. Ils jouent également un rôle dans le fonctionnement de notre système immunitaire, de nos poumons et de nos vaisseaux sanguins.

Choux de Bruxelles contre l’inflammation

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L’inflammation est une réponse immunitaire normale du corps face aux diverses agressions, mais quand elle est chronique, elle peut contribuer au développement des maladies graves telles que le cancer, le diabète et les troubles cardiaques. Les choux de Bruxelles et les autres crucifères étant riches en antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres favorisant l’inflammation.

Source utilisée : www.webmd.com

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