Comment protéger les semis des limaces ? 3 solutions simples et naturelles !
Quel est l’ennemi principal du potager ? Les limaces ! Celles-ci, au même titre que les pucerons ou autres parasites du jardin, peuvent faire d’énormes dégâts dans les cultures en grignotant les feuilles des salades ou autres légumes de potager. Vous voulez savoir comment protéger les semis des limaces ? Suivez nos conseils pratiques !
Contenu de la page
Comment protéger les semis des limaces ?
Les limaces et autres escargots, sont présents partout où il y a de la matière végétale à décomposer. Ils contribuent ainsi au recyclage de ces matières organiques en se nourrissant des déchets suivants:
- plantes
- champignons
- mousses
- végétaux
Vous l’avez compris, les limaces font du bien à nos espaces verts. Elles apportent au sol des nutriments assimilables par les végétaux. Parmi les animaux utiles au jardin, les limaces sont également très utiles au sol pour les motifs suivant :
- elles l’aèrent
- elles lui apportent de l’humidité
- elles en lient les composants grâce à leur mucus
Reste une question : comment réussir à garder les limaces loin de vos semis ? On vous donne quelques solutions.
À lire aussi : Que faire contre les limaces dans la cuisine ?
Les bases pour une bonne protection
Les plus anciens optent pour une méthode efficace : le ramassage manuel. Les limaces sont faciles à trouver le matin ou la nuit juste après la pluie. De même, l’arrosage matinal est préférable à l’arrosage du soir du fait que le sol au pied des plantes a le temps de sécher avant le soir, la période où les limaces sont les plus actives. Enfin, il vous est possible d’entraîner les limaces loin du potager en installant un abri comme des tuiles renversées dans une zone fraiche et ombragée. Déposez dans cette zone des déchets verts comme des épluchures de fruits et légumes ou les feuilles flétries de vos salades. Simple et efficace !
À lire également : Comment empêcher les limaces de manger les fleurs ? 6 remèdes de grand-mère naturels pour protéger vos plantes
Les méthodes classiques qui ont fait leurs preuves
La cendre de bois ou le marc de café font partie des méthodes classiques pouvant éloigner les limaces en gênant leurs déplacements. Il convient de les appliquer toujours après la pluie car une fois mouillées, ces matières n’ont plus du tout le même effet. Il est primordial d’alterner pour éviter un surdosage en potasse à cause de la cendre. Attention, de récentes études tendraient à prouver le marc de café pourrait ralentir la croissance de certains végétaux. Allez-y donc mollo ! Parmi les autres méthodes figurent les coquilles d’œufs broyées à mettre autour des plants tant qu’elles ne sont pas mouillées. Enfin, une astuce simple : tenez compte des préférences des limaces. Éloignez-les de vos semis en cultivant un peu plus loin les plantes dont ils raffolent :
- le pissenlit
- la moutarde
- les œillets d’Inde
- le cresson
- la consoude
À découvrir également : Peut-on utiliser le marc de café contre les limaces ?
Comment protéger les semis des limaces ? Introduisez des prédateurs
À lire également : Comment protéger les semis des oiseaux ce printemps ? 5 astuces pour empêcher les plumeux de manger les jeunes plantes
Et si pour protéger vos semis des limaces, vous faisiez entrer des prédateurs dans vos espaces extérieurs ? Un hérisson dans votre jardin ? Protégez-le et chouchoutez-le. Celui-ci vous le rendra bien en dévorant les limaces et les escargots. Même chose avec les grenouilles ou les crapauds et grenouilles qui vont vous rendre de fiers services. Mettez toutes les chances de votre côté en leur offrant une petite mare et une zone un peu laissée à l’abandon dans votre jardin. Chez les insectes et les oiseaux, citons quelques prédateurs des limaces :
- les lucioles
- les carabes
- les coléoptères
- les merles
- les canards coureurs
Voici pour vous plein d’idées pour limiter la population de limaces dans votre jardin. Concernant les canards coureurs, prenez quand même quelques précautions, car s’ils sont au demeurant assez sympathiques, ils peuvent faire preuve de maladresse et abîmer quelque peu vos plantations les plus fragiles par accident. Pour cette raison, nous vous conseillons de les laisser gambader dans votre jardin ou potager avant de faire vos semis et fermer le tout ensuite pour que vos légumes puissent se développer sans risques. Simple, non ? Et savez-vous comment se débarrasser des fourmis sur les semis ?
À lire également : Comment se débarrasser des campagnols avec du bicarbonate de soude ? Suivez le guide