Pourquoi mettre des clous de girofle dans les plantes d’intérieur ? Quels sont leurs bienfaits ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous cherchez une astuce naturelle pour revigorer vos plantes d’intérieur ? Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits étonnants des clous de girofle ? Comment ces petites épices peuvent-elles transformer l’environnement de vos plantes et même les protéger ? Si l’idée de marier l’aromathérapie à l’horticulture vous intrigue, laissez-moi vous dévoiler le secret des clous de girofle, un remède ancestral qui pourrait bien être la clé d’un jardin d’intérieur florissant et sain. Prêts à pimenter votre routine de jardinage ? Plongeons ensemble dans le monde fascinant de la botanique et des remèdes naturels !

pourquoi mettre des clous de girofle dans les plantes d'intérieur

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

Bien connus pour leurs vertus en cuisine et en médecine traditionnelle, les clous de girofle recèlent également des avantages surprenants pour les plantes d’intérieur. Voici quelques-uns des bienfaits que cette épice exotique peut apporter à votre jardin d’intérieur :

Propriétés fongicides

Les clous de girofle contiennent de l’eugénol, un composé chimique très puissant qui a des propriétés fongicides. Ils peuvent aider à prévenir et traiter les problèmes de moisissures et de champignons qui menacent souvent les plantes d’intérieur, surtout en hiver quand l’humidité de l’air est plus élevée.

À lire également : Comment faire germer les clous de girofle à la maison ? Quand et comment planter et cultiver un giroflier ?

Répulsif naturel

De plus, cette épice émet une odeur forte qui peut repousser naturellement les insectes nuisibles, tels que les mouches, les moustiques et même certains types de larves, sans nuire à la plante ou à l’environnement ambiante.

Stimulation de la croissance

Il est suggéré que certaines épices, y compris les clous de girofle, peuvent stimuler la croissance des plantes en améliorant la circulation de la sève et en renforçant la résistance de la plante contre les maladies.

Antiseptique naturel

On peut ajouter aussi des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à protéger les plantes contre les maladies bactériennes, en créant un environnement moins propice à leur développement.

Amélioration de la santé du sol

En se décomposant, les clous de girofle peuvent enrichir le sol avec des nutriments essentiels, contribuant ainsi à une meilleure santé générale des plantes.

Conservation de l’eau

Lorsqu’ils sont « plantés » dans le sol, les boutons floraux du Giroflier peuvent aider à retenir l’humidité, réduisant ainsi le besoin d’arrosages fréquents. Certaines personnes le confirment, mais ce n’est pas une méthode très populaire, alors testez-la avant de laisser vos pots sans surveillance pendant vos voyages.

pourquoi mettre des clous de girofle dans les plantes
Liens commerciaux

Pourquoi mettre des clous de girofle dans les plantes ?

Comme vous pouvez le constater, les raisons de le faire sont multiples. Ainsi, vous pouvez placer quelques boutons secs dans les pots des plantes d’intérieur, comme je l’ai fait. Dans mon cas, j’ai opté pour cette méthode afin de nettoyer la moisissure blanche à la surface du sol. Elle est apparue à la suite de fortes pluies et du manque de soleil pendant la journée pour l’évaporer.

Il y a une autre façon de profiter de tous les avantages de l’épice, voici comment et dans quel cas le faire.

À lire également : Pourquoi mettre un Bâton de Cannelle dans les Plantes ? Découvrez les bienfaits insoupçonnés de l’épice !

comment préparer un fongicide naturel

Comment préparer un fongicide naturel ?

Vous pouvez préparer un fongicide naturel facile pour vos plantes d’intérieur qui a l’avantage supplémentaire d’éliminer les moustiques et les mouches à proximité. Pour cela, vous aurez besoin d’environ 30 boutons. Hachez-les au couteau ou à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Cela vous permettra d’extraire les composés actifs. Faites tremper l’épice dans 500 ml d’eau pendant une heure, puis filtrez le liquide. Il est très concentré à ce stade, voilà pourquoi il est nécessaire de le diluer avec 2,5 l d’eau claire. Sinon, vous risquez de brûler les feuilles de la plante traitée. Lorsque vous êtes prêt, remplissez un flacon pulvérisateur avec la solution magique et pulvérisez là où c’est nécessaire. N’oubliez pas de traiter également la couche supérieure du sol qui est souvent touchée des champignons.

À lire également : Bicarbonate de soude dans la litière de chat : bonne ou mauvaise idée ? Comment faire sentir bon une litière ?

À quelle fréquence l’utiliser ?

Utilisez le spray comme mesure préventive ou comme traitement, mais n’en abusez jamais, car cela provoquerait des effets négatifs. En général, vous pouvez appliquer le spray de clous de girofle une fois par semaine à titre préventif, ou deux fois par semaine à titre curatif. Cependant, vous devez surveiller la réaction de vos plantes à la pulvérisation et adapter la fréquence et le dosage en conséquence.

À lire également : Comment éviter la fonte des semis ? Les conseils des experts

Avantages supplémentaires

Vous avez un jardin ? Même s’il se trouve sur votre balcon, vous pouvez également traiter les fleurs et les légumes qui s’y trouvent avec ce spray. Ce produit n’est pas réservé qu’aux plantes d’intérieur. En plus d’être un bon répulsif, il attirera en même temps les pollinisateurs grâce à son odeur forte.

Et puisque c’est la saison des semis, je noterai aussi que le spray en question est efficace contre la fonte des semis. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser.

Article connexe : Pourquoi mettre du poivre dans les plantes ? Top astuces pour des végétaux en pleine santé

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt