Que faire avec des bouchons en liège ? Idées inspirantes et tutoriels détaillés à essayer absolument !

Auteur: Claire Xavier

que faire avec des bouchons en liège idées et projets DIY faciles et bon marché


Une fois la bouteille ouverte et le vin consommé, on finit souvent par se demander que faire avec des bouchons en liège. Et si cette question vous est déjà passée par l’esprit, nous vous en faites pas puisque aujourd’hui, nous allons aborder exactement ce thème. Plusieurs projets DIY seront à votre disposition afin de vous aider dans la création de jolis objets décoratifs qui peuvent servir de nombreuses manières et qui vont embellir l’intérieur. Ils sont pratiques, hyper faciles à confectionner et s’adaptent parfaitement aux débutants dans le monde du bricolage. Mais avant de se mettre à bricoler, nous allons vous dévoiler deux usages des bouchons en liège qui vous seront extrêmement utiles. Suivez-nous !

Que faire avec des bouchons en liège ? Deux astuces malignes à appliquer dans la cuisine !

que faire avec des bouchons en liège garder les fruits frais astuces pratiques


Comme promis, voyons deux conseils géniaux qui pourront vous étonner mais qui s’avèrent très pratiques. Le premier consiste à conserver les fruits frais, c’est-à-dire de les empêcher de pourrir. Mais comment le faire en n’utilisant que des bouchons en liège ? Alors, c’est super simple. Il ne suffit que de couper un bouchon en deux et de mettre les morceaux entre vos fruits, ces derniers arrangés dans un panier. Cette technique est peu connue et repose sur le principe de l’absorption de l’humidité par le liège. Ainsi, vous pouvez allonger la vie de vos bananes, poires, pommes et ainsi de suite.

que faire avec des bouchons en liège lutter contre les mauvaises odeurs du frigo

Que faire avec des bouchons en liège afin d’éliminer les mauvaises odeurs du frigo ? Alors, les bouchons se veulent très efficaces dans la lutte contre les odeurs que certains aliments dégagent. Il arrive souvent d’y oublier de la nourriture telle que le poisson qui commence à se gâter avec le temps. Et que faire après ? On met des bouchons en liège dans le frigo et au bout de quelques heures ils vont capturer les odeurs. Pratique n’est-ce pas ?

que faire avec des bouchons en liège idées mariage

Voilà les deux astuces malignes que nous voulions partager avec vous ! Et maintenant, on passe aux idées de bricolage que vous allez certainement adorer. Dans les paragraphes suivants, vous allez apprendre à confectionner de jolis objets décoratifs à suspendre dans le but d’apporter une touche créative à votre intérieur. De surcroît, nous vous dévoilons comment créer des porte-clés sympas et personnalisés à offrir à vos amis. Et que faire avec des bouchons en liège dans la cuisine ? Nous en avons une solution, bien sûr ! Les bouchons en liège peuvent abriter de petites succulentes afin de servir de pots de plantes minuscules. Laissez-nous vous inspirer !

Que faire avec des bouchons en liège dans le jardin ?

que faire avec des bouchons en liège étiquettes pour plantes aromatiques

*Crédit images : Shineyourlightblog.com

Oui, les bouchons en liège s’invitent également dans le jardin en permettant de fabriquer des étiquettes ultra mignonnes pour les herbes. Ce premier projet de bricolage est très facile à réaliser, donc, ne vous en faites pas si vous êtes novice. Insérez des brochettes en bois ou en métal dans les bouchons, et à l’aide d’un feutre écrivez-y ensuite le nom de la plante aromatique en question. Vous pouvez remarquer quelques exemples ci-haut.

Fabriquez des cadeaux personnalisés pour vos invités !

que faire avec des bouchons projets DIY cadeaux faveurs de mariage

*Crédit images : Cleverlyinspired.com

Les faveurs de mariage sont une excellente manière de remercier à vos invités pour être auprès de vous lors de votre jour J. Et pour faire preuve de votre créativité, nous vous encourageons à fabriquer les cadeaux vous-même. Procurez-vous les matériaux suivants : bouchons en liège, anneaux de porte-clés et vis à œillet. Mettez ces derniers sur les anneaux et insérez-les ensuite dans les bouchons préparés. Ces faveurs sont personnalisables à souhait, donc, elles s’adaptent à tout type de fêtes. Il ne faut que créer des étiquettes correspondant à l’occasion et le tour est joué.

Que faire avec des bouchons en liège afin de combiner l’agréable avec ce qui est pratique ?

que faire avec des bouchons en liège mini pots pour plantes succulentes idée DIY

*Crédit tutoriel et images : Upcyclethat.com

On a abouti aux mini pots en bouchon en liège pour des plantes succulentes ! Pour être honnêtes avec vous, nous avouons que c’est notre projet de bricolage favori ! Ces petits récipients se transforment en une superbe décoration pour votre frigo. Oui, vous avez lu correctement. Pour les réaliser, percez d’abord un trou dans chaque bouchon et collez un aimant sur leurs côtés en utilisant un pistolet à colle. Enfin, mettez un peu de sol dans les trous et plantez-y vos succulentes. Fixez les mini pots sur le frigo et invitez la nature chez vous !

Des sous-verres fabriqués à partir de bouchons en liège pour une touche rustique sur la table !

que faire avec des bouchons en liège sous-verre DIY

*Crédit photos : Pinkwhen.com

Que faire avec des bouchons en liège ? Alors, nous continuons avec les propositions créatives promettant de créer une ambiance fraîche. Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour les sous-verres:

  • 6 bouchons en lièges pour chaque dessous de verre
  • Couteau à lame rétractable
  • Papier sablé
  • Pistolet à colle chaude

D’abord, découpez vos bouchons en liège en trois parties égales très attentivement en utilisant le couteau à lame rétractable. Une fois toutes les bouchons coupés, faites polir soigneusement leurs bords avec le papier sablé. Ensuite, assemblez-les dans la forme souhaitée, prenez le pistolet et collez-les ensemble afin de créer un sous-verre qui ne restera pas inaperçu.

Un rangement pour bijoux original à fabriquer soi-même à partir de bouchons en liège

que faire avec des bouchons en liège rangement pour bijoux

*Crédit images : Herecomesthesunblog.net

Notre rédaction continue à répondre à la question « Que faire avec des bouchons en liège ? » en vous donnant une autre idée DIY que les filles vont à coup sûr apprécier ! Il s’agit de confectionner un rangement pour bijoux vous permettant d’avoir tous vous objets précieux à portée de la main. Afin de concevoir ce projet facile, munissez-vous d’un cadre à photos et insérez-y une pièce de carton. Collez ensuite les bouchons en liège sur le carton en utilisant un pistolet à colle chaude. Puis, fixez des crochets à tasses sur des bouchons à votre choix et voilà. Enfin, il ne vous reste que d’y accrocher vos bracelets, colliers et boucles d’oreille.

Que faire avec des bouchons en liège afin de créer une décoration murale hors de l’ordinaire ?

que faire avec des bouchons en liège lettre décorative en bois

*Crédit photos : TheSuburbanMom.com

Les grandes lettres décoratives continuent de plus en plus à gagner en popularité et les idées DIY pour leur fabrication, ne cessent pas de nous ravir. Que ce soit une lettre fleurie ou faite à partir d’un autre matériau, ces objets de la décoration intérieure ont fait le buzz et s’avèrent un idéal cadeau de naissance et pas que. Mais cette fois-ci, nous vous donnerons une proposition destinée aux adultes !  Pour confectionner ce projet mirobolant, vous aurez besoin des matériaux suivants : bouchons en liège, colle, et lettre en bois. Et l’étape la plus facile : faites coller les bouchons sur la lettre comme bon vous semble !

Vases habillés de bouchons en liège pour peaufiner votre décoration automnale !

que faire avec des bouchons en liège vase super cool déco intérieure

Découvrons encore un projet DIY montrant que faire avec des bouchons en liège afin de parfaire la décoration automnale ou bien celle hivernale. D’abord, il convient de clarifier que cette idée est super facile puisqu’elle vous permet de donner une nouvelle vie à vos vases. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une colle très forte et de bouchons en liège, bien sûr. Ensuite, il ne suffit que de coller les bouchons sur le vase tout comme le montre l’exemple ci-haut. Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Que faire avec des bouchons en liège idées DIY originales

Voilà encore une idée sympa montrant comment habiller les pots de fleurs de manière originale. Le principe est le même que celui plus haut : on colle les bouchons sur les pots et voilà ! En effet, c’est une façon idéale pour mettre en valeur les plantes succulentes qui ont tendance à décorer les intérieurs en automne comme en hiver. Poursuivez votre lecture afin de découvrir encore quelques idées DIY illustrant que faire avec des bouchons en liège !

Que faire avec des bouchons en liège ? Quelques idées créatives pour un bricolage réussi !

Que faire avec des bouchons en liège couronne minimaliste avec ruban

Et que pensez-vous d’une couronne fabriquée à partir de bouchons en liège pour orner votre porte d’entrée de façon originale et minimaliste ? Le projet que nous avons préparé ci-haut a misé sur des bouchons colorés pour un effet plus ludique. En plus, un ruban brun clair pare la couronne mais en fait cette étape est optionnelle. Sachez qu’afin de fixer les bouchons ensemble, vous aurez besoin d’une colle très forte dans le but d’éviter des « accidents ».

que faire avec des bouchons en liège centre de table original bougie

Que faire avec des bouchons en liège pour créer un centre de table original pour un mariage champêtre ? Pas de problème ! Deavita.fr vient à votre rescousse pour vous donner une idée géniale que vous pouvez réaliser vous-même ! Une bougie entourée de bouchons accessoirisés d’un ruban en satin est tout ce que dont vous avez besoin. Simple, chic et bon marché !

que faire avec des bouchons en liège lettre décorative

Examinons un autre exemple de grande lettre décorative faisant preuve de créativité et d’originalité ! Cette fois-ci, on n’utilise aucun support tel qu’un modèle en bois ou en carton, par exemple. Ce que vous devez faire, c’est assembler les bouchons en créant la forme souhaitée et de les fixer avec de la colle.

que faire avec des bouchons en liège cadre à photos au design chic

La décoration des cadres à photos est une tendance qui continue à gagner nos sympathies. Nous vous présentons une idée adaptée à notre thème d’aujourd’hui « Que faire avec des bouchons en liège ? ». En effet, c’est un petit cadre en bois inséré dans un autre dont la taille est plus grande. Par conséquent, l’espace vide est rempli de bouchons en liège !

Que faire avec des bouchons pour donner un coup de frais à la cuisine ?

que faire avec des bouchons en liège idées DIY pour la cuisine

Découvrez ci-haut une idée vous permettant de pimenter la déco de votre cuisine. Projet DIY super facile à réaliser, vous aurez besoin de bouchons en liège, de colle forte et d’un récipient pour y ranger les ustensiles de cuisine !

que faire avec des bouchons en liège objets décoratifs suspendus

Et nous allons terminer notre article avec une proposition qui va certainement dynamiser votre décoration intérieure. Comme montré ci-haut, il s’agit de réaliser des objets décoratifs suspendus accessoirisés de vos bijoux préférés, par exemple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué