Les meilleurs arbustes pour haie défensive impénétrable
Contenu de la page
Bien avant l’invention des systèmes de sécurité électroniques, on se servait des plantes comme du « fil barbelé vivant » pour protéger sa propriété des intrus ou tenir le bétail à l’intérieur de la cour. Grâce à ces gardiens verts, on ne doit pas installer des dispositifs de protection coûteux et on peut se protéger sans compromettre la beauté de son aménagement paysager. Alors, quels sont les meilleurs arbustes pour haie défensive qu’on peut utiliser à cette fin ?
Quels sont les meilleurs arbustes pour haie défensive ?
De nombreux buissons sont épineux, irritants ou simplement trop denses à surmonter et vous pouvez en profiter pour créer une barrière efficace contre les visiteurs indésirables et dissuader les malfaiteurs de se rapprocher. Avant de choisir vos espèces, assurez-vous qu’elles ne soient pas considérées des espèces envahissantes dans votre région. Plantez les grands végétaux le long du périmètre de votre terrain et les plus petits – au-dessous des fenêtres, comme ce sont des points d’accès faciles pour les cambrioleurs. Dans les paragraphes en aval, vous trouverez ainsi des informations sur la taille de chaque plante à maturité. Voilà quelques-uns des top arbustes pour haie défensive à prendre certainement en considération lors de son choix.
À lire aussi : Quels sont les top arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin d’ornement prodigieux
L’épine-vinette
Le genre Berberis comprend plus de 400 espèces différentes d’arbustes à feuilles persistantes ou caduques, d’une hauteur jusqu’à 3 mètres et quasiment sans entretien. L’épine-vinette (Berberis vulgaris) en fait partie et c’est un arbuste pour haie défensive à ne pas sous-estimer à plusieurs titres. Il est non seulement assez rustique, mais tolère l’ombre ainsi que la sécheresse et pousse dans presque tout type de sol. Son feuillage est bien décoratif et ses fleurs attirent les pollinisateurs, mais en même temps, ses épines en font une barrière impénétrable.
À ne pas planter près des champs de céréales comme c’est un hôte intermédiaire de la rouille du blé !
Le prunellier
Le prunellier (Prunus spinosa), que vous pouvez par ailleurs rencontrer comme épine noire, est un autre arbuste pour haie défensive incontournable qui attend jusqu’à 3 mètres de haut. Les prunelles de cette espèce peu prétentieuse sont des petites baies noires, grandement appréciées par les oiseaux. L’homme en profite également pour faire des marmelades ou des liqueurs, mais leur cueillette n’est guère amusante et vous pouvez sans doute deviner pourquoi. Ses épines maléfiques de quelques centimètres de long se dressent depuis ses branches densément entrelacées et forme un obstacle impénétrable. C’est un végétal rustique dont la taille varie de 50 cm à 6 mètres.
À planter en plein soleil ou à mi-ombre en évitant les terrains trop secs sans possibilité d’irrigation supplémentaire.
La ronce des bois
La ronce commune (Rubus fruticosus), pareillement mûrier sauvage, ronce des haies ou ronce des bois, est un top arbuste pour haie défensive qui est de la même famille que les rosiers. Tout le monde connaît ses fruits noirs acidulés bien délicieux, les mûrons, qu’on peut cueillir en plein été ou en automne. Toutefois, ce sont ses tiges hérissées, épaisses et entrelacées qui suscitent l’intérêt comme barrière protectrice. L’arbrisseau se vante d’une croissance rapide et peut atteindre 1.5 m de haut à l’état mature. On peut le cultiver à peu près partout en France sans oublier de le tailler régulièrement pour l’empêcher d’envahir complètement le jardin.
Bon à savoir : Quels sont les arbres les plus malodorants à ne jamais planter près de sa maison ?
Autres arbustes pour haie défensive
Bien-sûr, notre top 3 n’est pas exhaustive et il y a plein d’autres arbustes pour haie défensive à envisager lors de son aménagement paysager dissuasif. De bons exemples à mentionner certainement sont le jujubier commun (Ziziphus jujuba), le rosier du Japon (Rosa rugosa), le houx commun (Ilex aquifolium), le bougainvillier, le buisson ardent (Pyracantha) et le citronnier épineux / oranger trifolié (Poncirus trifoliata). Quel est votre favori ?