Quels arbustes pour haie choisir ? Ces critères de choix et top espèces par type transformeront votre jardin !
Les haies vives sont des rangées de plantes qu’on cultive d’habitude le long du périmètre de sa propriété pour la délimiter de la voisine, s’assurer de l’intimité et se protéger contre les rafales du vent. Quand elles sont bien choisies et entretenues, leur valeur décorative n’est pas à négliger non plus. Alors, quels arbustes pour haie choisir pour briser la vue vers les parcelles des autres de façon esthétique ? Quels sont les critères de choix et les meilleures espèces pour tel ou tel but et style d’aménagement paysager ? On vous donne des informations détaillées…
Contenu de la page
Les considérations à prendre en compte
Votre choix d’arbustes pour haie dépend de plusieurs facteurs dont le plus important est le climat dans votre région. Au mieux, vous devez vous orienter vers des variétés qui poussent localement qui non seulement se sentiront à l’aise chez vous, mais qui pourront aussi fournir un abri et de la nourriture à la faune indigène. Ensuite, afin de sélectionner les bonnes plantes, il faut réfléchir à quelques points pratiques et répondre aux questions suivantes :
- voulez-vous une haie d’arbustes persistants ou une à feuilles caduques ?
- visez-vous une haie fleurie ou une toute verte ?
- quelle hauteur souhaitez-vous atteindre et maintenir ?
- quelles sont les conditions de plantation et la composition du sol ?
- combien de temps et d’efforts êtes-vous incliné à consacrer à l’entretien de vos arbustes, une fois établis ?
Arbustes pour haie persistants ou caducs ?
Les arbrisseaux à feuillage persistant font de très belles haies et, évidemment, leur bonus est d’en profiter pendant toute l’année. Cependant, ils tendent à demander plus d’entretien et doivent être taillés chaque année, idéalement – deux fois par an. Grâce à leur verdure sempervirente, les conifères sont des arbustes pour haie bien populaires, mais ils doivent être taillés régulièrement. Sinon, une fois négligées ou envahies, les haies de conifères (à l’exception de l’if) ne peuvent pas être restaurées.
Les feuillus à feuillage caduc sont tout aussi attractifs en haie et les changements dans le coloris de leurs feuilles en automne et en hiver crée un effet déco supplémentaire. Certaines espèces, comme le hêtre, ne perdent même pas leur feuillage rougeâtre magnifique. Les haies obtenues sont moins denses que les persistantes, mais elles filtrent toujours le vent hivernal sans souffrir des dommages. Les arbustes pour haie à feuilles caduques sont plus indulgents quant à la taille d’entretien et bien qu’on doive les élaguer à la fin de l’été, ils ne seront pas trop affectés même si vous manquez un an ou deux.
À lire également : 4 plantes à fleurs blanches à planter au printemps
Compte tenu que la création d’une haie nécessite d’acheter plusieurs plantes, ce projet peut résulter bien coûteux. Mais comme d’habitude, l’achat d’arbustes pour haie en gros auprès de producteurs spécialisés est généralement moins cher que dans le commerce de détail. Sachez que les jeunes plantes d’environ 60 cm s’établissent plus rapidement que les grandes, qui peuvent souffrir de problèmes d’établissement. Cela vaut à plus forte raison si les conditions météorologiques dans le moment de la plantation ne sont pas optimales. Toutefois, si vous souhaitez créer une haie rapidement, l’achat de plantes semi-matures est la solution. Considérez qu’ils sont plus chers et vous devrez porter une attention particulière à l’arrosage pendant les deux premières années.
À quelle hauteur maintenir une haie ?
Ensuite, la hauteur que vous devez maintenir pour que vos arbustes pour haie se sentent bien et aient l’air attrayant, dépend de l’espèce choisie. Elle varie de 30-90 cm (qu’on classe comme taille S) à plus de 180 cm qu’on considère un L. Le reste des arbrisseaux, on coupe entre 90 et 180 cm, ce qui est une taille moyenne ou M. L’espacement que vous devez observer entre vos plantes est une autre particularité importante à ne pas négliger. Selon l’envergure du végétal, elle peut varier entre 10-15 et 90 cm ! Voilà donc quelques-unes des meilleures idées d’arbustes pour haie par type :
Arbustes pour haie conifères
Le cyprès de Lawsons (Chamaecyparis lawsoniana) à panache vert grisâtre et taille moyenne à grande
Les cyprès de Leyland (Cuprocyparis leylandii) à croissance très rapide doivent être entretenus avec soin
L’if (Taxus baccata) est un excellent choix pour une haie dense à croissance relativement lente
Le cèdre rouge de l’ouest (Thuya Plicata Atrovirens) à croissance rapide et espacement de 60 cm
Feuillus persistants (non-conifères)
L’aucuba du Japon (Aucuba japonica Crotonifolia) a un joli feuillage vert tacheté de jaune et des baies rouges
L’épine-vinette de Darwin (Berberis darwinii) se pare de fleurs orange vif à rouge au printemps
Le berbéris à feuilles étroites (Berberis stenophylla) est parmi les autres arbustes pour haie fleurie jaune incontournables
Le buis commun / buis toujours vert (Buxus sempervirens) a l’air magnifique en haie basse
Les cotonéasters laiteux et de Franchet (respectivement Cotoneaster lacteus et Cotoneaster franchetii) forment de belles grappes de baies rouges
Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) a des feuilles vert foncé brillantes et est rustique jusqu’à – 15 degrés C
Quels arbustes pour haies à feuilles caduques ?
L’érable champêtre (Acer campestre) offre une jolie coloration automnale
L’alune de Corse (Alnus cordata) est parfaite pour les haies hautes sur sols humides
Berberis × ottawensis f. purpurea Superba a un feuillage pourpre magnifique et des fleurs jaunes
Le charme commun (Carpinus betulus) a des feuilles oblongues et doublement dentées qui sont marcescentes et il est idéal pour les climats frais
La Spirée du Japon (Spiraea japonica) : fleurit joliment en rose violacé à pourpre
Le troène commun (Ligustrum vulgare) à feuillage semi-caduc est une espèce indigène pour la France
Finalement, parmi les arbustes pour haie basse à envisager certainement, on peut citer : Berberis microphylla ‘Pygmée’, Berberis stenophylla Corallina Compacta, Buxus sempervirens Suffruticosa, Euonymus fortunei, Ilex crenata et Santolina chamaecyparissus de la variété Nana.