Comment faire germer les clous de girofle à la maison ? Quand et comment planter et cultiver un giroflier ?
On connaît tous le clou de girofle et son arôme fort et distinctif en tant qu’épice culinaire. Mais connaissez-vous ses nombreuses vertus médicinales ? Infection respiratoire, douleurs dentaires, diarrhée, parasites, problèmes gastro-intestinaux ou même chute de cheveux – les propriétaires anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes de cette plante sont imbattables ! Mais à la place de l’acheter et en prendre en tant que complément alimentaire, pourquoi ne pas essayer de le cultiver vous-même dans votre jardin ou en pot à l’intérieur ? Savez-vous comment faire germer les clous de girofle ? Voici quand et comment planter un giroflier !
Contenu de la page
Où poussent les clous de girofle ?
Le saviez-vous que les cous de girofle ne sont en réalité pas exactement les graines du giroflier ? Il s’agit plutôt des boutons floraux du giroflier immatures qui sont séchés et les graines à l’intérieur — récupérées. Le giroflier est un arbre tropical à feuilles persistantes originaire de l’Indonésie, mais il est cultivé dans de nombreux pays à climat chaud comme le Kenya, le Sri Lanka ou encore Mexico. Il peut atteindre une hauteur entre 8 et 10m, alors que son feuillage vert et parfumé peut pousser jusqu’à 13 cm ! De plus, il peut vivre 100 ans si vous en prenez bien soin !
L’arbre fleurit deux fois dans l’année dans son habitat naturel– une entre le mois de juillet et le mois d’octobre et une deuxième fois entre le mois de novembre et le mois de janvier. Ses fleurs en clusters sont petites et rouges et offrent un arôme délicieux au jardin qui attire les insectes pollinisateurs. Mais voyons donc, est-il possible et comment faire germer les clous de girofle à la maison ?
Comment faire germer les clous de girofle à la maison ?
Lorsque les boutons floraux du giroflier sont récoltés, ils sont ensuite laissés sécher en prenant une nuance brune-noire et en créant une huile appelée eugénol qui possède plein de bienfaits pour la santé, mais peut également être utilisée pour les plantes vertes. Malheureusement, comme il s’agit de graines séchées qui sont vendues en tant qu’épices, on ne peut pas faire germer les clous de girofles dans cet état. Alors, comment faire ?
La méthode la plus utilisée et la plus efficace pour propager le giroflier est en effet par graines, mais seulement quand elles sont fraiches. Celles-ci ne restent pas viables pour de très longues périodes après avoir été récoltées et une fois séchées, on ne peut plus les faire pousser. Donc, pour faire germer les clous de girofle à la maison, il est d’abord nécessaire d’avoir des graines fraiches qui doivent être trempées dans de l’eau pendant 3 jours avant d’être plantées. Une autre option est de les laisser à l’intérieur de la fleur afin de préserver leur humidité et fraîcheur. Puis, il est recommandé de les planter tout de suite ou au maximum une semaine après la récolte.
Une fois que vous êtes prêts pour la plantation, semez les graines légèrement sur la surface d’un terreau humide et bien nutritif, semblable à celui des orchidées. Attention ! Il est très important de ne pas les enfoncer dans le sol – faites germer les clous du girofle directement sur la surface du sol dans des pots compostables ! Couvrez ensuite les semis avec un couvercle transparent pour créer un effet de serre. La température nécessaire pour la germination est d’environ 30 degrés en journée et 15 degrés durant la nuit. Dans les bonnes conditions, les clous de girofle vont germer dans une période entre 21 et 84 jours, alors il faudra être patient.
- Quand planter le girofle ? Si vous commencez les semis à l’intérieur, faites-le entre 4 et 6 semaines avant les dernières gelées de l’hiver. À l’extérieur, plantez les semis lorsque le danger de gels soit passé. Six mois ou plus après la pousse des semis, transplantez-les en pleine terre si vous vivez dans une région tropique ou en un plus grand pot pour les cultiver en tant que plante d’intérieur.
À lire également : Comment soigner une plante qui noircit ? 4 solutions pour que son feuillage reprenne de la vitalité
Comment cultiver les clous de girofle ?
Essayer de reproduire les conditions naturelles pour faire germer les clous de girofle et puis les cultiver est essentiel pour réussir la culture du giroflier. Ces arbres aiment le sol riche, avec un bon drainage et beaucoup de matière organique.
- Arrosage : Arrosez votre plante régulièrement, surtout quand il fait très chaud. La vaporisation de la plante est également recommandée pour maintenir l’humidité typique des régions tropiques.
- Fertilisation : Vous pouvez fertiliser votre giroflier en utilisant du compost, de la farine de poisson ou d’os. Une fois que les semis ont bien poussé, commencez à fertiliser en utilisant de l’engrais au sulfate de potassium. Pour un giroflier déjà mâture, utilisez le même engrais en double quantité en été.
Soyez patients ! Après avoir réussi à faire germer les clous de girofle, votre giroflier ne commencera pas à produire des graines à récolter avant au moins 6 ans après la plantation.
À lire également : Bicarbonate de soude dans la litière de chat : oui ou non ?