Comment faire un jardin d’intérieur ? Quels légumes peut on faire pousser facilement ?

Par Paul Mano

À défaut de disposer d’un jardin extérieur, il est tout à fait possible d’en créer un à l’intérieur sans trop d’ambition. Gage de bien être et purificatrices, les plantes d’intérieur peuvent également être utilisées comme mini-potager pour en profiter en cuisine. Ce n’est pas trop difficile, alors ne vous en privez pas ! Comment faire un jardin d’intérieur ? Quels légumes faire pousser ? Comment les entretenir ? Suivez nos conseils !

Comment faire un jardin d’intérieur ?

créer un jardin d'intérieur 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : unsplash.com

Nous vous conseillons de fabriquer un potager d’intérieur mural pour commencer car c’est très facile à installer. Voici comment procéder sans être trop bricoleur(se) :

  • Munissez-vous d’une palette pour un recyclage utile et esthétique
  • Ôtez quelques planches
  • Poncez et vernissez la palette

Enfin, il ne vous restera plus qu’à y accrocher vos pots garnis de plantes potagères. De même, une étagère murale se révèle un bon support pour installer des plantes aromatiques en pot par exemple. Pour ce faire, il vous suffira de percer dans les planches d’une étagère des trous ronds du diamètre de vos pots dans lesquels vous les glisserez. Une méthode encore plus simple consiste à accrocher au mur des barres en métal pour y suspendre vos pots et jardinières. Quels légumes faire pousser ? Quelles précautions prendre ?

Quels légumes faire pousser à l’intérieur ?

cultiver salade intérieur 2023

Crédit photo : unsplash.com

Si les légumes ne sont pas faits pour pousser à l’intérieur à cause du manque de lumière, d’un air souvent trop sec et pas assez d’aération, créer un mini-potager en intérieur reste tout à fait envisageable. Choisissez bien vos végétaux et installez-les les bien derrière une fenêtre bien exposée. Les plantes aromatiques sont les meilleures options car elles prennent peu de place, poussent assez vite et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Citons pêle-mêle les possibilités qui s’offrent à vous :

  • basilic
  • ciboulette
  • menthe
  • coriandre
  • persil
  • thym

Le curcuma est également une plante qui pourrait se sentir bien chez vous. De même, les radis ont la cote à l’intérieur comme à l’extérieur tant ils poussent rapidement et ne demandent pas trop de terre. Tentez les salades aussi qui peuvent s’adapter aussi à l’intérieur. Comme mini-légumes vous pouvez essayer sur un rebord de fenêtre :

  • les tomates cerise
  • les mini-choux
  • les piments

Vous l’avez compris, un potager d’intérieur n’offre pas beaucoup de possibilités et vous aurez du mal à nourrir tout un régiment avec vos produits. Toutefois, il vous rendra quelques services pour compléter vos repas avec des produits frais, faits maison en plus !

Comment faire un jardin d’intérieur ? Pensez au bon emplacement !

plantes aromatiques d'intérieur 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : unsplash.com

L’emplacement de votre jardin d’intérieur a une importance capitale, les plantes potagères ayant besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour, mettez-les devant une fenêtre. Idéalement, optez pour une exposition est ou ouest. Attention, contrairement aux idées reçues, le plein soleil ferait plus de mal que de bien à vos plantes. Soyez donc vigilant(e) ! De même, il est important de les installer le plus près possible de la fenêtre car la perte de luminosité est déjà très importante à 50 cm de la source. Faute d’endroit adapté, certain(e)s optent pour des lampes spéciales. Ainsi, des tiges qui s’allongent un peu trop en direction de la lumière indiquent une carence. Si les feuilles portent des taches claires, il est possible au contraire que vos plantes soient exposées à un soleil trop fort. Enfin, ne négligez pas l’aération tant c’est un critère de réussite important aussi. Nous vous conseillons donc d’éviter d’installer un potager dans une pièce trop confinée. Dernier conseil de notre part : pensez pratique. Il vaut mieux avoir à disposition les plantes aromatiques et les légumes à disposition dans la cuisine plutôt que dans le salon, non ? La proximité du lavabo de la cuisine est aussi à prendre en compte.

L’entretien

entretenir avec du compost 2023

Crédit photo : unsplash.com

Passons maintenant à l’entretien de votre jardin d’intérieur. Sachez que comme vos légumes ou plantes sont installés dans des contenants de petite taille, ils épuiseront rapidement tous les nutriments contenus dans le terreau. Il conviendra alors d’en apporter à nouveau pour vos futures récoltes. Deux options s’offrent à vous : la première consiste à faire le choix d’un lombricomposteur qui vous permettra à la fois de recycler vos déchets verts mais aussi de profiter d’un compost de qualité pour nourrir vos légumes. L’autre solution est d’acheter un engrais spécifique que vous doserez en fonction des besoins de chaque plante. De plus, ne lésinez pas sur l’arrosage tant les légumes en pot ont besoin d’arrosages réguliers en fonction de leurs besoins. Pour finir, attardons-nous sur la façon de récolter. Pour les salades, le mieux est de prélever uniquement les feuilles nécessaires à votre repas. De cette manière, elles continueront à pousser et à vous fournir des feuilles bien fraîches. Faites-en de même avec les plantes aromatiques. Ne les laissez pas fleurir. Une fois adultes, réduisez-les d’un tiers pour qu’elles fassent de nouvelles tiges.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt