Bougainvillier en pot : Comment entretenir l’arbuste fleuri peu importe le climat ?
Belle, impressionnante et d’une floraison étonnante, le Bougainvillier est une plante qui nous rappelle l’été, le soleil et les vacances au bord de la mer. Alors qui n’aimerait pas en avoir chez soi ?! Il sublimera votre extérieur et boostera constamment votre humeur durant les mois chauds de l’année, du début du printemps à la fin de l’automne. Mais malheureusement, il y a un problème : le climat. Comme l’arbuste est une plante tropicale rustique, il ne survivra pas aux hivers froids. Dans ce cas, la solution est de l’adopter comme plante d’intérieur. Afin de savoir comment domestiquer la vigne sauvage, consultez notre guide pour bien cultiver et entretenir le bougainvillier en pot.
Contenu de la page
Comment entretenir le Bougainvillier en pot ?
Le Bougainvillier est un arbuste qui peut pousser sans eau (ou presque), mais qui ne supporte pas les températures négatives et le gel. Voilà pourquoi il est mieux de l’adopter en pot. Ainsi, vous avez la possibilité de le transporter à l’intérieur quand c’est nécessaire. Mais avant de vous montrer comment en prendre soin, il faut d’abord choisir la bonne variété qui peut s’adapter à ces conditions :
- « Miss Alice » est un arbuste à fleurs blanches qui peut être facilement taillé.
- « Raspberry Ice » est une autre variété convenant à un récipient ou même à un panier suspendu.
- « Bambino Baby Sophia » offre des fleurs oranges et atteint une hauteur approximative de 1,5 m.
- « Vera Deep Purple » est un bon choix pour tous les amateurs de pourpre.
- « Rosenka » et « Singapore Pink » fleurissent dans une belle couleur rose.
- « La Jolla » et « Crimson Jewel » sont pour ceux d’entre vous qui préfèrent la couleur rouge.
- « Oo-La-La » a des fleurs de couleur rouge magenta et atteint une hauteur de 46 cm.
Arrosage du bougainvillier en pot
L’arrosage du bougainvillier dépend de son âge. Pendant les 2 premières années, il aura davantage besoin du liquide vital, donc arrosez-le une fois par semaine pendant les mois chauds et une fois par 2 semaines en hiver. La plante résistant à la sécheresse, mais elle a besoin de l’humidité ambiante. Vaporisez-la donc régulièrement avec de l’eau non calcaire. Après cette période, le bougainvillier devrait être déjà stable, ce que signifie que vous pouvez l’arroser plus rarement.
Pour vous assurer que votre plante reçoit la quantité d’eau idéale, vérifiez le sol. N’arrosez que lorsque les 5 à 10 cm supérieurs du sol sont secs.
Quel est le meilleur engrais pour l’arbuste à fleurs ?
Si vous cultivez une Bougainvillée en pot, gardez à l’esprit qu’elle n’a pas accès aux nutriments de la terre et que vous devez donc la nourrir. Pour cela, appliquez des produits spécialisés pour plantes à fleurs tous les 15 jours environ.
Le bougainvillier aime les sols acides, mais le marc de café n’est pas une bonne option dans ce cas. Utilisez plutôt une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Les peaux de banane sont une autre bonne option qui maintient la plante en bonne santé, car elles sont riches en phosphates.
Comment tailler un bougainvillier en pot ?
Il est important de tailler le bougainvillier en pot, car s’il devient trop grand, il faudra constamment adapter le pot à sa taille. Le moment idéal de le faire, c’est après que le risque des gels soit passé et avant la reprise de la végétation. Alors, supprimez les branches trop longues et redonnez-lui la forme désirée. Durant les mois chauds, n’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées afin de stimuler la floraison.
Rempoter le bougainvillier en pot
Les bougainvilliers sont des plantes à croissance rapide, ce qui signifie qu’ils rempliront le nouveau pot peu après que vous l’ayez rempoté. Si vous voulez le garder petit, alors il n’est pas nécessaire de le déplacer dans un plus grand récipient chaque année. Vous pouvez le faire tous les 3 ans, mais assurez-vous que le nouveau pot est bien drainé.
Comment hiverner un bougainvillier en pot ?
À la fin de la saison de floraison, il faut arrêter de fertiliser la plante pour qu’elle puisse se préparer à la période hivernale. Il est également conseillé d’enlever les feuilles lorsqu’elles commencent à brunir pour aider la plante à conserver l’humidité. Pour bien hiverner le bougainvillier, choisissez un endroit frais avec suffisamment de lumière directe du soleil pendant la journée. Il est par ailleurs important qu’il soit bien ventilé, mais veillez à ce que le bougainvillier ne gèle pas.
Le bougainvillier en pot perd ses feuilles. Que faire ?
La chute des feuilles est un signe de stress. Il y a deux raisons courantes qui provoquent cet état :
– les températures froides
– un arrosage excessif
Si cela se produit, taillez le feuillage et les fleurs endommagés. Si la plante est gravement endommagée, il peut être nécessaire de la couper jusqu’à la souche. En bref, vous devrez tuer la majeure partie de l’arbuste pour qu’il puisse renaître.
Galerie de photos
Saviez-vous que vous pouvez cultiver la Bougainvillea comme un bonsaï ?
Placez l’arbuste à fleurs avec un tuteur pour le faire grimper.
Plantez plusieurs arbres en pot pour sublimer votre terrasse
À lire aussi : Comment obtenir une bouture avec une branche de bougainvillier ?