Comment tailler un mirabellier en hiver ? La bonne méthode en 4 étapes simples
Vous avez la chance de posséder un joli verger ? Alors, vous êtes probablement au courant qu’il faut en prendre soin toute l’année, même en hiver. Mais que faire au verger lorsque les températures chutent ? Préparer vos arbres fruitiers pour les beaux jours, bien sûr ! Vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, on vous explique comment tailler un mirabellier en hiver en quelques étapes faciles ! Suivez le guide !
Contenu de la page
Quel mois tailler le prunier mirabellier en hiver ?
Le moment parfait pour tailler votre mirabellier est le moment où la sève arrête, soit lorsque l’arbre est complètement dénudé et n’a plus de feuilles. Cette période tombe généralement entre novembre et mars, en fonction de la région. Vous avez donc environ cinq mois pour effectuer cette taille hivernale. Attention cependant ! Bien qu’il soit très rustique et puisse résister à des températures négatives allant jusqu’à -20°, le prunier ne doit pas être taillé lorsque le thermomètre affiche -7°. Sinon, les plaies risquent de geler. D’ailleurs, le froid marqué est très favorable pour la fructification. Si vous n’avez pas encore planté votre mirabellier, le mois de janvier est parfait à cette fin.
Comment tailler un mirabellier en hiver ? Pourquoi ?
Votre prunier a une année de forte production suivie d’une année faible ? Pour y remédier, rien de plus simple ! Il suffit d’effectuer une taille hivernale après la grosse récolte afin de stimuler la prochaine fructification. Dans ce but, enlevez les gourmands et raccourcissez les rameaux longs et plus vigoureux, mais conservez les rameux courts, généralement porteurs de boutons floraux qui fleurissent et fructifient en mai. Voici comment réussir la taille de fructification pas à pas cet hiver ! Mais avant de vous lancer, veuillez bien aiguiser et désinfecter vos outils.
Enlever les gourmands
Comme avec la taille des tomates, il est important de commencer par enlever les gourmands. Ce sont les pousses droites que l’arbre a émises en une année. Vigoureuses mais inutiles, il n’y a pas de fruits qui poussent dessus. En plus, elles ont tendance épuiser le prunier. C’est donc vraiment important de les supprimer.
Tailler les branches qui redescendent
Après les gourmandes, coupez les branches qui redescendent. Pour ne pas vous louper, repartez sur des points qui se dirigent vers la verticale. Repérez les branches qui tombent et coupez-les. Ce sont normalement des branches faibles.
Couper les pousses en Y
Ensuite, occupez-vous des pousses qui forment une sorte de Y. Essayez de transformer ce dernier en I. L’idée ? Ce geste permettra de canaliser la sève et ainsi nourrir les futurs fruits qui seront résolument plus grands.
Supprimer les grosses branches qui se croisent ou s’orientent vers le centre
Enfin, coupez les branches en surnombre qui se croisent et se dirigent vers le centre de votre mirabellier. Même chose pour les rameaux morts, vieux ou abîmés. En plus de permettre à l’arbre de se régénérer, cette étape le protège aussi des maladies et des parasites. De même, elle favorise la pénétration de lumière à l’intérieur du prunier, tout en améliorant la qualité de la future récolte. Évitez de laisser votre arbre fruitier s’étouffer. Cette erreur commune a un impact négatif sur les fruits, en rendant le mirabellier plus vulnérable aux maladies et aux parasites.
À lire aussi : Comment tailler un pommier en hiver et comment choisir le moment propice ?
Le tuto en vidéo
L’objectif est de former un gobelet, soit un arbre qui est ouvert dont les branches laissent passer la lumière et les fruits sont facilement accessibles. Cette taille hivernale sera complétée par une taille estivale (à vert) qui vise à bien aérer le centre du mirabellier.
Article connexe : Comment planter un noyau de prune mirabelle et obtenir un beau et fructueux arbre ?