Comment se débarrasser de la digitaire sanguine pour toujours ? 6 traitements naturels pour une pelouse sans mauvaises herbes

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Êtes-vous à la recherche de moyens comment se débarrasser de la digitaire sanguine ? En plein été, cette question préoccupe beaucoup qui retrouvent leur pelouse envahi par les mauvaises herbes. Existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre la digitaire sanguine ? Quels gestes pour empêcher son apparition dans le jardin ?

Qu’est-ce que la digitaire sanguine et pourquoi est-elle tellement dangereuse pour les autres plantes ?

comment se débarrasser de la digitaire sanguine naturellement

Liens commerciaux

La digitaire sanguine est une mauvaise herbe très problématique que vous ne voulez surtout pas avoir dans votre jardin. Cependant, cela arrive fréquemment et de plus cette herbe est susceptible de surpasser le gazon et même empoisonner les autres plantes autour ! En étant une herbe annuelle qui aime la sécheresse, elle paraît comme une grande tâche disgracieuse à l’intérieur de la pelouse, sur les allées de jardin ou encore entre le gravier.

La digitaire sanguine se propage très rapidement en poussant au printemps et en été. Elle est extrêmement difficile à la contrôler puisque ses graines peuvent rester à l’intérieur du sol pendant plusieurs années. On la reconnait à ses longues tiges grêles de couleur vert foncé qui apparaissent du sol et à travers de l’herbe autour. C’est une mauvaise herbe agressive qui peut facilement étouffer les plantes autour. Mais ne paniquez surtout pas si vous voyez cette herbe dans votre jardin ! Armez-vous de patience et essayez ces 6 traitements naturels pour se débarrasser de la digitaire sanguine pour toujours !

Comment se débarrasser de la digitaire sanguine naturellement ?

comment se débarrasser de la digitaire sanguine remèdes naturels

Liens commerciaux

Se débarrasser de la digitaire sanguine n’est certainement pas une tache facile si vous avez perdu le contrôle sur votre pelouse pendant une trop grande période. Mais ce n’est pourtant pas impossible ! Tout d’abord, il est vraiment nécessaire de maintenir votre pelouse et votre jardin en bon état, ainsi que de traiter les mauvaises herbes qui apparaissent. La prévention est une étape clé pour empêcher la digitaire de pousser.

Comment se débarrasser de la digitaire sanguine à l’aide d’eau bouillante ?

traitements anti digitaire natutel eau bouillante

L’eau bouillante est parmi les remèdes les plus efficaces contre la digitaire. Comment faire ? Versez tout simplement de l’eau bouillante sur cette mauvaise herbe en tournant également bien autour afin que l’eau puisse brûler son système de racines. Faites tout de même attention, puisque l’eau bouillante tuera aussi les plantes se trouvant autour.

Enlevez la digitaire sanguine à la main

comment se débarrasser de la digitaire sanguine naturellement traitements

Se débarrasser de la digitaire sanguine en l’enlevant à la main est le moyen le plus facile d’avoir une pelouse saine lorsqu’il s’agit de petits espaces accessibles. Cependant, il faut s’assurer de bien tirer toutes ses racines : s’il y en a qui restent à l’intérieur du sol, elle continuera à pousser. L’utilisation d’un outil pour désherber pourrait aider.

Traitement anti-digitaire au vinaigre blanc

tuer la digitaire sanguine naturellement vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’outil parfait pour tuer la digitaire sanguine. Comment faire ? C’est très simple : versez du vinaigre blanc dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez bien toute la surface prise par l’herbe. Faites ceci pendant les heures les plus chaudes de la journée, lorsque le soleil brille fort pour rendre le traitement encore plus efficace. Enlevez l’herbe à la main lorsqu’elle commence à faner.

Le bicarbonate de soude est-il efficace contre les mauvaises herbes ?

bicarbonate de soude digitaire traitement remèdes naturels

On peut utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons dans le jardin, y compris pour se débarrasser de la digitaire sanguine naturellement. Pour le faire, commencez par bien arroser la digitaire d’eau. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude au-dessus et autour de l’herbe. Enlevez la digitaire à la main, une fois qu’elle commence à faner.

Quel herbicide maison pour la digitaire ?

herbicide maison traitement naturel mauvaises herbes

Pour tuer la digitaire sanguine naturellement, préparez un herbicide maison en mélangeant une tasse d’eau chaude et une demi de tasse de sel dans une bouteille d’eau. Versez ensuite la solution directement sur l’herbe en évitant de toucher les autres plantes autour. C’est une méthode qui marche très bien pour les mauvaises herbes entre les pavés de jardin ou dans le gravier.

Comment éliminer la digitaire sanguine quand elle est en grande quantité ?

comment tuer les mauvaises herbes naturellement solarisation

Si vous avez négligé votre jardin ou votre pelouse et la digitaire sanguine s’est bien installé dessus, essayez la méthode de la lumière solaire dite aussi « solarisation ». La méthode marche très bien pour les espaces qui sont complétement envahis par l’herbe. Comment faire ?

  • Passez la tondeuse sur la zone infectée en la mettant au réglage le plus bas.
  • Pulvérisez la zone d’eau et placez une feuille de plastique sur l’herbe en attachant les bouts avec quelque chose de lourd. Vous pouvez utiliser des pierres ou des pavés.

La lumière solaire asséchera la digitaire grâce à la feuille de plastique et dans six semaines vous sera capable de replanter la zone avec des plantes désirées.

Comment prévenir l’apparition des mauvaises herbes ?

comment éliminer les mauvaises herbes pelouse

Bien que rien ne puisse garantir la disparition des mauvaises herbes pour toujours dans le jardin, certains gestes peuvent néanmoins aider à minimiser le risque.

  • Faites attention à l’arrosage : Afin d’avoir une pelouse en bonne santé et se débarrasser de la digitaire sanguine en même temps, essayez d’arroser moins souvent, mais plus abondement.
  • Plantez beaucoup de pelouse au printemps : La pelouse tirera la majorité des nutriments, en n’en laissant pas ou très peu pour les mauvaises herbes.
  • Ne laissez pas de mauvaises herbes dans votre jardin : Essayez de désherber votre jardin d’une manière fréquente afin d’empêcher le développement des mauvaises herbes et de les garder sous contrôle.
  • Gardez la pelouse légèrement plus longue : La pelouse coupée trop court favorise le développement des mauvaises herbes en leur assurant un grand accès à la lumière solaire. Essayez de ne pas tondre votre pelouse aussi fréquemment et aussi courte.


Liens commerciaux