Combien de pas par jour selon l’âge ? Quel sport pour arriver facilement à vos fins ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment garder la former ? Combien de pas par jour selon l’âge ? Quels sports pratiquer pour y arriver ? Suivez le guide !

Combien de pas par jour selon l’âge ?

combien de pas par jour selon l'âge 2023

Saviez-vous que les fameux 10.000 pas par jour pour être en bonne santé ne repose sur aucune étude scientifique ? En réalité, le nombre optimal de pas par jour dépend notamment de l’âge. Sachez toutefois que faire moins de 5 000 pas par jour peut engendrer les problèmes de santé suivants :

  • prise de poids
  • diabète
  • ostéoporose

À cet effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que l’inactivité physique est la cause de 10 % de la mortalité en Europe.

Selon l’OMS, les adultes devraient « consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée, ou de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine  » pour :

  • se maintenir en forme
  • préserver sa santé
  • maîtriser son poids
  • dormir mieux
  • diminuer le stress

et pour prévenir les risques de développer certaines maladies graves comme :

  • cancer
  • diabète
  • accident vasculaire cérébral

Quelles activités physiques s’offrent à vous pour atteindre cet objectif ? Comment y arriver facilement ?

Quel sport pratiquer ?

quel sport pratiquer 2023

Liens commerciaux
masque anti double menton
Bien-être

Masque anti double menton : Arnaque ou miracle ? Les rédactrices de DeaVita en parlent...

Le masque anti double menton est-il efficace ? Peut-il vraiment enlever le double menton une fois pour toutes ? On a fait le test et voici les résultats !

Il y a de nombreuses façons de faire du sport. Lorsque c’est possible, optez pour la marche à la place de la voiture pour faire les courses. De même, préférez les escaliers à l’ascenseur. De la même manière, la pratique du jardinage et du bricolage sont autant de façons de réaliser 10 000 pas par jour. Sachez que la pratique d’une activité physique augmente de 30 % le nombre de pas par jour alors que plus de 50 % des Français ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive. En effet, avec l’âge, le taux de pratique d’une activité sportive passe de plus de 70 % entre 6 et 10 ans à 50 % entre 18 et 24 ans. Pour vous rassurer, sachez que l’activité physique n’est pas nécessairement quotidienne. Vous aurez en effet les mêmes bénéfices si vous allez courir ou jouer au football trois fois par semaine. Nous vous conseillons de varier les plaisirs en fonction de vos goûts et de vos possibilités.

Est-ce que 5 000 pas par jour est suffisant ?

Si un Français sur 2 a pour objectif d’effectuer 10 000 pas par jour, force est de constater que nous avons des difficultés à atteindre nos objectifs. En effet, 75% d’entre nous ne parviennent pas à ce nombre de pas. Dans la plupart des cas, il manque 3 000 pas pour arriver au but. Soit par exemple 30 minutes de marche ou 20 minutes de jogging, de natation ou de vélo. Voici quelques idées supplémentaires d’activités physiques pour rajouter 3 000 pas à votre quotidien :

  • 30 minutes de ménage,
  • 45 minutes de bricolage ou de jardinage
  • 60 minutes de yoga

faire le ménage pour dépasser les 5000 pas 2023

Liens commerciaux

Combien de pas par jour selon l’âge ? Quel sport pour les séniors ?

combien de pas par jour est idéal 2023

Il est primordial de réduire au maximum la position assise prolongée. Nous vous conseillons de vous lever toutes les 30 minutes pour faire quelques pas, voire des étirements. Pourquoi ne pas diviser ces moments par tranches de 10 minutes tout au long de la journée ? Pour les plus de 60 ans, il est recommandé de combiner la marche à pied par une à deux activités spécifiques par semaine comme le vélo, le yoga ou la natation. Notez que la qualité et la régularité de l’exercice sont plus importants que le nombre de pas. Dans la même lignée, il vaut mieux marcher 30 minutes de marche par jour à une allure modérée que deux séances par semaine de deux heures.

Combien de pas pour un sénior de 70 ans ?

pratiquer la marche 2023

quelles sont choses à ne pas faire en cas de canicule pour protéger sa santé
Bien-être

Les 5 choses à ne pas faire en cas de canicule pour protéger sa santé

Comment survivre à la nouvelle vague de chaleur ? Quelles sont les choses à ne pas faire en cas de canicule pour protéger sa santé ?

Une étude américaine datant de 2019 a démontré que marcher plus de 4 000 pas par jour permettrait de diminuer le taux de mortalité de 40 %. En revanche, marcher plus de 7.000 pas n’apporterait pas de bénéfice supplémentaire. Ainsi, trente minutes d’activité physique par jour, même fractionnée, serait la quantité idéale.

 Pour un sénior de 80 ans ?

tennis à 80 ans

Le nombre de pas recommandé pour un senior de 80 ans est situé entre 4 000 et 5 000 par jour. Cela équivaut à une activité totale de 30 minutes par jour. Évitez si possible la pratique d’un sport intense. Si la course à pied, le golf ou le tennis sont des alliés précieux, limitez votre effort à des sessions de  20 minutes avec une récupération adéquate.

 Combien de pas par jour selon l’âge ? 4 000 pour les séniors de 90 ans

pratiquer un sport à 90 ans

Le nombre de pas conseillé pour un senior de 90 ans est situé aussi entre 4 000 et 5 000 par jour, soit une activité totale de 30 minutes par jour à bien fractionner tout au long de la journée. Bien entendu, il peut être difficile à cet âge de pratiquer la marche à pied. Le plus important est de se déplacer en pratiquant un peu de jardinage, de natation ou, pourquoi pas, un peu de danse. Pour résumer, toutes les occasions de bouger et de sortir du fauteuil sont bonnes.