Quand faire une bouture de laurier-rose ? Comment réussir la multiplication ? Tutoriel + vidéo

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le laurier-rose peut devenir très grand et dense avec le temps, mais la création d’une longue haie de cette plante peut s’avérer coûteuse. Si vous vous demandez si vous pouviez faire une bouture de laurier-rose, la réponse est oui. Poursuivez votre lecture pour découvrir quand procéder et comment réussir la propagation !

quand bouturer un laurier rose

Liens commerciaux

Quand faire une bouture de laurier-rose ?

Les boutures de laurier-rose sont prélevées de préférence à la fin de l’été (août-septembre), lorsque l’arbuste termine sa nouvelle croissance. Cependant, il est possible de multiplier la plante au printemps, mais pas en hiver, lorsqu’elle entre en dormance.

Comment faire une bouture de laurier-rose ?

Avant de faire quoi que ce soit avec le laurier-rose, il est très important de savoir qu’il s’agit d’une plante toxique. Veillez donc à porter des gants en caoutchouc, des manches longues et des lunettes de sécurité lorsque vous manipulez les tiges. Conservez toutes les boutures hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

À lire également : Quel engrais pour un laurier rose peut stimuler sa croissance et le garder en bonne santé ?

Comment préparer les boutures de laurier-rose ?

La première étape de la propagation du laurier-rose dans l’eau ou dans le sol consiste à préparer les boutures de manière correcte. Utilisez toujours un cutter ou des ciseaux stérilisés pour prélever les tiges, afin de ne pas les contaminer. Choisissez des tiges d’environ 3-4 mm d’épaisseur qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles, qui n’ont pas fleuri et dont le bois n’a pas durci. Coupez-les entre 15 et 20 cm de long et enlevez les feuilles inférieures. Vous pouvez garder quelques feuilles supérieures. Frottez légèrement l’écorce à la partie inférieure des boutures ou faites une petite fente à la partie inférieure à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Cette étape accélère considérablement la formation des racines.

comment faire une bouture de laurier rose dans l'eau

Liens commerciaux

À lire également : Quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre et en pot : ce que vous ne saviez pas !

Enraciner une bouture de laurier-rose dans l’eau

  1. Prenez un verre et remplissez-le d’eau sur une hauteur d’environ 3 cm.
  2. Frottez la partie inférieure des boutures avec du gel d’aloe vera pour accélérer la formation des racines. Vous pouvez également dissoudre de la pulpe d’aloe vera dans l’eau. Placez les boutures dans cette eau.
  3. Tous les 3-4 jours, retirez les boutures et remuez l’eau pour y ajouter de l’oxygène. Changez l’eau régulièrement.
  4. Les boutures s’enracineront en quelques semaines. Une fois qu’elles sont enracinées, vous pouvez les planter dans un sol riche en nutriments et à drainage libre.

Enraciner une bouture de laurier-rose en terre

  1. Prenez un petit pot avec de nombreux trous de drainage pour l’excès d’eau.
  2. Remplissez ce pot d’un sol non drainant, le meilleur choix pour l’enracinement des boutures. Il peut s’agir de sable de rivière, de terreau pour semis ou d’un mélange de terreau et de sable de rivière.
  3. Arrosez le pot, mélangez la terre et arrosez à nouveau pour vous assurer que le sol est humide à tous les endroits.
  4. Gardez le pot à l’ombre pendant environ une demi-heure pour évacuer l’excès d’eau.

bouture de laurier rose en terre avec bouteille

Plantation des boutures de laurier-rose

  1. Appliquez une hormone d’enracinement à l’extrémité inférieure de la bouture. Vous pouvez utiliser un produit chimique ou naturel comme le gel d’aloe vera. Il est précisé que l’hormone d’enracinement n’est pas indispensable, les boutures peuvent s’enraciner même sans elle si des conditions adéquates sont assurées. Cependant, son utilisation accélère la formation des racines.
  2. Faites un trou dans le sol à l’aide d’un petit bâton et insérez-y la bouture à environ 3 cm au-dessus du fond du pot, puis pressez la terre autour d’elle. Ne pas enfoncer la tige dans la terre. Vous pouvez planter 3 à 4 boutures dans le même pot.
  3. Il faut veiller à ce que le sol soit humide et que l’humidité soit élevée autour. Pour ce faire, mettez le pot dans un sac en polyéthylène et scellez-le (ou bien posez une bouteille plastique coupée dessus). Cela fonctionne comme une mini-serre DIY qui maintient un environnement favorable.
  4. Placez le sac à l’ombre dans un endroit chaud, à une température supérieure à 20°C. Si la température est plus basse dans votre région, gardez le sac à l’intérieur, même dans une pièce climatisée, à l’abri des courants d’air directs. Ouvrez le sac chaque semaine et vaporisez un peu d’eau sur le sol s’il est sec.

propager bourier rose par bouturage

Quand les boutures de laurier-rose s’enracinent-elles ?

Les boutures de laurier-rose ne mettent pas longtemps à s’enraciner. Si vous les enfermez dans un sac, elles développeront des racines en 10 à 15 jours et vous verrez la croissance de nouvelles feuilles. Quelques racines peuvent également sortir des trous du fond du pot. Si vous n’utilisez pas de sac, il leur faudra un mois pour s’enraciner.



Liens commerciaux