Comment chasser les souris du compost en hiver ? 5 méthodes efficaces pour se débarrasser des rongeurs dans votre pile
Cela arrive même aux meilleurs de trouver des rongeurs dans son compost ! Et même si les empêcher d’entrer à la maison n’est pas tellement difficile, s’en débarrasser quand ils se cachent dans la pile est une autre affaire. Vous demandez-vous comment chasser les souris du compost ? Êtes-vous à la recherche de moyens efficaces pour les faire fuir ? Nous sommes là pour vous aider !
Contenu de la page
Est-ce que le compost attire les souris en hiver ?
C’est très logique quand on y pense : que l’on le veuille ou pas, notre compost abrite toute sorte de bactéries, mais aussi de créatures qui vivent à l’extérieur de nos maisons. Est-ce que le compost attire les souris et les rats ? Bien-sûr que oui ! Surtout en hiver, quand il fait froid dehors et ces animaux sont à la recherche d’un endroit confortable et accueillant pour s’abriter. De plus, en hiver, quand on ne le retourne pas aussi souvent, la pile a tendance à être plus sèche qu’en été et peut même constituer une source de nourriture les pour les souris. Mais en été, d’un autre côté, quand il est humide et très chaud, les rongeurs l’évitent.
Quel animal fait des trous dans le compost ? Comment savoir s’il s’agit bien de souris ?
Le compost dans le jardin fait l’objet de visites nombreuses de plein d’animaux différent. Pourtant, les rats et les souris sont parmi les plus ennuyants et difficiles à s’en débarrasser. Alors, avant de voir comment chasser les souris du compost en hiver, voici comment reconnaitre les signes d’une infestation :
- Trous dans le compost : vous trouverez de petits trous et tunnels à l’intérieur de la pile
- Déjections : les déjections des souris sont petites comme des pellets de nuance foncée autour de la pile
- Mauvaise odeur : les rongeurs ont une odeur particulière et si vous la sentez, c’est un signe distinctif
- Matériel de nidification : des feuilles sèches, des morceaux de papier ou encore des plantes à l’intérieur de la pile
Comment chasser les souris du compost en hiver ?
Bien que ce ne soit certainement pas très agréable d’essayer de chasser les souris du compost, c’est quelque chose que vous ne devez pas tarder à faire si jamais vous avez des doutes d’avoir des rongeurs dans votre pile. Tout d’abord, ce sont des animaux qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans le jardin. Puis, ils peuvent propager plein de bactéries et de maladies graves, par exemple la Maladie de Lyme. Voici donc quelques stratégies que vous pouvez employer et qui vont certainement aider à éloigner les rongeurs :
Opter pour un composteur fermer pour empêcher les souris et les rats d’y entrer
Si ce n’est pas le cas de votre composteur, en choisir un qui se referme bien avec un couvercle hermétique est sans doute le meilleur moyen de chasser les souris du compost, ainsi que les autres animaux en les empêchant d’y entrer.
Planter de la menthe et de la lavande pour chasser les souris du compost naturellement
La menthe et la lavande plantées autour du compost peut aider contre les rongeurs. Beaucoup d’animaux n’aiment pas l’arôme forte produit par ces plantes et vont l’éviter naturellement. Ce que vous pouvez également faire pour profiter de cet effet est d’ajouter de ces plantes séchées ou des huiles essentielles des mêmes à l’intérieur de votre compost.
Utilisez un maillage de protection
Installez un maillage de protection sous et autour de votre composteur afin d’empêcher les rongeurs de faire des trous et des tunnels du sol vers le compost. Mais attention ! Il est très important d’utiliser de la petite maille à travers de laquelle les souris ne seront pas capables de passer.
Une autre astuce est d’utiliser des coquilles d’œufs cassées, la terre de diatomée ou du bicarbonate de soude saupoudrés autour de la pile. Comme il s’agit de matériaux qui sont très tranchants, cela va certainement décourager les animaux.
À lire également : Marc de café dans le compost : bonne ou mauvaise idée ?
Retournez régulièrement votre compost
Même en hiver, n’arrêtez pas de retourner votre compost régulièrement. Même si cela n’est pas quelque chose qui les empêchera d’y entrer, cela les empêchera au contraire de nicher dedans. De plus, cela aidera à aérer votre pile et accélérer la décomposition.
Quelles sont les odeurs qui chassent les souris ?
Parfois tout simplement une odeur de chat ou de chien peuvent être efficaces pour chasser les souris du compost. Alors, si vous avez un chat ou un chien, laissez-les se promener autour de votre pile pour faire fuir les rats et les souris. Dans le cas contraire, il existe des produits spécialement conçus qui utilisent l’odeur de l’urine des prédateurs naturels comme le renard ou le coyote que vous pouvez utiliser.
Un autre prédateur naturel des souris sont les chouettes. Ce que vous pouvez faire est d’essayer de les attirer en posant des nichoirs près du compost ou en leur laissant de la nourriture.