Comment semer des épinards au printemps à partir de graines ou de semis ? Quelle variété ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Avez-vous prévu un petit coin dans la zone potagère pour semer des épinards ? Si non, faites-le sans ambages, parce que c’est le moment de planter ce légume feuillu super nutritif, mais malheureusement sous-estimé. Chacun a éprouvé dans son enfance, le dégoût d’être obligé de manger des épinards. D’après moi, le dessin animé « Popeye le marin » doit être impliqué au programme scolaire pour sensibiliser les petits et les inciter à la consommation de cette source d’oligo-éléments, peu calorique mais riche en vitamine K et en potassium. Quel épinard semer au printemps ?

Pourquoi semer des épinards dans son potager ?

semer des épinards consommer toute année compléter carence vitamines minéraux

Liens commerciaux

Pratiquement, semer des épinards est possible pendant toute l’année. Or, la carence de vitamines et de minéraux en hiver peut être sûrement compensée par la consommation du légume vert. Quand planter dépend de la variété pour que la récolte soit annuelle et les recettes délicieuses s’invitent au menu. Être taillé en V, c’est le rêve des jeunes garçons, vu le rôle dans la santé générale et la solidité des muscles. Les jeunes filles, quant à elles, peuvent adopter les épinards dans leurs programmes minceur vu la petite teneur en calories et la grande quantité de fibres. Ce qui attire les adultes, ce sont les bienfaits pour le cœur, la foie et le système digestif. Alors, êtes-vous déjà prêts à noter comment semer des épinards au printemps ?

Quel épinard semer au printemps ?

semer des épinards au printemps quelle variété période février avril récolter mai août

Liens commerciaux

Si vous avez un mois d’avril pluvieux comme chez nous, et vous n’êtes pas pressé de mettre les plants de tomates en pleine terre à cause des Dates Saints de glace 2023 qui sont un danger potentiel en cette période de l’année, sachez que les plants d’épinards survivent à des températures aussi basses que – 6°C. En général, les semis sont au stade idéal pour être transplantés dans le jardin, et cela peut se passer quatre à huit semaines avant le dernier gel moyen. Au cas où vous avez raté le moment, faites-le dès maintenant sans tarder plus, car les jours de germination varient avec la température – plus la météo est fraîche, plus le processus de germination et l’émergence subséquente sont longs.

Si la température du sol est de 20°C, la germination durera 6 jours, si c’est 8-10°C, les graines prendront deux semaines pour émerger.

Force est de constater que l’établissement d’une culture d’épinards est plus sûr lorsqu’on plante au printemps à partir de plants. Mais quelle est la variété propice à planter maintenant ?

Dans le groupe des précoces, vous voulez que ce soit une qui résiste au mildiou et ne monte pas en graines. Les jardiniers recommandent le « Junius » qui doit être semé de la fin de février à la fin d’avril : encore une raison pour vous dépêcher et avoir une récolte en mai. Une autre variété qui donne un rendement généreux est l’épinard « Lazio F1 ». En bref, les périodes pour semer des épinards s’étendent d’avril à juillet pour récolter de mai à septembre. Quant aux épinards de décembre qui pourraient être inclus au menu de Noël, ils doivent être plantés en août-septembre.

Comment semer des épinards au printemps à partir de graines ?

quel épinard semer en automne planter conteneur août septembre récolter décembre

Pour ceux qui regrettent déjà leur jardin, il y a bien sûr la possibilité de semer des épinards en conteneur. Le sol frais est la condition primordiale. Creuser des plates-bandes à une distance de 20 cm l’une de l’autre est la deuxième exigence à prendre en vue. La profondeur pour semer est de 1 à 2 cm. Sans doute, il y aura le besoin d’éclaircir comme c’est le cas de tous les semis. Un espacement de 15 cm est bon et les éclaircies sont appelées « bébés ». Leur goût subtil est convenable pour les petits enfants.

Assurez une exposition en plein soleil et amendez le sol avec de la matière organique. Ayant des racines peu profondes qui peuvent facilement sécher, les épinards ont besoin d’une humidité constante.

Retenez votre enthousiasme quand vous constatez les premières feuilles émerger. En réalité, ce ne sont pas de vraies feuilles, mais des cotylédons qui fournissent des nutriments à l’embryon en germination. Les vraies feuilles des jeunes plants suivent quelques jours après, rondes et plates.

À lire également : Quand repiquer ses semis au jardin ?

comment semer des épinards maintenir humidité sol fertiliser azote liquide

Fertile ou peu fertile, le sol pour les épinards doit bénéficier d’applications d’azote en petites quantités mais régulièrement. Les feuilles d’un vert pâle et d’une croissance lente ou rabougrie sont des signes de manque d’engrais. En état liquide, c’est préférable. Le compost et la farine de luzerne sont disponibles aux magasins spécialisés. Si vous y achetez du terreau, renseignez-vous sur son contenu pour ne pas surfertiliser.

Certains propriétaires sèment toutes les deux semaines, à différents endroits, pour une récolte continue. Il est préférable de cultiver différents types, en partant de la savoie (ridée) aux feuilles lisses, et en passant par les cultivars résistants à la chaleur, et à différents endroits du jardin pour éviter les limaces.

Lorsque les premières chaleurs commencent, le goût des épinards plantés au printemps change. Ils peuvent devenir amers. Si tel est le cas, arrachez et ajoutez au compost. D’un côté, vous enrichirez la matière organique et d’autre côté, vous pourriez alterner avec d’autres légumes sur l’espace libre.

En automne, vous renouvellerez la plantation d’épinards avec d’autres graines ou semis.



Liens commerciaux