Quel est le meilleur traitement contre le ver fil de fer ? Voici 3 façons naturelles de s’en débarrasser !

Par Ophélie Monet

Les journées chaudes du printemps arrivent dans moins d’une semaine et nous sommes tous impatients de commencer à jardiner ! Cependant, le beau temps s’accompagne de grands problèmes tels que le fameux et terrible ver fil de fer. Mais comment cette petite créature peut-elle causer autant de dégâts aux cultures ? Comment prévenir son apparition et que faire en cas d’infestation ? Découvrez le meilleur traitement contre le ver fil de fer  !

ver fil de fer traitement
Liens commerciaux

C’est quoi le ver fil de fer ? Décryptage

Le ver fil de fer, appelé aussi taupin, n’est pas un ver ordinaire que l’on voit dans le jardin. Il s’agit en fait de la larve d’un coléoptère qui pond ses œufs généralement dans les zones herbeuses. Connaissez-vous les trous que vous voyez dans les pommes de terre ? Ils sont causés par ces petites bêtes. Parfois, on peut même couper une pomme de terre avec un ver fil-de-fer à l’intérieur. Bien qu’ils constituent une menace pour toutes vos cultures, surtout les légumes-racines, les taupins ont tendance à s’installer principalement là où sont plantées les pommes de terre, des carottes, des betteraves, etc. Ils rongent également les systèmes racinaires, entravant la croissance et pouvant tuer les jeunes plants. Et savez-vous la pensée la plus terrifiante de toutes ? Laissez-nous vous préparer un peu. Vous savez que les larves ont besoin de quelques jours ou semaines pour achever leur cycle de vie et évoluer, n’est-ce pas ? Dans le cas du ver fil de fer, c’est un peu plus que cela. La plupart des espèces de vers fil de fer peuvent vivre jusqu’à 4 ou 5 ans ! Attendre qu’ils meurent ou qu’ils deviennent des coléoptères n’est donc pas une option viable ici !

À lire également : Comment tuer les vers blancs dans la pelouse ? 5 remèdes efficaces de grand-mère

comment arrive le taupin

Quel traitement contre le ver fil de fer ?

Tout d’abord : pas de panique ! Même si les vers fil de fer peuvent devenir une véritable nuisance, il y a des moyens naturels de s’en débarrasser sans endommager vos cultures. Bien que les vers fil de fer aient l’air assez monstrueux, ils ne rendront pas vos pommes de terre, vos carottes ou d’autres cultures impropres à la consommation. Ils laisseront cependant de nombreux trous derrière eux, ce qui sera assez désagréable à regarder et vous ne pourrez pas vendre vos produits. De plus, vous pouvez même trouver des vers fil de fer entiers dans vos pommes de terre et avoir une mauvaise surprise, suivie d’une perte d’appétit ! Mais à part cela, les taupins mangent aussi des poissons. Et comme le printemps sera bientôt là, beaucoup d’entre nous commenceront à planter leurs graines à l’extérieur. Alors, plusieurs tactiques astucieuses peuvent vous aider à regagner votre jardin idéal facilement. Examinons donc trois stratégies efficaces pour déjouer ces créatures rusées et obtenir une récolte abondante.

Piège à vers de fer avec une pomme de terre

ver fil de fer pomme de terre
Liens commerciaux

Une bonne idée de se débarrasser de ces nuisibles est de faire un piège contre le taupin ! Et vous savez à quel point c’est facile ? Il suffit d’utiliser leur plat préféré contre eux ! Si vous avez un gros problème avec ces vers, vous aurez besoin de plusieurs pommes de terre pour installer plusieurs pièges. Mais prenons un exemple avec une seule pomme de terre. Coupons cette pomme de terre en deux et obtenons un seul morceau. Une fois que nous l’aurons, nous devrons y insérer un cure-dent ou un bâton plus gros. Ensuite, nous la placerons sur la terre, en l’enterrant légèrement, mais en laissant une partie à l’air libre. Cela attirera rapidement les vers fil de fer et, une fois qu’ils seront présents dans les pommes de terre, il suffira de jeter le morceau et de continuer jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Faire un trempage du sol

L’arrosage du sol est de loin le moyen le plus simple et le plus rapide de tuer très rapidement les larves et tous les œufs. Vous pouvez acheter un insecticide spécialement conçu pour les vers fil de fer ou en fabriquer un vous-même avec de l’eau et du liquide vaisselle. Si vous achetez un insecticide, il vous suffit de le mélanger à de l’eau et d’arroser le sol en profondeur. Les produits chimiques tueront les nuisibles sans nuire à vos plantes et empêcheront d’autres infestations.

trempage du sol insecticide

Rotation des cultures pour minimiser les risques des vers

Avez-vous déjà pratiqué la rotation des cultures ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de commencer ! La rotation des cultures minimise en effet les risques d’infestation par le ver fil de fer dans le jardin. Mais comment ? Comme nous vous l’avons dit, les larves de taupin ont tendance à se nourrir principalement de légumes-racines. Si vous pratiquez la rotation des cultures avec des oignons, du sarrasin, de la laitue, de l’ail, etc., vous minimiserez leurs chances de survie et d’attaques ultérieures. Découvrez comment procéder en cliquant le lien ci-dessous :

À lire également : Plan de rotation des cultures au potager : quels sont les bienfaits ?

ver fil de fer traitement bio
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt