Comment faire un désherbant puissant et naturel ? + Les erreurs à éviter lors du désherbage !
Vous en avez assez des mauvaises herbes qui poussent dans le jardin et qui envahissent vos plantes ? Nous comprenons ! Les mauvaises herbes peuvent devenir un véritable fléau si elles ne sont pas traitées correctement ou si elles ne sont pas traitées du tout. Alors, comment faire un désherbant puissant et naturel ? Quelles sont les erreurs à éviter lors du désherbage ? Et comment empêcher les mauvaises herbes de repousser ? Discutons…
Contenu de la page
Comment faire un désherbant puissant et naturel ?
Comment faire un désherbant puissant et naturel ? Vous pensez peut-être immédiatement à des produits chimiques agressifs qui ravageront les mauvaises herbes d’une manière tout à fait médiévale… Mais ce n’est pas nécessaire ! Vous pouvez créer une concoction puissante avec les seuls produits dont vous disposez à la maison. Et croyez-moi, vous les avez déjà ! Le premier ingrédient vedette que nous utiliserons pour fabriquer le désherbant le plus puissant et le plus naturel est le vinaigre blanc. Grâce à son acidité, il réussit à assécher les mauvaises herbes et à les détruire assez rapidement. L’autre ingrédient dont nous allons parler est le bicarbonate de soude. En raison de sa salinité, il assèche également les mauvaises herbes et les tue rapidement. Vous pouvez utiliser les deux pour créer une concoction puissante ou l’un des deux dans deux recettes différentes. Vous pouvez utiliser ces deux recettes si vous avez des mauvaises herbes dans le gravier, la pelouse, le jardin…
À lire également : Comment reconnaître les mauvaises herbes les plus courantes au jardin ?
Recette désherbant naturel qui tue les racines
Avez-vous besoin d’une recette de grand-mère pour tuer les mauvaises herbes ? On est là pour vous aider ! Tout ce dont vous avez besoin est :
- Vinaigre blanc
- Sel
- Liquide vaisselle
- De l’eau
- Récipient
Recette désherbant naturel vinaigre blanc :
- Versez 3 litres de vinaigre blanc (la quantité peut varier en fonction de la surface sur laquelle vous travaillez) dans un seau.
- Ensuite, diluez-le avec 1L d’eau. Certaines personnes sautent cette étape, elle est donc facultative.
- Ajouter ensuite environ 230 g de sel au mélange et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
- Mélangez bien le tout. Si vous traitez une petite surface, vous pouvez verser une partie de la préparation dans un flacon pulvérisateur afin de ne pas endommager les autres plantes. Si votre pelouse ou votre jardin est envahi par de grandes quantités de mauvaises herbes, vous pouvez verser le produit directement sur le sol.
- Comme nous sommes encore en été et qu’il y aura encore quelques journées chaudes, pour un résultat optimal, versez le liquide vers midi. Cela accélérera le processus de destruction des mauvaises herbes grâce à l’ardeur intense du soleil.
Désherbant bicarbonate de soude
Vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, mais vous voulez agir tout de go ? Pourquoi ne pas utiliser de la bicarbonate de soude, alors ? Mais d’abord, quelques questions importantes avant de commencer :
Quelle quantité de bicarbonate de soude pour désherber ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup si vous essayez de vous débarrasser d’une seule mauvaise herbe. En revanche, si vous travaillez sur des surfaces plus importantes, je dirais qu’il faut plus de 150 g, voire 200 g.
Est-ce que le sel tue les racines ? Oui ! Le sel est connu pour déshydrater et comme les mauvaises herbes, tout comme les autres plantes, ont besoin d’humidité pour se développer, l’ajout de sel les fera se flétrir et mourir. Le sel est également utilisé pour se débarrasser des limaces dans le jardin.
Ingrédients :
- Bicarbonate de soude
- De l’eau
- Sel
- Citron ou vinaigre blanc (facultatif)
Comment faire un désherbant puissant et naturel – Recette :
- Versez de l’eau dans un récipient et y diluer 230 g de bicarbonate de soude. Remuer pour bien mélanger.
- Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sel et un peu de jus de citron ou un filet de vinaigre blanc si vous en avez.
- Mettez dans un flacon pulvérisateur et traitez les parties affectées ou versez directement la concoction sur le sol.
À lire également : Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes ? Conseils efficaces
Les erreurs à éviter lors du désherbage
Attendre trop longtemps pour se débarrasser des mauvaises herbes. Dès les premiers signes de présence de mauvaises herbes dans votre jardin, vous devez agir pour éviter qu’elles ne s’étendent ! Si vous n’agissez pas rapidement, elles se répandront comme une traînée de poudre en quelques jours et vous serez confronté à un énorme problème !
Utiliser de l’eau de Javel. Oui, bien que l’eau de Javel puisse tuer les mauvaises herbes, nous ne recommandons pas de l’utiliser dans le jardin, en particulier lorsque vous risquez d’éclabousser d’autres plantes à proximité. L’eau de Javel peut tuer instantanément vos plantes et même de petites éclaboussures peuvent brûler le feuillage. Soyez donc prudent !
Ne pas porter de protection. Cela signifie des gants, un masque et des lunettes pour que l’herbicide ou la préparation naturelle ne pénètre pas dans les yeux, ne brûle pas la peau ou que les toxines ne soient pas inhalées. Veillez à toujours vous protéger lorsque vous travaillez dans le jardin !
Affecter d’autres plantes avec le désherbant. Vos plantes sont assez vulnérables et même si elles sont envahies par les mauvaises herbes, en les pulvérisant directement avec du désherbant, vous les tuerez également. Si les mauvaises herbes se trouvent trop près des plantes, il vaut mieux les arracher à la main.
Arracher les mauvaises herbes d’un sol sec. Si vous avez décidé d’arracher les mauvaises herbes à la main, c’est très bien, mais il y a certaines règles que beaucoup d’entre nous semblent ignorer. Comme l’été est encore là, nous mourons tous sous le soleil ardent et le sol aussi ! Si vous arrachez les mauvaises herbes directement et avec force d’un sol sec, il y a de fortes chances que les racines restent enfoncées et que vous ayez plus de mal à creuser et à essayer de vous en débarrasser. Au contraire, arrosez le sol et travaillez autour de lui pour qu’il devienne souple et que vous puissiez arracher les mauvaises herbes sans répercussion.
À lire également : Faut-il appliquer un désherbant au printemps ? Les Do et les Don’t
Comment empêcher les mauvaises herbes de repousser ?
Maintenant que vous savez comment faire un désherbant puissant et naturel et quelles sont les erreurs à éviter… Eh bien, comment peut-on empêcher que cela ne se reproduise plus ?
- Mettez du paillis. Pour pousser et prospérer, les mauvaises herbes ont besoin d’une grande circulation d’air et de soleil tout au long de la journée. En appliquant du paillis, vous les privez de ces besoins et vous offrez à vos plantes de meilleurs soins en même temps.
- Arrachez les mauvaises herbes dès que vous les remarquez. Si vous remarquez une petite mauvaise herbe dans le jardin ou sur la pelouse, n’hésitez pas à l’arracher ! Vous éviterez ainsi qu’elle ne se propage.
- N’arrosez que là où c’est nécessaire. Comme les mauvaises herbes adorent l’humidité, si vous avez des espaces ouverts dans le jardin et que vous continuez à les arroser, arrêtez. N’arrosez que là où se trouvent vos plantes. Les mauvaises herbes peuvent pousser même dans les espaces vides si le sol est arrosé régulièrement.
- Couvrez le sol. Les mauvaises herbes aiment la lumière et en ont besoin pour se développer. Si vous voyez de petites mauvaises herbes sortir du sol, même après en avoir arraché quelques-unes à la main, couvrez le sol avec du papier journal ou des cartons humides. Cela privera les mauvaises herbes de la lumière naturelle et de l’air.
À lire également : Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour démarrer son jardin ? Une solution écolo implique le carton !