Comment faire repartir des hortensias ? 3 gestes essentiels pour faire reprendre vos plantes ce printemps
Avez-vous l’impression que vos hortensias meurent, sans vraiment savoir pourquoi ? Un arbuste fleuri qui donne de la beauté à nos jardins, l’hortensia a tout de même besoin de soins adéquats pour s’épanouir. Et souvent, quand quelque chose ne va pas bien avec cet arbuste à fleurs, c’est en résultat des conditions dans lesquelles il pousse. Mais comment faire repartir des hortensias et leur redonner vie avant le printemps ? Voici comment les sauver !
Contenu de la page
Pourquoi mes hortensias meurent ?
C’est sans doute une question que vous vous poserez si vous voyez que vos plantes ne vont pas bien. C’est quelque chose qui m’est arrivé aussi : l’été passé, tout d’un coup, les feuilles de mes hortensias ont commencé à jaunir et à sécher et je les voyais mourir peu à peu. Cela m’a pris un petit moment de comprendre ce qui se passe et tout ce que je voulais savoir est comment faire repartir des hortensias. Mais pour récupérer ces plantes, il faut d’abord trouver le problème éventuel.
Souvent, les hortensias meurent à cause de la sécheresse, l’excès de soleil, après la transplantation ou parce qu’ils ont gelé en hiver.
- Leurs feuilles peuvent jaunir et sécher à cause de la lumière solaire trop forte à leur goût
- Si jamais le feuillage prend une nuance brune ou noire, cela est souvent dû au gel en hiver
- Quand les arbustes « tombent », cela peut être en résultat de la sécheresse ou du manque d’humidité dans le sol.
- Ils peuvent mourir peu après avoir été plantés ou transplantés ou parce qu’ils sont plantés dans un pot trop petit
- La fertilisation impropre, ou en excès, ainsi que la pourriture des racines peuvent également rendre malades vos plantes
Examinons donc les causes les plus communes un peu plus en détails !
À lire également : Peut-on tailler les hortensias en mars ? Comment y réussir ?
Comment faire repartir des hortensias qui ont gelé ?
Le feuillage de vos arbustes a-t-il pris une nuance brune ou noire soudainement en automne, en hiver ou au début du printemps ? C’est sans doute à cause du froid et du gel qui affectent les nouvelles pousses susceptibles. Alors, que faire pour faire repartir des hortensias qui ont gelé ?
Pour les plantes qui ont pris le gel, la taille des parties endommagées s’impose. Essayez tout de même de ne couper que les nouvelles pousses sans pour autant couper dans le bois, afin de booster de la nouvelle croissance en été. Évitez également la fertilisation des plantes en automne. Sachez que si les boutons floraux ont été touchés par le gel, la plante ne va certainement pas fleurir au printemps prochain. Mais ne vous inquiétez pas : même endommagés, il est peu probable que ces arbustes meurent à cause du gel et ils vont récupérer avec le temps.
À lire également : Hortensia trop arrosé : peut-on le faire repartir ? 4 étapes faciles pour sauver votre plante !
Comment sauver des arbustes secs qui ont été exposés à trop de lumière solaire ?
Peut-on faire repartir des hortensias qui ont été brûlés par le soleil ? Ces arbustes aiment la mi-ombre et recevoir le soleil plus de 6 heures par jour peut brûler leur feuillage qui jaunit et brunit. Les parties moins exposées au soleil retiennent par contre leur belle couleur verte.
La solution dans ce cas est soit de s’arranger pour créer de l’ombre pour vos plantes, soit les transplanter à un endroit plus ombragé dans votre jardin – par exemple au-dessous des arbres ou près d’un mur. Mais même si les parties brûlées et fanées doivent être taillées, la plante en elle-même récupérera.
Comment faire si l’on a trop fertilisé ses hortensias ?
Si les bouts des feuilles de vos plantes ont bruni et séché et leurs racines sont brûlées, alors vous avez certainement utilisé un engrais contenant de l’azote trop souvent ou en une trop grande quantité. Même l’engrais utilisé pour votre pelouse peut être dilué par la pluie dans le sol et couler vers vos arbustes en produisant le même effet.
Comment faire repartir des hortensias trop fertilisés ? Il est d’abord essentiel d’arrêter l’utilisation d’engrais et de tailler les parties de la plante qui ont souffert le plus. Puis, arrosez bien le sol autour des racines afin de pouvoir le nettoyer de l’accumulation de sels empêchant les racines de s’hydrater. Essayez de maintenir le sol bien humide en arrosant tous les quelques jours. Et savez-vous si l’utilisation de marc de café comme engrais est une bonne idée ?
À lire également : Quand commencer à planter des fleurs en pleine terre ?
Comment récupérer les plantes qui meurent après la transplantation ?
Vous avez transplanté vos hortensias, il n’y a pas longtemps et maintenant, ils ont en train de mourir ? Cela est certainement dû au stress de transplantation ! Généralement, cela arrive lorsqu’il y a une différence trop prononcée dans les conditions de culture après la transplantation. La plante a donc du mal à s’adapter à son nouvel environnement. Il est également conseillé de ne jamais transplanter vos hortensias en plein été quand il fait trop chaud – faites-le plutôt en automne ou au printemps.
Pour faire repartir des hortensias après les avoir transplantés, gardez le sol bien humide et essayez de les mettre à l’abri du soleil en été. Le paillis peut aussi être très utile pour retenir l’humidité dans le sol. Évitez de planter dans des sols trop sableux ou trop anguleux et utilisez beaucoup de compost pour nourrir le sol autour des plantes. Offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos plantes est essentiel pour les sauver, les garder en bonne santé et les faire grandir et fleurir.
À lire également : Quel arbuste planter dans un poulailler et pourquoi ?