Faites votre projet de potager au balcon et apprenez comment planter les carottes en pot !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Il s’avère qu’une récolte abondante peut être obtenue si on sait comment associer les légumes au potager. Si dans le jardin les carottes cohabitent parfaitement avec les oignons en s’entraidant, comment elles se débrouilleront seules dans des conteneurs. Comme l’idée d’un potager au balcon vous emballe, vous devez vous initier comment planter les carottes en pot.

Comment planter les carottes en pot si on doit penser bateau ?

comment planter les carottes en pot solution géniale disposer petit balcon

Liens commerciaux

À court d’espace ! Réaliser un potager vertical est la solution géniale quand on ne dispose que d’un petit balcon et on est un adepte fidèle de la culture écolo. Ne ratez pas une opportunité d’or ! Stocker votre propre source de vitamines sur quelques mètres carrés : quel meilleur défi ! Alors, les « bâtonnets oranges » sont en tête dans votre liste. Comment planter les carottes en pot pour en récolter un rendement inférieur à 40 ? De plus, le légume orange est une excellente option pour instruire les enfants au jardinage.

Cultiver carotte en pot : comment s’y prendre ?

comment planter les carottes en pot jardiniers éviter problèmes courants parasites maladies

Liens commerciaux

En effet, débutant ou non, cultiver des carottes en pot est beaucoup plus facile que d’en planter en pleine terre ou en plate-bande surélevée. Une approche de jardin en conteneurs pour la culture des carottes signifie que les jardiniers évitent les problèmes courants tels que les parasites, les sols pauvres ou les mauvaises herbes du jardin.

Donc, si vous cherchez la méthode simple qui vous suggérera comment planter les carottes en pot, vous pouvez prendre de la graine de nos conseils.

Quel est le meilleur conteneur pour faire pousser des carottes ?

comment planter les carottes en pot variété choisir profondeur conteneur

La profondeur est le facteur à prendre en vue premièrement lorsque vous choisissez le meilleur conteneur. Suivant la variété des carottes, les pots doivent aller de 15 à 33 cm de profondeur.

Un bon espacement de 1,5 à 2 cm et une profondeur minimale de 30 cm pour la plupart des variétés permettront un établissement sain et un développement vigoureux.

Si vous recyclez ou réutilisez un pot ou un récipient pour faire pousser des carottes, assurez-vous qu’il fournit un drainage suffisant en perçant des trous dans le fond. Les milieux de culture sans drainage efficace entraîneront la pourriture des carottes à cause du sol gorgé d’eau.

Comment choisir la bonne variété de carottes en pot ?

comment planter les carottes en pot choisir bonne variété culture appropriée contenant

Apparemment, le choix d’une variété appropriée, en particulier lors de la culture en conteneurs, devrait vous donner des chances réelles d’obtenir une bonne récolte.

Du violet au blanc, vous ne trouverez généralement pas ces variétés « arc-en-ciel » dans les supermarchés, elles valent donc certainement la peine d’être incluses dans votre potager.

Bien qu’il existe des dizaines de variétés de carottes disponibles auprès des entreprises de semences, vous devez opter pour celles qui ont de courtes racines. Les privilégiées sont le type Chantenay, Short’n Sweet et Parisien.

comment planter les carottes en pot racines triangulaires arrondies parfaites conteneur

Les racines du premier sont triangulaires et mesurent souvent 7,5 à 10 cm de diamètre au sommet et seulement 12,5 cm de long. Vous pouvez faire pousser des carottes Chantenay dans des jardinières  peu profondes de seulement 22,5 à 25 cm.

Le Parisien est une variété en forme ronde, aux racines arrondies qui sont parfaites pour les contenants. Elles poussent de 2,5 à 7,5 cm de diamètre et ont des racines croquantes. La peau est fine et n’a pas besoin d’être pelée.

Le meilleur sol pour faire pousser des carottes

comment cultiver carottes en pot bon sol miser texture légère meuble

Quand on dit bon sol pour carottes, il faut miser une texture légère et meuble, avec un bon drainage. Cela signifie aussi que des morceaux durs de la sorte de brindilles, de pierres ou de gravier ne sont pas recommandés, car de telles obstructions « favoriseront » une récolte de carottes dures, de forme bizarre ou avec 2 ou 3 pattes. Il est préférable d’acheter un terreau de bonne qualité à utiliser dans vos conteneurs, ou de fabriquer le vôtre. Assurez-vous que le pH du sol se situe entre 6 et 7.

cultiver carottes potager créer trous plantation espacement bord contenant

  • Ajoutez de la terre ou du compost dans le récipient choisi et arrosez légèrement pour créer de l’humidité.
  • Créez des trous de plantation de 1,5 cm de profondeur avec un espacement de 1,5 cm des autres trous et du bord de votre conteneur.
  • Semez finement vos graines de carottes en remplissant chaque trou avec 3 graines de carottes. Ensuite, recouvrez de terre et arrosez à nouveau avec parcimonie.

culture carotte en pot vérifier temps germination variété carottes cultivées

Si vous cultivez des carottes Chantaney, les semis devraient apparaître après 14 à 21 jours. Sinon, vérifiez le temps de germination de la variété de carottes que vous cultivez.

Au fur et à mesure que les semis se développent et que la plante grandit, gardez le sol bien arrosé et humide pour empêcher les racines de se fendre et pour maximiser la croissance. Cependant, ne laissez pas le sol se tremper.

Comment favoriser la croissance des carottes ?

semer des carottes en pot favoriser croissance ajouter engrais semaine passée

Attendez une semaine avant d’ajouter un engrais pour ne pas surcharger le semis. Pour favoriser une croissance saine, fertilisez le contenant toutes les 3 à 4 semaines avec un engrais végétal organique liquide ou du thé de compost. Évitez les engrais riches en azote qui encouragent les sommets luxuriants mais les racines restent petites.

faire pousser des carottes en pot protection ravageurs mouche oïdium pourriture

En différence des carottes cultivées au sol qui peuvent être sujettes à des ravageurs comme la mouche de la carotte ou des maladies des plantes comme l’oïdium ou la pourriture des racines, celles plantées en pot bénéficient d’une protection.



Liens commerciaux