Plantes sauvages à cueillir en juin : Quelles espèces comestibles récolter et pourquoi ?

Par Amélie Lafon

Saviez-vous que le mois de juin est la meilleure période de l’année pour cueillir des plantes sauvages à usage domestique ? Vous pouvez en faire des tisanes ou les utiliser dans différents remèdes maison tout au long de l’année. Qu’y a-t-il de si spécial dans ce mois ? Quand faut-il les cueillir exactement ? Quelle plante sauvage cueillir en juin ? Nous répondrons à toutes ces questions ci-dessous afin de vous aider à adopter un mode de vie 100% durable et respectueux de l’environnement !

Pourquoi cueillir les plantes sauvages en juin ?

quelles plantes sauvages à cueillir en juin

Liens commerciaux

Peut-être que peu d’entre vous s’en souviennent, mais le 24 juin, c’est la fête de Saint Jean. Il s’agit d’une période très spéciale de l’année au cours de laquelle nos ancêtres croyaient que les herbes acquéraient un pouvoir plus important, voire magique. En d’autres termes, elles contiennent un maximum de nutriments et de composés actifs.

Outre les légendes, l’astronomie a également une explication. Le 21 juin est l’équinoxe d’été, lorsque la lumière du soleil est la plus longue et la nuit la plus courte. Les plantes s’en servent pour déclencher la libération d’hormones pour la floraison et la fructification.

Que vous le croyiez ou non, vous pouvez encore passer du temps dans les bois ou les champs et récolter les 8 plantes suivantes.

Quelles plantes sauvages à cueillir en juin ?

plantes sauvages à cueillir en juin

1.Camomille

Cette plante est incontournable. Elle possède de magnifiques pétales blancs contrastant avec le centre jaune et un arôme incroyable qui rappelle celui de la pomme sucrée. Elle possède de nombreuses propriétés pour la santé, ce qui la rend très populaire pour la préparation de tisanes et d’autres boissons. Personnellement, j’égoutte les fleurs après les avoir préparés et je les plie dans une maille fine. J’applique ensuite la camomille sur mes yeux le matin pour réduire plus rapidement les poches.

2. Achillée

Cette fleur sauvage présente de grandes grappes plates de petites fleurs au sommet de la tige. Leur couleur peut varier, mais les plus courantes sont le blanc et le jaune. L’achillée soulage les spasmes de l’estomac et des intestins, traite les infections des voies respiratoires, mais fait aussi baisser la fièvre.

3. Trèfle des prés

Cette plante est comestible crue ou cuite. On peut utiliser les fleurs, mais aussi les feuilles, tant qu’elles sont jeunes. Il est également intéressant de noter que les feuilles, séchées et broyées, ont un gout rappelant la vanille. Êtes-vous déjà curieux de les goûter ?

4. Millepertuis

C’est l’un de mes préférés. J’adore faire du thé de Millepertuis, surtout en automne. J’aime son arôme, mais il a beaucoup plus d’avantages que celui-ci.  Il peut traiter les troubles psychosomatiques, l’anxiété, les troubles digestifs et la dépression.

5. Plantain

C’est l’une des mauvaises herbes les plus courantes que vous pouvez trouver même dans votre jardin, mais la ramasser dans la nature présente plus d’avantages. Au moins, l’air est moins pollué et le sol est plus riche en nutriments. Toutes les parties de cette plante sont comestibles. Les jeunes feuilles peuvent être utilisées dans les salades, tandis que les plantes plus âgées peuvent être ajoutées aux ragoûts et aux soupes. Même les graines peuvent être consommées. Décorez-en vos desserts ou vos salades.

6. Thym commun

Miam ! Il n’y a rien de mieux qu’une tasse de tisane chaude au thym sauvage en hiver ! Cueillez dès maintenant cette belle plante aux délicates fleurs violettes et faites-la sécher pour une utilisation ultérieure. Elle est idéale en cas de mal de gorge. Je n’utilise jamais de médicaments dans ce cas. Je me contente de thym et de miel.

7. Noisette de terre

Appelée aussi conopode dénudé ou grand conopode, la noisette de terre est très prisée pour son tubercule souterrain qui est comestible. Attention à ne pas la confondre avec la carotte sauvage qui est toxique.

8. Consoude

La consoude fait aussi partie des plantes sauvages à cueillir en juin. Elle a plus d’un atout. Elle stimule la multiplication cellulaire de la peau, elle aide à cicatriser les plaies et les brûlures, traiter furoncles, acné, psoriasis, gerçures et piqûres d’insectes ! Vous pouvez l’utiliser même au jardin. La consoude représente un engrais très puissant à cause de sa haute teneur de potasse. De plus, le purin de consoude est un excellent activateur de compost !

Quand ramasser les plantes ?

quand ramasser les plantes sauvages comestibles

Liens commerciaux

Il est toujours préférable de cueillir les plantes sauvages tôt le matin, lorsque le temps est frais et que la rosée du matin recouvre encore les plantes. C’est à ce moment-là qu’elles contiennent le plus de sucs et de composés actifs. De plus, elles resteront fraîches plus longtemps, jusqu’à ce que vous rentriez chez vous pour les nettoyer et les laisser sécher au soleil.

N’oubliez pas de toujours utiliser des ciseaux lorsque vous ramassez les plantes afin de préserver les racines. Vous vous attendez à les revoir l’année prochaine, n’est-ce pas ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt