Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude et pourquoi ? 5 idées ingénieuses comment l’utiliser !
Si je vous demande de citer un ingrédient « miracle » qui peut être utilisé pour presque tout à la maison, auquel penseriez-vous ? Bravo ! C’est exactement le bicarbonate de soude ! En plus de préparer des recettes délicieuses avec, on peut également l’utiliser pour nettoyer, le mettre dans le compost ou encore pour chasser les rats et les souris. Mais peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude et pourquoi ? Est-il bon pour elles ? Quelles sont ses utilisations dans le jardin ? Découvrez !
Contenu de la page
- Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude ? Pourquoi ?
- Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude ? Oui, c’est un excellent engrais !
- Traitez les plantes avec du bicarbonate de soude contre les infections fongiques
- Utilisez-le comme un désherbant dans le jardin
- Mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates
- Comme insecticide contre les pucerons et les acariens
- Quel bicarbonate utiliser au jardin et pour les plantes vertes ?
Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude ? Pourquoi ?
Le saviez-vous que le bicarbonate de soude constitue en réalité une excellente solution naturelle pour un grand nombre de problèmes ? En plus de le mettre dans le compost ou l’utiliser pour se débarrasser des rats, arroser les plantes avec du bicarbonate de soude semble par ailleurs comme une excellente idée ! Mais peut-on et pourquoi le faire ? Après avoir lu un article sur l’utilité de traiter ses arbres fruitiers avec cet ingrédient, je me suis dit qu’il a sans doute plein d’autres utilisations dans le jardin. Et j’avais raison ! Je vous révèle certaines de celles-ci :
Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude ? Oui, c’est un excellent engrais !
Vos plantes vertes ne poussent pas et paraissent tristes ? Il n’y a pas mieux que d’arroser les plantes avec du bicarbonate de soude pour les booster et raviver ! Tout ce que vous devez faire est de mélanger une cuillère de bicarbonate, une demi de cuillère de l’ammoniaque et une cuillère de sel d’Espom dans 3,5 l d’eau. Puis, mélangez bien et arroser chaque plante avec un quart de cette solution. Vous en serez étonnés du résultat !
Traitez les plantes avec du bicarbonate de soude contre les infections fongiques
Avez-vous un problème avec les infections fongiques ? Traitez vos plantes avec cet ingrédient magique permet de perturber l’équilibre ionique des cellules fongiques et empêche ainsi la propagation des infections. Utilisez le bicarbonate contre le mildiou ou la tache foliaire.
Comment faire ? Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ½ de cuillère du savon liquide et 3,5 l d’eau dans une bouteille à pulvérisateur. Vaporisez bien les plantes affectées sans oublier le dessous du feuillage.
Attention ! Afin d’éviter de bruler les plantes, n’oubliez de bien diluer le spray avec l’eau !
Utilisez-le comme un désherbant dans le jardin
Vous n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques dans votre jardin pour lutter contre les mauvaises herbes ? Pas de soucis ! Tout ce que vous devez faire pour tuer les mauvaises herbes dans le jardin ou entre les pavés est de les arroser d’abord avec de l’eau. Puis, prenez une cuillère de bicarbonate et saupoudrez-la sur le feuillage entier des herbes. Répétez autant de fois que nécessaire.
- Est-ce que le bicarbonate de soude tue les plantes ? Oui, quand il n’est pas dissout, le produit finira par tuer la plante. Voilà pourquoi, il peut également tuer les autres plantes dans votre jardin quand il est appliquée de cette façon, alors soyez très attentifs !
Mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates
Arroser les plantes avec du bicarbonate de soude est très utile aussi pour les plantes de tomates. Pourquoi ? Les bienfaits sont nombreux pour les tomates :
- Le bicarbonate aidera à rendre le sol plus alcalin
- Il aidera à adoucir le gout de vos tomates et le rendra meilleur
- Il facilitera l’absorption de nutriments du sol
Tout ce que vous devez faire pour profiter de ces bienfaits est de saupoudrer un peu du produit autour du pied de chaque plante lorsqu’elle fait environ 2,5 cm en diamètre.
Comme insecticide contre les pucerons et les acariens
Eh oui, on peut l’utiliser même pour tuer les insectes nuisibles et les prévenir ! Il est très efficace contre les insectes communs comme les pucerons, les acariens, les limaces, les moucherons ou encore les fourmis !
Comment faire ? Combinez ½ de cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 tasses d’eau chaude, 2/3 de tasse d’huile d’olive et 5 gouttes du savon liquide. Mélangez bien et versez dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez directement sur les nuisibles.
À lire également : Comment faire repartir une orchidée sans feuilles en 5 étapes ?
Quel bicarbonate utiliser au jardin et pour les plantes vertes ?
Il n’y a absolument pas besoin d’utiliser un produit « spécial » pour les plantes tout simplement puisqu’un tel n’existe pas ! C’est toujours du bicarbonate de soude qui est produit à partir de carbonate de sodium et n’a qu’une seule forme. Cependant, achetez-le en plus grandes quantités si vous décidez de l’utiliser dans le jardin !