Quand désherber la pelouse ? Quels produits utiliser pour un beau gazon tout l’été ?

Par Claire Xavier

Quand désherber la pelouse au juste ? Quelle est la période propice pour éliminer les mauvaises herbes et avoir un beau gazon tout au long de l’été ? Connaissez-vous l’erreur à éviter à tout prix ? Quels produits naturels utiliser ?

quand désherber la pelouse
Liens commerciaux

Quand désherber la pelouse ?

L’approche de la belle saison marque le début de plusieurs travaux au jardin, mais est-ce que le désherbage du gazon en fait partie ? Oui, le printemps est bel et bien la période convenable de réaliser cette opération, parce que la terre est humide et permet d’arracher les plants plus facilement. En outre, vous les éliminez ainsi au début de leur pousse, ce qui signifie qu’ils ne vont pas se multiplier durant l’été. Cela dit, le printemps est la bonne période pour vous débarrasser du liseron, du chiendent et de la ronce.

Quel moment de la journée préférer pour désherber efficacement ?

Opérez tôt le matin, parce que le sol est humide, ce qui le rend plus meuble et facilite le désherbage. En outre, les vents sont généralement plus faibles durant cette partie de la journée.

Attention : De nombreux jardiniers font une erreur d’entretien sans se rendre compte et cela pourrait gravement nuire au gazon. Il s’agit notamment de l’application d’herbicide trop tôt. Qu’il soit chimique ou naturel, ce produit doit être utilisé après la troisième tonte de la pelouse. À titre d’information, la première tonte du gazon se situe à la fin mars/début avril.

À lire également : Comment désherber avec du vinaigre blanc sans faux pas ?

Comment désherber la pelouse ?

comment désherber la pelouse

Pissenlit, liseron, millet, chiendent… les mauvaises herbes brisent l’harmonie du gazon et entraînent son asphyxie. Voici pourquoi, le désherbage est primordial afin d’avoir une belle pelouse tout au long de la belle saison. Mais, comment agir ? Alors, deux options s’offrent à vous : la méthode chimique et l’approche naturelle. Laquelle choisir ?

Herbicides chimiques

Comme vous le savez probablement déjà, le marché est littéralement envahi d’herbicides chimiques. Il en existe trois groupes principaux dont des produits totaux, sélectifs et à action ciblée. Nous vous recommandons de les utiliser avec parcimonie, car ils sont dangereux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé (des perturbateurs endocriniens en teneur). Ces produits s’utilisent en cas d’une prolifération ayant atteint un stade avancé. Veillez à toujours vous protéger avec des gants et masque, ainsi qu’à respecter soigneusement les instructions du fabricant.

désherber la pelouse naturellement
Liens commerciaux

Désherbant naturel

Ça fait plusieurs années déjà que les produits naturels s’invitent dans les tâches de jardinage pour nous aider à jardiner de façon écolo et bon marché. Et le désherbage du gazon ne fait pas d’exception. Alors, quels sont les meilleurs désherbants naturels à considérer et comment les utiliser ? Décryptage !

  • Vinaigre blanc

Jardinier novice ou professionnel, vous devez absolument connaître les nombreux usages du vinaigre blanc au jardin. L’un des plus populaires consiste notamment à enlever les mauvaises herbes non seulement sur la pelouse, mais aussi dans le jardin. Pour y parvenir, il ne suffit que de faire bouillir de l’eau et du vinaigre et de verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez, encore bien chaud, uniquement sur l’adventice que vous souhaitez éradiquer.

  • Eau de cuisson

Une autre alliée du jardinier, l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre agit comme un herbicide naturel. Versez-la chaude sur les mauvaises herbes que vous souhaitez tuer.

  • Le purin d’ortie

Engrais star pour vous tomates, le purin d’ortie possède également un pouvoir désherbant à ne pas prendre à la légère. Comptez un kg d’orties fraîches pour 10 litres d’eau. Coupez les feuilles en petits morceaux et faites macérer dans l’eau de pluie pendant trois jours. Mélangez au quotidien, filtrez grossièrement et arrosez les adventices.

Quels soins pour le gazon au printemps ?

Outre le désherbage, le gazon nécessite encore quelques bons soins pour qu’il soit au top de sa forme. Commencez donc par un petit nettoyage en enlevant les feuilles mortes, les branches tombées et toute sorte de débris. Ensuite, planifiez vos travaux selon le temps :

  • Faites tondre la pelouse pour réduire sa hauteur à un tiers.
  • Semez plus de pelouse pour combler les espaces vides s’il y en a.
  • Fertilisez en mai/juin.
  • Aérez le sol.

Article connexe : Comment aérer la pelouse ? Pourquoi faire ? Et quel est le meilleur moment pour procéder ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt