Comment faire du Roundup maison ? 3 ingrédients et 5 minutes pour un désherbant naturel et puissant
Les beaux jours sont là avec leur lot d’adventices ! Et plutôt que de désherber avec des produits chimiques, pourquoi ne pas opter pour des alternatives naturelles, écologiques et faites maison pour y venir à bout ? Prête en 5 minutes et avec 3 ingrédients seulement, voici la recette ultime pour savoir comment faire du Roundup maison !
Contenu de la page
Comment faire du Roundup maison ?
Si l’on doit définir le meilleur désherbant maison, ça sera sans doute le vinaigre blanc. Aucune surprise donc que l’on le retrouve dans la recette de roundup maison. Naturel, économique et facile à préparer, il élimine toute trace de mauvaise herbe dans le jardin, et ce, sans risque pour vos végétaux. Pissenlit, chardon des champs, oxalis, renoncules, plantain, mouron rouge, ronces… même les adventices les plus tenaces n’auront pas de chance. En plus, on parie que vous avez les ingrédients nécessaires à portée de main !
Ingrédients nécessaires :
- 2,5 litres d’eau non calcaire
- 500 g de gros sel
- 1 litre de vinaigre blanc
Préparation :
Pour réussi la recette de roundup, il faut que le volume d’eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du gros sel. Combinez tous les ingrédients et mettez le liquide dans un pulvérisateur. Ce trio crée un désherbant ultra puissant et efficace, surtout si appliqué en plein soleil et par temps sec. La mousse dans la pelouse disparaître en un rien de temps.
Astuces :
Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle et du savon noir pour booster l’effet désherbant du vinaigre. Attention cependant, le vinaigre doit être utilisé avec prudence afin de ne pas abîmer les plantes voisines.
À lire également : Comment se débarrasser des pissenlits naturellement ? 4 top moyens d’éradiquer ces mauvaises herbes sans chimie
Quand et comment l’appliquer pour en tirer le meilleur parti ?
Il ne faut pas trop patienter avant de retirer une mauvaise herbe fraîchement apparue puisque les adventices pourraient largement nuire à la floraison printanière. L’idéal est d’agir lors d’une journée ensoleillée, de préférence le matin. Pourquoi ? Le soleil favorise l’effet désherbant du roundup en brûlant les herbes sauvages. En plus, la chaleur aide les résidus de vinaigre et de sel de s’évaporer sans aucun impact négatif sur la fertilité du sol. Choisissez donc deux consécutifs de soleil. Ensuite, vous pouvez recycler les herbes en les mettant dans le compost ou les transformant en paillis. Rassurez-vous ! Il n’y a pas de risque pour la matière organique car il s’agit d’un désherbant naturel.
À lire également : Mauvaises herbes dans les fissures : comment les faire mourir ? 5 recettes de grand-mère pour désherber naturellement
Qu’est-ce qui peut remplacer le Roundup ?
Fortement utilisés dans les tâches ménagères, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font un duo gagnant dans la lutte contre les adventices. Mais les options naturelles pour désherber votre jardin de gravier, votre potager ou votre pelouse ne se limitent pas à ces deux ingrédients. Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, récupérez les cendres qui agissent sur la mousse et les herbes indésirables les plus tenaces. Elles sont aussi un allié fiable contre les limaces et les escargots. Riche en amidon, l’eau de cuisson des pâtes ou de pommes de terre est un autre désherbant naturel à essayer pour remplacer le roundup. Une alternative intéressante, l’huile essentielle de basilic a des propriétés fongicides dont il ne faut pas vous priver. Enfin, le purin d’ortie, par exemple, peut être utilisé, mais il ne faut pas en abuser, au risque de gorger le sol de nitrate toxique pour les plantes.
Comment prévenir la repousse des mauvaises herbes ?
Après un désherbage, il faut vous assurer que les mauvaises herbes ne repoussent pas de sitôt. Dans ce but, il est indispensable de pailler le sol avec des feuilles mortes ou du gazon tondu. Ce paillage naturel empêchera les graines des herbes de germer. Pour des meilleurs résultat, vous pouvez aussi couvrir la zone désherbée avec une bâche ou des cartons.
Les mauvaises herbes en sont-elles réellement ? Alors que certaines nourrissent la terre et favorisent la biodiversité, d’autres nous aident à analyser l’état de son jardin. C’est le cas des herbes indicatrices qui permet de diagnostiquer son sol dans le but de l’améliorer.
Article connexe : Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas ? 7 pratiques efficaces