Pourquoi mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ? Bienfaits et usages pour avoir une récolte saine !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ? Quels en sont les bienfaits ? Découvrez comment protéger vos récoltes des maladies et des parasites grâce à ce guide pratique du jardinier garni de conseils !

tomates bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ?

Pour moi, cultiver ses propres tomates, c’est la porte du bonheur à l’état pur. Cependant, des infestations de parasites et d’autres problèmes peuvent parfois survenir. Pour traiter les tomates sans effort, sans stress et efficacement, il existe une solution universelle ! Et il est caché dans cet ingrédient que l’on trouve dans tous les foyers. Le bicarbonate de soude est utilisé pour de nombreuses choses : le nettoyage, la cuisine et surtout le jardinage. Mais comment fonctionne-t-il exactement et pourquoi est-il si efficace ? De son odeur à sa consistance, il est utilisé pour protéger les plantes, stimuler leur croissance et sert également à tester l’acidité du sol. Mais… Quelle est l’utilité du bicarbonate de soude pour les tomates ? Et quand mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ? En général, il sert à deux choses : repousser les parasites et traiter l’oïdium. Voyons comment résoudre ces problèmes et parlons de ses autres avantages plus tard.

Bicarbonate de soude contre le mildiou des tomates

bicarbonate de soude tomate mildiou

L’oïdium sur les tomates est assez courant et il s’agit en fait d’une maladie fongique. Il peut être traité de différentes manières, mais le traitement le plus efficace est le bicarbonate de soude. Mais comment détecter l’oïdium ? En général, vous commencerez à voir des taches blanches et floues sur les feuilles de tomates. L’oïdium apparaît lorsque la plante est stressée et que le sol est trop arrosé. L’oïdium peut stresser la plante, retarder sa croissance et faire brunir et tomber ses feuilles. Le bicarbonate de soude est un moyen efficace de s’en débarrasser ! Voici ce qu’il faut faire :

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec de l’eau. Secouez bien le flacon et vaporisez directement sur les feuilles blanchies. Pulvériser le soir ou très tôt le matin. Mais de préférence, ne pulvérisez pas le traitement pendant les vagues de chaleur afin d’éviter tout dommage supplémentaire.

À lire également : Pourquoi les feuilles de tomates blanchissent ? Découvrez les causes et les solutions !

Pour se débarrasser des ravageurs des tomates

insectes et bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Tout comme nous, les nuisibles du jardin sont attirés par les tomates. Les ravageurs qui attaquent les tomates sont les pucerons, suivis par les acariens, les limaces et les noctuelles. Il existe de nombreuses méthodes pratiques pour se débarrasser complètement de ces parasites. Cependant, saupoudrer du bicarbonate de soude autour de la plante permet de tenir les insectes nuisibles à distance. Les limaces, par exemple, sont un peu difficiles à trouver, car elles sortent la nuit. Si elles entrent en contact avec le bicarbonate de soude, elles mourront sur le coup. Pour les noctuelles, qui sortent pareillement la nuit, il peut être un peu plus difficile de les tuer en saupoudrant le produit sur le sol. Diluez plutôt du bicarbonate de soude dans de l’eau et pulvérisez-le directement sur les feuilles pendant la nuit.

À lire également : Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude et pourquoi ? 5 idées ingénieuses comment l’utiliser !

Autres bienfaits de la bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour tomates

Test d’acidité du sol. Pour effectuer ce test, vous aurez besoin de deux gobelets contenant de la terre, de l’eau et du vinaigre blanc. Dans une tasse, ajoutez du vinaigre blanc à la terre. S’il pétille, c’est qu’il est alcalin. C’est ainsi que l’acide (le vinaigre) réagit avec l’alcalin (la terre). S’il n’y a pas de réaction, c’est le moment d’utiliser le bicarbonate de soude. Tout d’abord, ajoutez de l’eau dans la tasse et assurez-vous de bien mélanger, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si la terre fait des bulles, cela signifie qu’elle est acide (pH inférieur à 7). S’il n’y a pas de réaction lors des deux tests, cela signifie que le pH est neutre.

Désherbant naturel. Les mauvaises herbes sont un véritable fléau pour le jardin ! Pour vous en débarrasser, allez dans le jardin pendant la journée, lorsque le soleil est le plus fort, et saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude directement sur le mélange. Le bicarbonate de soude combiné à la chaleur du soleil brûlera rapidement les mauvaises herbes.

Booster de floraison. Si vous souhaitez favoriser l’éclosion des fleurs dans le potager, mélangez un peu de bicarbonate de soude à de l’eau et arrosez les plantes. Cela stimulera leur croissance et rendra leurs couleurs plus vives !

Répulsif pour les rongeurs. Vous avez des lapins curieux ou d’autres rongeurs qui ont pris l’habitude de venir dans votre jardin sans y être invités et de manger vos récoltes ? Vous pouvez les faire disparaître avec du soda ! Saupoudrez du bicarbonate de soude autour des plantes (pas directement) et vous réussirez à les tenir à distance !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt