Comment bien cultiver la courgette ? 5 conseils pour une récolte abondante !
Introduites en Europe par les conquistadors, les courgettes ont fait leur trou aujourd’hui et trouvent facilement leur place dans nos potagers. De plus, leurs formes et leurs couleurs sont diverses : des classiques, longues et vertes aux « Gold Rush » allongées et jaunes en passant par la « Black Beauty » à la peau foncée, vous avez l’embarras du choix quant à sa culture. Comment bien cultiver la courgette ? 5 conseils pour une récolte des plus fructueuses !
Contenu de la page
Comment bien cultiver la courgette ? 5 conseils pour une belle récolte !
En premier lieu, il faut bien les semer. C’est une étape toute simple même pour les novices. D’abord, semez 3 graines par godet à environ 2 cm de profondeur, sous abri à 20 °C, à la lumière au mois d’avril. Puis, humidifiez le terreau et gardez le tout au chaud. Une semaine après, leurs premières feuilles devraient apparaître. Repiquez-les ensuite en terre à partir de la mi-mai, quand les plants commencent à se développer. Ensuite, couvrez les d’une cloche pour maintenir les pieds au chaud jusqu’à mi-juin.
De cette façon, vous protègerez les feuilles naissantes de la pluie et limiterez l’apparition de l’oïdium, ce champignon qui affectionne les temps pluvieux et frais. Voyons maintenant nos 5 astuces pour mener à bien votre récolte !
Conseil 1 : choisissez une terre riche !
À ce stade, il est très important d’installer vos courgettes dans une terre riche. En effet, comme toutes les autres courges, elles sont très gourmandes. Où planter vos courgettes pour favoriser leur croissance ? Pour répondre à leurs besoins nutritifs, vous pouvez les installer directement sur un tas de compost.
Nous vous conseillons de les installer dans la partie ou le compost est le plus mûr, en général sa partie basse. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore mis au compost, vous avez la possibilité de planter vos courgettes dans un trou rempli d’un mélange de fumier de cheval et de terre. Testez, vous nous en direz des nouvelles !
Conseil 2 : plantez les pieds de courgette proches les uns des autres !
D’abord, commençons par un petit rappel. Chez les courgettes, la pollinisation s’effectue à partir de fleurs différentes : les fleurs mâles apparaissent souvent en premier et sont portées par un fin pédoncule. Les fleurs femelles, elles, sont plus grosses. Enfin, la fécondation a lieu quand les insectes pollinisateurs visitent les fleurs mâles puis portent le pollen aux fleurs femelles.
Sur les jeunes plants, il est fréquent de ne voir que des fleurs femelles. La fécondation ne peut donc pas avoir lieu : la courgette en formation devient marron, dépérit et tombe sans jamais grossir. Pour être sûr d’avoir des fleurs mâles pour féconder les femelles, nous vous recommandons de planter vos pieds de courgettes côte à côte.
Comment bien cultiver la courgette ? Conseil 3 : maîtrisez l’arrosage !
N’arrosez pas trop les jours suivants la plantation pour éviter que vos courgettes aient trop de feuilles. Commencez doucement. Vous aurez tout loisir d’arroser plus régulièrement dès l’apparition des premières fleurs. Un arrosage crescendo en quelque sorte. Après la fructification, il vous faudra alors arroser plus souvent. Voici nos conseils simples :
- Coupez la base d’une bouteille d’eau en plastique
- Percez le bouchon de plusieurs petits trous
- Enfoncez-la à l’envers dans la terre
N’est-ce pas là une activité manuelle parfaite pour initier vos enfants au recyclage et au bricolage avec une bouteille plastique ? Ainsi, votre bouteille pourra libérer au goutte à goutte son contenu. Pour le meilleur de vos courgettes !
Conseil 4 : gainez les courgettes
Pour bien cultiver la courgette, il faut penser à la gainer. Pour cela, il est possible de disposer un paillage de tonte sèche sous les courgettes pour éviter qu’elles ne reposent directement sur le sol et se salissent. Autre solution toute aussi efficace, vous pouvez fabriquer une gaine avec une bouteille d’eau en plastique :
- Coupez les deux extrémités de la bouteille
- Enfilez-les ensuite autour des courgettes
Si tout se déroule pour le mieux, vos fruits grossiront dans leur fourreau et à maturité, vous les récolterez parfaitement propres !
Conseil 5 : cueillez vos courgettes au bon moment !
Cela semble une évidence, mais pour bien cultiver la courgette, il faut savoir la cueillir au bon moment. Lorsque leur taille avoisine les 20 à 25 centimètres, il est temps de les récolter ! Au-delà, il sera trop tard : leur peau durcit, la chair devient farineuse et se charge de pépins. Pour ce faire, il est nécessaire de visiter votre potager tous les jours. En effet, un bel orage d’été peut ruiner tous vos beaux efforts en quelques heures.
Enfin, terminons par une petite astuce si vos courgettes ont grossi plus que de raison. Ne les jetez pas. Épluchez-les, puis, retirez la partie centrale avec les pépins. Ensuite, coupez-les en petits morceaux et congelez les courgettes au plus vite. Elles seront parfaites pour vos futures recettes de tartes à la courgette, flans, muffins, courgettes farcies au thon ou autres beignets.