Comment utiliser bicarbonate de soude dans les plantes ? Quelles doses et fréquences respecter ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Si l’on utilise le vinaigre et le bicarbonate de soude comme agents de nettoyage, leur rôle dans le jardin ne vous semble-t-il pas un peu indécent ? Peut-être, mais si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous changerez d’opinion sûrement. Pourquoi utiliser bicarbonate de soude dans les plantes ? Comme insecticide ou comme engrais ? Ou un autre emploi ? Esquissons le profile de ce produit universel !

Est-ce que utiliser bicarbonate de soude dans les plantes est une méthode moderne ?

utiliser bicarbonate de soude hygiène corps maison santé beauté jardinage

Liens commerciaux

Ce ne sont pas les contemporains qui ont inventé la poudre blanche. Des témoignages nous parvenant de l’Antiquité prouvent que les anciens Égyptiens connaissaient ses bienfaits pour l’hygiène corporelle et pour la maison. À l’origine, c’était un minéral qui avait la propriété de s’évaporer et de créer une couche efflorescente sur les surfaces. Quand on dit nettoyage, ça nous renvoie immédiatement sur l’onglet « utiliser bicarbonate de soude ». Bien que les maints usages dans le ménage et dans le jardin le rendent le meilleur allié, le produit doit être appliqué avec précaution et jamais directement sur la peau du visage. Combinez-le avec du miel et d’autres composants adoucissants dans des recettes beauté. Étant bien dissolvable dans l’eau, le bicarbonate de soude est idéal pour pulvériser sur le feuillage en doses et fréquences recommandées par des experts. Alors, pourquoi mettre du bicarbonate dans les plantes et comment ?

Est-ce que le bicarbonate alimentaire est bon pour les plantes ?

utiliser bicarbonate de soude problèmes horticulteurs insectes maladies fongiques

Liens commerciaux

Ne jamais utiliser en état dur est la première condition pour pouvoir tirer un profit quand on décide d’utiliser bicarbonate de soude où que ce soit. Comme les infestations de rats ont été actuelles il y a des mois, certains propriétaires ont même testé l’effet du produit pour se débarrasser des intrus.

Les deux grands problèmes des horticulteurs sont les insectes et les maladies fongiques. Et le cas échéant, recourir au sodium est une bonne idée. Si vos plantes se couvrent de taches inhabituelles ou de croissances colorées bizarres, cherchez le coupable parmi les champignons. Ils mènent une vie parasitaire au détriment des plantes, soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et au fur et à mesure qu’un champignon se développe, il épuise les forces vitales de l’organisme végétal.

Comment utiliser bicarbonate de soude sur les plantes ?

pourquoi mettre du bicarbonate dans les plantes disponibilité prix bon marché utilisation facile efficacité

Ganté et vêtu de survêtement de protection, vous pouvez profiter d’une variété d’agents antifongiques pour remédier aux problèmes de vos plantes. Par contre, ces substances sont toxiques dans la plupart.  Ce fait suggère hic et nunc le souci pour l’environnement. Pour être tranquille, essayez d’utiliser bicarbonate de soude, qui s’avère une solution indulgente pour les plantes. Les quatre points positifs qui peuvent vous motiver à en utiliser dans le jardin sont : disponibilité, prix bon marché, utilisation facile, efficacité.

Vous voulez tester le bicarbonate de soude comme insecticide ? Rien de plus facile et rapide ! En dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, vous entamez la préparation d’un produit liquide maison. Comme deuxième étape, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon liquide pour que la solution puisse se répandre et coller aux feuilles sans difficulté. Insistons que c’est du savon liquide, dont vous avez besoin et non du détergent à lessive. Bien intégrés, les composants forment une solution puissante que vous verserez dans un vaporisateur propre.

Veillez à accéder à toutes les feuilles supérieures et inférieures pour éliminer toute opportunité de récidive. Laissez la plante sécher et si nécessaire, réitérez la pulvérisation.

Au cas où l’effet est médiocre, envisagez d’utiliser un agent plus puissant après avoir pris toutes les précautions nécessaires. Étiquetez le contenant, rangez hors de portée des membres de la famille, scellez bien pour pouvoir utiliser une autre fois.

Peut-on utiliser le bicarbonade de soude comme agent antifongique ?

comment utiliser bicarbonate de soude dans les plantes créer mélange vaporiser feuilles tuer pucerons champignons

L’universalité du sodium est notoire et pour cette raison, aucune autre version n’existe pas. Il convient pour combattre les maladies fongiques dans le jardin.

Avez-vous essayé de traiter les tomates avec du bicarbonate de soude ? Cela ne vous est pas venu à l’esprit ? Et bien, ne tardez pas si vous remarquez des points noirs sur les tiges et des feuilles recroquevillées. Ce sont le mildiou et l’oïdium, les fléaux qui menacent la bonne récolte. Que faire ?

  • 4 l d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 à 4 petites gouttes de savon à vaisselle liquide doux (savon noir liquide)

Créez votre mélange antifongique de façon que les composants se dissolvent bien dans l’eau.

Commencez à pulvériser soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil, pour éviter l’évaporation. L’application peut être répétée si le problème persiste ou apparaît après un certain temps.

Comme il arrive souvent lorsqu’on ne respecte pas les doses et les fréquences, des résultats négatifs ne sont pas exclus. Il est possible qu’une infiltration et une accumulation se produisent dans le sol. Les conséquences peuvent être pernicieuses.

Arrêtez d’appliquer si vous soupçonnez des dommages dus au sodium et consultez un spécialiste pour s’en rassurer.



Liens commerciaux