Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ? 5 idées pratiques pour les recycler
À la maison, il est possible de tout recycler : peau de banane, pelures d’agrumes, coquilles d’œuf, marc de café, cendres de bois, feuilles automnales, etc. Mais le saviez-vous ? Les coquilles de noix et de noisettes sont, elles aussi, très utiles au jardin ! Alors, à la place de les jeter, pensez plutôt à leur offrir une seconde vie grâce à nos 5 idées ! Voici sans plus tarder comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin pour chouchouter vos verdures… et pas que !
Contenu de la page
Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ?
Croyez-le ou non, les coquilles de noix regorgent de bienfaits pour votre jardin ! Riches en nutriments essentiels, tels que les vitamines B, C, E, magnésium et phosphore, les coques de noix et de noisettes permettent de limiter les mauvaises herbes, de retenir l’humidité dans le sol en guise de paillage. Mais ce n’est pas tout ! Broyées, elles trouvent facilement leur place dans la terre et les pots de vos fleurs pour un meilleur drainage. Et tout comme les pelures d’agrumes, elles conviennent parfaitement au compostage. Outre leur rôle pratique, les coquilles de noix font une excellente idée de bordure de jardin originale et pas chère. Suivez nos conseils pour en tirer le meilleur parti à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
À lire également : Peut-on composter les coquilles de moules et comment ? Quels sont les bienfaits et les risques pour les plantes ?
Les composter
Peut-on composter les coquilles de noix ou de noisettes ? Bien sûr, à condition de les réduire très finement pour qu’elles se décomposent plus rapidement. Quelques coups de marteau suffiront largement. Sinon, vous pouvez aussi les mettre au broyeur. Une fois broyées, versez-les dans votre compost, ajoutez du bois et du tanin, puis des tontes fraîches, des épluchures, des orties et voilà !
À lire aussi : Peut-on mettre du sucre dans la terre ou le compost ? ou Peut-on mettre du marc de café moisi dans le compost ?
Les utiliser comme un paillis
Vous avez une bonne quantité de noix chez vous ? Après avoir consommé leurs fruits, concassez-les et réutilisez-les comme un paillis ! Au même titre que les copieux de bois, les coquilles d’œuf, les feuilles mortes et les cosses de cacao, les coques de noix réduisent l’apparition des mauvaises herbes et permettent de conserver l’humidité dans le sol, tout en régulant sa température. Réduisez les coquilles en petits morceaux, puis étalez une bonne couche sur la terre et c’est fait ! Si vous cultivez des fraisiers, ce type de paillis vous sera très utile pour protéger les fruits de l’humidité en les arrosant.
À lire également : Comment utiliser les sachets de thé usagés au jardin ?
Allumer le feu avec
Comment allumer un feu rapidement et sans allume-feu ? Que vous souhaitiez faire un barbecue ou vous chauffer devant la cheminée d’intérieur, les coquilles de noix sont un excellent combustible pour lancer un feu vite et sans produits chimiques. Et pour le faire de manière plus écolo, optez pour l’allumage inversé. Comment faire ? Mettez d’abord vos bois, puis les coquilles avant les allumer. Vous verrez que le feu prendra en un rien de temps et sera beaucoup moins polluant !
À lire également : Comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ? 3 astuces pour l’hiverner et le protéger du froid et du gel ?
Les mélanger à la terre
La terre dans votre jardin est lourde ? Pas de problème ! Vous pouvez alors incorporer une bonne quantité de coquilles de noix broyées à la terre ou bien étaler une couche avant la plantation des végétaux qui demandent un sol drainé. Cette technique vous garantit un meilleur drainage. Attention cependant, pour éviter des mottes de terre, veuillez mélanger les coquilles avec du compost pour que l’eau puisse s’écouler proprement. Dans cette veine, les coques de noix peuvent également remplacer les billes d’argile dans les bacs et les pots de fleurs. Elles ont l’avantage d’empêcher que l’eau ne s’évapore mais aussi qu’elle ne stagne au fond du contenant.
Article connexe : Comment utiliser le citron dans le jardin ? 5 idées pour jardiner sans produits chimiques
Pour en faire un hôtel d’insectes
Lors d’un weekend pluvieux, les coquilles de noix deviennent un allié de choix pour lutter contre l’ennui. Tout comme les pommes de pin, elles sont idéales pour fabriquer un abri à insectes DIY. Voilà de quoi occuper vos enfants pendant l’hiver ! Les coccinelles seront heureuses de pouvoir s’y héberger. On vous rappelle qu’elles sont très utiles contre les pucerons dans le jardin.
Besoin de plus d’idées ? Bricolage avec des noix et leurs coquilles – idées de loisirs créatifs pour enfants et adultes