Est-ce qu’il faut tailler les campanules ? Comment en prendre soin pour une future belle floraison ?

Auteur: Paul Mano

Les campanules au jardin ? Bonne idée tant ces petites fleurs conviennent parfaitement aux bordures et en couvre-sol ! En plus, j’en ai fait l’expérience, ces plantes vivaces et rustiques sont faciles à cultiver pour celles et ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. De taille moyenne, grandes ou naines, vous avez l’embarras du choix sur le marché. En fait, tout dépend de l’installation que vous allez choisir. Quelles variétés choisir ? Où les exposer ? Est-ce qu’il faut tailler les campanules ? Comment ? On vous explique tout plus en détail dans cet article !

Est-ce qu’il faut tailler les campanules ? Comment les planter et les entretenir ?

est ce qu'il faut tailler les campanules 2023


Les campanules sont des plantes aux fleurs clochettes. Les variétés naines tapissent les murs et offrent de ravissants coussins de fleurs bleues ou blanches. Les variétés plus grandes prennent leur aise dans les massifs de vivaces.  Ces plantes rustiques en pincent pour le soleil et les terres sèches. Les campanules se sèment généralement au début de l’été pour une floraison le printemps suivant. Ses couleurs vont du blanc au bleu profond. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Quelles sont les différentes variétés ?

les différentes variétés de campanules 2023


Il existe plus de 300 espèces. Ainsi, si vos campanules ne repoussent pas d’une année à l’autre, c’est parce qu’il s’agit d’une espèce annuelle ou bisanuelle. En tout cas, les campanules sont très résistantes et se plaisent particulièrement au pied des massifs de vivaces, en bordure, rocaille et couvre-sols pour la Campanula muralis. Pour une belle floraison bleu-violet, optez pour la Campanula carpatica ! Il ne vous reste plus qu’à en apprendre un peu plus sur l’exposition et l’entretien de ces plantes. C’est par ici !

Où exposer les campanules ?

comment planter les campanules 2023

 

Vous avez de la chance : les campanules ne sont pas prétentieuses. En effet, elles s’adaptent et se plaisent partout au jardin :

  • en bac
  • en pot ou jardinière
  • sur la terrasse ou le balcon

Nous vous l’avons déjà dit plus haut, ce qu’elles préfèrent ce sont les bordures, la rocaille ou les plate-bandes. Concernant le sol, vous pouvez enrichir quelque peu la terre avec un peu de terreau pour améliorer la floraison. Pour le reste, évitez les sols trop calcaires qui pourraient être responsables du jaunissement des feuilles. De plus, suivez les recommandations suivantes :

  • Respectez une distance de 20-25 cm entre chaque pied afin de laisser à la plante la place de se développer
  • Arrosez régulièrement au début et ensuite si le temps est sec
  • Multipliez vos plantes par division de la touffe à l’automne

Est-ce qu’il faut tailler les campanules ?

tailler les campanules

C’est très simple : la campanule se taille après sa floraison en automne. Ceci lui permet à la fois une meilleure croissance et une forme harmonieuse. Ainsi, dans le cas d’un massif de vivaces, il vous faudra couper vos campanules en automne lorsque les tiges seront sèches. Gardez à l’esprit que ces plantes ne se sentent pas bien dans des terres trop humides. Veillez à ce qu’elles restent en plein soleil tout en évitant l’eau stagnante autour d’elles. Vous serez surpris(e)s) certaines variétés naines arrivent à croitre dans des vieux murs sans une goutte d’eau !

Quelles maladies et parasites ?

maladies des campanules 2023

Vous l’aurez compris, les campanules ne sont pas des plantes fragiles. Toutefois, elles peuvent, comme beaucoup d’autres plantes, souffrir de pourriture si le sol est trop humide. Pour éviter ce genre de désagréments, deux solutions s’offrent à vous : ajoutez de la tourbe ou un bon paillis fertilisant autour des pieds de campanules. C’est la seule façon d’alléger le sol et de faciliter l’évacuation de l’eau. Pas trop d’inquiétudes à avoir en ce qui concerne les parasites tant la menace se révèle très limitée sans mettre en danger les campanules. Attention cependant aux limaces, chenilles et autres araignées rouges !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué