Hortensia trop arrosé : peut-on le faire repartir ? 4 étapes faciles pour sauver votre plante !

Par Laetitia Lefèvre

Ces belles plantes sont sans doute le symbole de l’été pour une grande partie d’entre nous ! Et bien qu’ils aiment l’humidité et sont généralement peu prétentieux, il est tout à fait possible de trop arroser un hortensia. Surtout quand il est en pot. Alors, que faire avec un hortensia trop arrosé ? Quels sont les signes d’un excès d’eau et peut-on sauver sa plante ?

hortensia trop arrosé comment sauver malade
Liens commerciaux

Quels sont les signes de l’excès d’eau chez les hortensias ?

hortensia trop arrosé que faire récupérer faire repartir malade

Eh oui, cela arrive même aux meilleurs ! Les hortensias ont toujours été parmi mes fleurs préférées en été, en me rappelant le jardin de fleurs de mon arrière-grand-mère. Je ne me souviens pas beaucoup d’elle, mais je n’oublierais jamais ses tellement beaux hortensias et leur arôme ! Cela fait déjà quelques années que j’en ai moi aussi de ces plantes en pots devant mon entrée. L’été passé, je devais partir pendant un certain temps et en voulant s’assurer que mes fleurs ne manqueront pas d’eau durant mon absence, je les ai apparemment trop arrosés. De plus, il avait eu des orages entre-temps.  En résultat, en rentrant, j’ai découvert un hortensia en très mauvais état. Voilà ce qui arrive parfois quand on veut bien faire… Mais quels étaient les signes de l’excès d’eau sur ma plante ?

  • Feuillage jaune ou brune : Les feuilles de l’hortensia trop arrosé jaunissent et deviennent molles.
  • Feuilles qui tombent, même les jeunes feuilles
  • Moins de fleurs ou fleurs mal formées
  • Croissance entravée : la plante ne pousse plus ou très lentement
  • Pourriture des racines : si cela est le cas, vous remarquerez une mauvaise odeur autour de la plante. Les racines paraissent molles et brunes
  • De la moisissure autour de la plante

Peut-on sauver un hortensia trop arrosé ? Comment et que faire ?

faire récupérer des hortensias trop arrosés trop d'eau que faire rempoter
Liens commerciaux

Si vous suspectez que votre plante souffre d’un excès d’humidité et certains des signes énumérés plus haut sont présents, alors vous avez certainement affaire à un hortensia qui a eu trop d’eau. Que faire dans ce cas ? Peut-on le sauver ?

Eh bien, tout est strictement individuel. Dans les cas où il s’agit d’un sur-arrosage léger, récupérer sa plante est tout à fait possible. Dans mon cas, j’ai su réagir assez rapidement et faire repartir mon hortensia avec les bons gestes. Malheureusement, les sur-arrosages plus sévères et continus peuvent parfois mener à la mort de la plante. Néanmoins, si moins de 75% de la plante sont concernés, alors il y a bien des choses que vous pouvez essayer pour soigner un hortensia malade à cause de l’excès de l’humidité. Voici ce que j’ai fait à l’époque pour le mien :

Vérifiez le drainage de la plante

La première chose à faire toujours quand il s’agit d’un hortensia trop arrosé est de vérifier le drainage de son pot ou de la terre dans laquelle elle est plantée. S’il y a de l’eau qui s’est accumulée autour et qui stagne, c’est mauvais signe. Dans ce cas, ajoutez du sol riche au pied de la plante pour faciliter le drainage. Vérifiez également si les trous ne sont pas bouchés dans le pot.

Taillez l’hortensia trop arrosé

hortensia trop arrosé que faire sauver peut on faire récupérer comment

Une fois que vous ayez réglé le problème avec le drainage, il est temps de tailler la plante et enlever les parties endommagées. À l’aide de ciseaux, coupez les feuilles brunes ou noires, ainsi que les fleurs fanées. Vous pouvez laisser les feuilles jaunes – il est possible qu’elles récupèrent elles-mêmes.

Déterrez et traitez les racines pourries

Dans les cas les plus sévères de sur-arrosage, un rempotage s’impose. Déterrez les racines du pot ou de la terre et enlevez l’excès de sol autour. Utilisez les ciseaux et coupez les parties pourries des racines qui paraissent molles et décolorées. Laissez les racines sécher à un endroit chaud, sec, mais à l’ombre. Vous pouvez par ailleurs les tremper dans une solution d’un part d’eau de Javel et 10 parts d’eau pendant 30 minutes pour les désinfecter.

Replanter

Choisissez un endroit mi-ombre avec du sol bien drainant, ou tout simplement un nouveau pot pour replanter votre hortensia trop arrosé. Il est très important d’utiliser un nouveau sol bien riche et ne jamais replanter la plante dans le sol dans lequel elle était plantée avant : il est certainement contaminé de champignons et bactéries.

Ajoutez de l’engrais pour hortensia et arrosez. S’il s’agit d’une plante en pot, ne l’exposez pas à la lumière solaire jusqu’à ce qu’elle ait récupéré. Soyez patient – cela peut prendre un certain temps pour que la plante retrouve sa vigueur !

Comment arroser l’hortensia pour éviter l’excès d’humidité ?

comment arroser un hortensia pot pleine terre quand

Maitriser l’arrosage des hortensias est important pour garder ces arbustes en bonne santé. Essayez de garder leur sol humide, mais jamais mouillé ou détrempé ! Arrosez les plantes profondément, environ 3 fois par semaine et de préférence le matin. Évitez de mouiller les feuilles et laissez le sol sécher entre les arrosages. Souvenez-vous que plus la plante reçoit du soleil, plus elle aura besoin d’eau !

À lire également : Comment faire fleurir les hortensias ? Voici comment les faire rayonner

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt