Comme l’été est presque là, nos tables s’attendent à être garnies de délicieux melons aux couleurs jaunes et verts vives ! Et si vous avez un jardin, pourquoi ne pas en planter un vous-même ? Fini les achats au supermarché, plantons tous nos propres melons ! Mais alors, quand planter le melon et comment ? Vous trouverez ci-dessous un guide soigneusement rédigé et détaillé qui contient tout ce qu’il faut connaître, y compris comment savoir quand le melon est mûr et délicieux.
Quel est le meilleur moment pour planter un melon ? En général, vous pouvez commencer à planter après les dernières gelées. Mais nous sommes en juin et c’est le meilleur moment pour le faire ! Les melons n’aiment pas les températures froides et se développent rapidement sous un climat agréablement chaud. Veillez simplement à choisir un endroit ensoleillé dans votre jardin et un sol bien drainé. Vous trouverez plus de détails en bas.
Liens commerciaux
-->
Comment planter un melon ?
Maintenant qu’on sait quand planter le melon, voici un guide simple et rapide pour savoir comment le planter, suivi d’une vidéo très instructive qui montre l’ensemble du processus, étape par étape.
Préparez le sol : Tout d’abord, il faut savoir que le melon a besoin d’un sol bien drainé et sablonneux. Il doit être légèrement acide, avec un pH inférieur à 7 et supérieur à 6. Si votre sol est alcalin, ajoutez du marc de café pour abaisser le pH. S’il est beaucoup trop acide, ajoutez de la poudre d’os ou des coquilles d’œuf.
Plantez les semis : Avant de planter les semis, préparez le sol en y ajoutant de l’engrais. Vous pouvez replanter vos semis ou les planter directement dans le jardin, c’est à vous de choisir ! Mais sachez que les melons ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer, alors veillez à leur en donner. Veillez à les planter à environ 50 cm les uns des autres pour qu’ils aient suffisamment d’espace. Vous pouvez également créer des plates-bandes surélevées pour favoriser le drainage du sol, mais ce n’est pas nécessaire.
Arrosez : Les melons ont besoin de beaucoup d’eau au début, veillez donc à les arroser abondamment. Si la surface du sol est sèche, arrosez à nouveau. Cependant, lorsque vous verrez que le melon se forme et grandit, vous devrez réduire l’arrosage, surtout au cours des deux ou trois dernières semaines.
Ajoutez du paillis : Avec l’arrivée des températures élevées, le soleil brûlant peut brûler vos plantes. C’est pourquoi il est nécessaire de pailler afin de conserver l’humidité dans le sol. Par ailleurs, le paillage est par ailleurs un excellent moyen de prévenir et de se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin. Vous pouvez utiliser de la paille, du compost, des feuilles, de l’herbe coupée, de l’écorce, des copeaux de bois, etc.
Vous trouverez juste en bas une vidéo très utile de NewJardinTV sur YouTube, où Patrick Mioulane explique de manière très détaillée comment planter un melon à l’ancienne. Si vous êtes un apprenant visuel, ce sera parfait pour vous :
Une fois que vous avez planté vos melons, le travail ne s’arrête pas là ! Vous devrez vous assurer que vous offrez à votre melon un environnement favorable et sans stress, sans ravageurs. Pour ce faire, il faut arroser régulièrement (mais veillez à ne pas détremper complètement le sol deux mois après la plantation), ajouter de l’engrais toutes les deux à trois semaines et pailler. En appliquant tout cela, vous obtiendrez un melon très sucré et délicieux à la fin de l’été !
Comment savoir si un melon est mûr et sucré ?
En général, les melons ont besoin d’environ trois mois pour mûrir. Mais comment éviter de le cueillir prématurément et comment savoir si un melon est réellement mûr et sucré ? Il existe quelques signes auxquels il faut prêter attention.
Sentez le melon. Si son parfum est délicatement sucré, c’est qu’il est prêt à être mangé et qu’il est mûr. En revanche, si l’odeur est très forte et désagréable, il est trop mûr.
Vérifiez le pédoncule du melon. Appuyez sur l’extrémité inférieure et si la peau du melon ne se brise pas, il est bon à manger. Si elle se brise, le melon est trop mûr.