Comment utiliser les pommes de pin au jardin en été ? 4 gestes d’entretien que vos plantes apprécieront
Bien qu’elles soient emblématiques de la fin d’année, on peut se procurer des pommes de pin chaque saison. Simples, écologiques et très pratiques, elles ont tout bon dans la maison, en tant que déco de table DIY ou bricolage d’été pour occuper les enfants. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi en profiter au potager pour booster vos verdures. Utiliser les pommes de pin au jardin, vous en savez déjà ? On vous montre donc que faire avec pendant la canicule. Voici 4 façons d’utiliser les pommes de pin au jardin en été ! Vos plantes vous remercieront, surtout quand il fait trop chaud !
Contenu de la page
Comment utiliser les pommes de pin au jardin en été ?
Alors que la chaleur se fait de plus en plus souvent, il est important de savoir quand vos plantes ont soif. Et dans ce but, il existe pas mal d’astuces et de techniques à adopter pour un arrosage optimal en été. L’une de ces méthodes inclut l’utilisation des pommes de pin. Étant très sensibles aux conditions climatiques, ces conifères réagissent à la chaleur en vous indiquant si vos fleurs, légumes ou fruits ont besoin d’arrosage. En plus, elles font un excellent paillis pour conserver l’humidité des plantes en pot et en pleine terre. Elles conviennent aussi pour enrichir votre compost et équilibrer le pH du sol s’il est trop calcaire. Explications en détails pour savoir comment bien utiliser les pommes de pin au jardin cet été !
Pour savoir si vos plantes ont soif pendant la canicule
Pour savoir si vos plantes d’intérieur ou d’extérieur ont besoin d’un apport en eau pendant la canicule, il suffit d’enfoncer quelques pommes de pin à environ 20-3 centimètre dans le sol. Cette astuce utilisée depuis l’antiquité par la botanique japonaise marche à la fois pour les sujets cultivés en pot et en pleine terre. Une fois les pommes de pin mises en place au pied de vos verdures, il faut patienter quelques jours. Si leurs écailles s’ouvrent, cela veut dire que la plante nécessite un arrosage. Au contrario, si les écailles du cône restent fermées, nul besoin d’arroser. La pomme de pin est-elle dangereuse pour les plantes ? Non ! En fait, elle est assez résistante aux champignons et aux moisissures et peut rester enterrée pendant des années sans risque de pourriture ! Dans cette veine, vous pouvez en profiter comme une alternative des billes d’argile pour favoriser le drainage des plantes en pot.
Utiliser les pommes de pin au jardin en tant que paillis en été
Pour protéger vos plantes de la chaleur estivale et économiser de l’eau au jardin pendant la canicule, rien de tel que le paillage. En gardant le sol humide, ce geste permet d’éliminer les mauvaises herbes, mais aussi d’économiser de l’eau au jardin. Comment utiliser des pommes de pin pour pailler le sol en été ? Il suffit d’en déposer – entières ou réduites en morceaux – sur les zones en question. Leur présente et lente décomposition permettent non seulement de conserver la terre humide, mais aussi de la nourrir. Elles aident aussi à éviter les insectes indésirables, les champignons et la moisissure.
Pour enrichir le sol et nourrir les plantes
Une excellente source de carbone, la pomme de pin se glisse facilement dans le compost. Elle est donc parfaite pour booster la croissance de vos plantes. Attention cependant, avant de les utiliser comme un paillis, assurez-vous que vos plantes aiment le sol acide. Sinon, vous pouvez réduire l’acidité en y ajoutant du bicarbonate de soude. Par contre, si votre sol se veut calcaire, les pommes de pin sont les bienvenues pour rééquilibrer le pH. C’est naturel et complètement gratuit !
À lire également : Quelles plantes pour un sol acide ?
Pour lutter contre les pucerons noirs ou d’autres insectes indésirables
Vous avez un petit jardin fleuri et vous venez d’apercevoir des pucerons noirs sur vos rosiers ? Vous vous mettez donc instantanément à la recherche d’une solution pour vous en débarrasser. Marc de café, vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Certes, il en existe plusieurs pour y lutter naturellement. La dernière en date ? Mettre quelques pommes de pin en place pour attirer les coccinelles. On vous rappelle qu’elles sont ennemies numéro 1 des pucerons et des cochenilles au jardin. Et les pommes de pin sont une superbe maison pour ces insectes bénéfiques. Alors, accrochez-en quelques-unes à l’aide d’une ficelle près des plantes concernées. Une fois attirées par ces plantes, les coccinelles détourneront naturellement leur attention vers les pucerons et commenceront à les manger. Mais attention, assurez-vous d’abord d’avoir éliminé les fourmis. Les coccinelles les détestent ! En cas de limaces au potager, utilisez plutôt les aiguilles de pin en tant que paillis. Elles ont un effet répulsif contre les parasites au jardin.