Comment installer un arrosage goutte-à-goutte maison et efficace ? 5+ DIY à monter vous-même !
Installer un arrosage goutte-à-goutte est un excellent moyen d’arroser vos verdures pendant les périodes caniculaires. Contrairement aux systèmes d’arrosage standards, il permet un apport d’eau constant grâce auquel vous ne devez plus vous inquiéter de votre jardin fleuri lorsque vous partez en vacances. Peu importe qu’il s’agisse des plantes d’intérieur en pot ou des légumes du potager, vous pouvez facilement fabriquer un arrosage goutte-à-goutte à l’aide de quelques matériaux de récup : bouteille en plastique, pot en terre cuite, tuyau poreux, etc.
Contenu de la page
- Comment réaliser un système d’arrosage automatique goutte-à-goutte fait maison ?
- Faire un arrosage goutte-à-goutte maison en pierre d’eau
- Fabriquer un système d’arrosage automatique avec des bouteilles de récup
- Oya : un arrosage goutte-à-goutte maison en pot en terre cuite
- Construire un arrosage automatique goutte-à-goutte à la mèche
- Utiliser un tuyau pour faire un arrosage goutte-à-goutte
- Installer un arrosage goutte-à-goutte qui récupère l’eau de pluie
- Autres façons d’arroser vos plantes sans gaspillage
Comment réaliser un système d’arrosage automatique goutte-à-goutte fait maison ?
L’été est presque là et vous avez déjà hâte de partir en vacances ? Mais alors, qui s’occupera de vos jolies plantes d’intérieur ou de votre mini potager balcon ? Rassurez-vous ! Il existe de nombreuses solutions pour fabriquer et installer un système d’arrosage goutte-à-goutte dans votre jardin ou sur le balcon. En voici 6 à monter vous-même pour arroser intelligemment et à petit prix ! Et pour ceux d’entre vous qui souhaiter diminuer leur empreinte hydrique sans risquer de perdre leurs verdures, on a préparé quelques bons conseils à découvrir à la fin de l’article.
Faire un arrosage goutte-à-goutte maison en pierre d’eau
Discrète, économique et facile à réaliser, la pierre d’eau en verre soufflé se pose au pied des plantes et diffuse lentement de l’eau au cours de quelques jours. C’est LA solution parfaite pour garder vos fleurs bien arrosées en bonne santé alors que vous êtes loin de votre jardin.
Fabriquer un système d’arrosage automatique avec des bouteilles de récup
Certes, il est fortement déconseillé de réutiliser les bouteilles en plastique pour y conserver de l’eau ou d’autre liquide à consommer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles doivent nécessairement finir à la poubelle. Voici comment les utiliser pour fabriquer et installer un arrosage goutte-à-goutte pour le potager.
Un arrosage avec une bouteille enterrée
En règle générale, il existe deux variantes pour fabriquer un arrosage goutte-à-goutte à partir d’une bouteille en plastique. La première consiste à couper la base du contenant, de chauffer la pointe d’une aiguille et de réaliser quelques trous dans le bouchon avant de retourner la bouteille d’eau et la planter le capuchon dans la terre. Pour réaliser la seconde, il ne suffit que de percer le capuchon, puis l’arrière de la bouteille afin que l’air puisse s’échapper une fois le contenant planté dans le sol. D’ailleurs, ce système d’arrosage DIY marche aussi très bien avec une bouteille de vin récupérée. Percez le bouchon en liège et c’est fait.
Une bouteille en plastique et des cônes en céramique
Pour réguler l’écoulement d’eau, optez pour des cônes d’arrosage. Il s’agit des kits en céramique équipés d’embouts plastiques à viser sur le goulot du contenant. Comment ça marche ? Remplissez une bouteille en plastique (ou en verre) avec de l’eau et vissez l’embout. Il en existe de différentes tailles en fonction du débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez son goulot dans le sol. Avec un clou, faites un petit trou dans le fond du contenant pour que l’eau puisse s’écouler par le cône en céramique.
Oya : un arrosage goutte-à-goutte maison en pot en terre cuite
Les oyas ne sont autres que des jarres en terre cuite. Utilisées depuis des millénaires, ces jarres en terre cuite sont LA solution idéale pour arroser vos verdures, et ce, sans aucun gaspillage ! Pour les installer, il suffit de les enterrer jusqu’au col et à quelques dizaines de centimètres de vos plantes. Remplissez l’oya à ras bord avec de l’eau et couvrez avec le couvercle d’argile pour éviter l’évaporation. Les racines des plantes puiseront de l’eau à travers l’argile lentement et par suite, cela s’avère un excellent moyen de garder les plantes arrosées, en particulier dans les régions sèches et pendant les canicules. En hiver, protégez vos pots en terre cuite avec un paillage.
Construire un arrosage automatique goutte-à-goutte à la mèche
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais entendu parler de la technique de la laine imbibée, il s’agit en fait d’un système d’arrosage goutte-à-goutte très simple à réaliser qui est particulièrement convenable pour les plantes d’intérieur. Il consiste à placer un récipient d’eau (verre, bol, etc.) au-dessous de votre pot de fleurs et à relier un fil de laine depuis le fond du contenant jusqu’au cœur du substrat.
Utiliser un tuyau pour faire un arrosage goutte-à-goutte
Avec ce système goutte-à-goutte DIY, l’arrosage de vos tomates, courgettes ou fraises ne sera plus une corvée. Bien au contraire, c’est un plaisir ! Pour réussir ce projet, vous n’avez rien d’autre à faire que de placer un vieux tuyau souple au pied de vos plantes, de le trouer et de le raccorder au robinet extérieur. C’est facile, c’est économique et en plus c’est 100% écolo !
Installer un arrosage goutte-à-goutte qui récupère l’eau de pluie
Si des averses sont annoncées, nul besoin d’arroser ! Il suffit de compter sur l’eau de pluie. Gratuite et facile à récupérer, elle vous aidera à réduire votre consommation d’eau au jardin. Il suffit de vous procurer un tonneau et de fabriquer un arrosage goutte-à-goutte maison. Alors, retroussez vos manches et tenez votre app météo à œil ! Pour fabriquer ce système d’arrosage goutte-à-goutte, rien de plus simple ! Prenez votre tonneau et installez-le à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit. Ensuite, placez le tuyau entre les verdures et faites-y plusieurs trous. Attention cependant, seul l’un des côtés du tuyau doit être percé.
Autres façons d’arroser vos plantes sans gaspillage
L’arrosage goutte-à-goutte permet de réduire considérablement la consommation d’eau dans votre jardin. Toutefois, il n’est pas la seule solution pour réduire votre empreinte hydrique. Il existe plein d’autres astuces pour arroser intelligemment sans faire de sous-arrosage. En voici 5 à adopter cet été pour partir en vacances tranquillement :
- Préférer des plantes peu gourmandes en eau.
- Planter vos plantes quand il pleut ou il fait humide.
- Aménager un jardin étagé.
- Recycler l’eau de pluie.
- Réaliser un binage entre deux arrosages pour espacer ces derniers.