Arbuste à feuilles rouges – 18 idées pour embellir le jardin

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

arbuste à feuilles rouges -corylus-avelana-purpurea-iris-jaune

Liens commerciaux

Le retour des beaux jours nous fait sortir en plein air et jouir au soleil et à la végétation qui se réveille. Mais le vert n’est pas la seule couleur avec laquelle les feuilles se parent. Un arbuste à feuilles rouges peut s’avérer un véritable accrocheur et attirer l’attention sur soi. Nous avons sélectionné 18 espèces d’arbustes à feuillage rouge attrayant qui promettent d’apporter une touche de couleur intéressante au jardin.

Arbuste à feuilles rouges – un véritable accrocheur dans le jardin

arbuste à feuilles rouges -ornemental-irésine-herbst

L’irésine d’Herbst est un arbuste grimpant qui, en raison de ses feuilles rouges, est cultivé en tant que plante ornementale. La plante n’est pas rustique et c’est pourquoi elle nécessite de la chaleur et de l’humidité. Plantez-là dans un endroit en plein soleil pour profiter d’une couleur rouge intense de ses feuilles. Un arbuste à feuilles rouges particulièrement bien adapté à la culture en pot.

Arbuste à feuilles rouges – un bijou dans le jardin en toutes saisons

arbuste à feuilles rouges -feuilles-rouge-foncé-fleurs-roses-loropétale-chine

Liens commerciaux

Loropétale de Chine (loropetalum chinese) à feuilles alternes ovales. Il fleurit en mars-avril et il est un véritable plaisir pour les yeux grâce à son feuillage pourpre. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre.

Cordyline – un arbuste à feuilles rouges ornemental pour l’intérieur et pour l’extérieur

arbuste à feuilles rouges -plante-ornementale-exotique-cordylines

Les cordylines sont cultivées en tant que plantes d’ornement, ce qui se doit à la couleur exotique de leurs feuilles. En raison de leur origine (Australie), il n’est pas surprenant que ces arbustes décoratifs ne sont pas rustiques et c’est pourquoi, il est recommandable de leur faire passer l’hiver en serre.

Prunier des sables (Prunus X cistena)

arbuste à feuilles rouges -fleurs-rose-pâle-prunier-sables-prunus-cistena

Les feuilles rouge foncé du prunier des sables contrastent joliment avec ses petites fleurs blanches pendant la saison de la floraison qui a une durée maximale de trois semaines au moi de mai. L’arbuste peut atteindre une hauteur de 2 mètres et il nécessite beaucoup de soleil et des sols riches en nutriments.

L’arbre à thé (Leptospermum scoparium) à feuillage rouge et à fleurs roses

arbuste à feuilles rouges -fleurs-délicates-roses-arbre-thé

L’arbre à thé est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande et il préfère les endroits ensoleillés mais sans lumière du soleil directe. Peu rustique, il peut résister à la sécheresse s’il est cultivé en pot tout comme au froid jusqu’à -5 °C. Vous pouvez jouir de ses petites fleurs roses de mars à juin. Dans les jours d’été chauds, il doit être abondamment arrosé.

L’arbre aux perruques fleurit abondamment en juin et en juillet

arbuste à feuilles rouges -arbre-perruque-cotinus-coggygria

L’arbre à perruque (Cotinus coggygria) est un arbuste ornemental, extrêmement résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il a besoin de sols légers, riches en calcaire et bien drainés. Il peut atteindre une hauteur de 2-3 mètres. Une plante très rustique, l’arbre à perruque n’a pas besoin de soins spéciaux en hiver.

Le Sureau noir offre beaucoup d’avantages pour la santé et embellit le jardin

arbuste à feuilles rouges -sureau-noir-fleurs-rose-pâle

Le Sureau noir (Sambucus nigra) est une plante de la famille Caprifoliacées. Certaines espèces tells que “Black lace” et “Thundercloud” ont un feuillage magnifique en rouge foncé et forment beaucoup d’ombelles fragrantes en rose. La plante n’est pas exigeante et peut pousser dans n’importe quel type de sol.

Les feuilles de l’épine-vinette de Thunberg naine changent changent de couleur au fil des saisons

arbuste à feuilles rouges -épine-vinette-thunberg

Liens commerciaux

Cet arbuste nain atteint une hauteur de jusqu’à 0,5 mètres et il est l’arbuste couvre-sol idéal pour les petits jardins. Au printemps, la plante forme de petites feuilles rougeâtres qui, en automne, deviennent rouge vif. Rustique et facile d’entretien, la plante préfère les endroits ensoleillés.

Arbuste à feuilles rouges – Ricin commun

arbuste à feuilles rouges -ricin-commun-ricinus-communis

Le Ricin commun (Ricinus communis) est un arbuste à feuilles rouges d’où provient l’intérêt de la plante. Ces dernières prennent une teinte pourpre très impressionnante. Originaire d’Afrique du Nord, le ricin aime beaucoup de soleil et a une croissance très rapide. En hiver, il nécessite un endroit bien éclairé et humide, où les températures ne sont pas inférieures à 10° C.

Arbuste à feuilles rouges – Fagus sylvatica Purpurea Pendula

arbuste à feuilles rouges -fagussylvatica-purpurea-pendula

Fagus sylvatica est un arbre décoratif de taille moyenne. Son feuillage accrocheur est rouge foncé. Il pousse bien dans des endroits ensoleillés et il est une plante peu exigeante.

Noisetier pourpre (Corylus maxima Purpurea) – un arbuste à feuilles rouges qui forme de petites noix

arbuste à feuilles rouges -noisetier-pourpre-Corylus maxima Purpurea

Le noisetier pourpre est un arbuste de taille moyenne qui peut atteindre une hauteur de 2-3 mètres. Il ressemble beaucoup au noisetier commun à l’exception de ses feuilles qui sont plus sombres. Il nécessite un sol riche en nutriments et beaucoup de soleil. Les noix sont petites, rondes et comestibles.

Arbuste à feuilles rouges – Weigélia

arbuste à feuilles rouges -weigélia-midnight-wine-bordure

Nous pouvons souvent apercevoir la weigélia dans les jardins parce qu’elle est une plante ornementale magnifique. Certaines espèces telles que “Midnight wine” ont de feuilles irrésistibles rouge foncé et de petites fleurs roses desquelles nous pouvons jouir du mois d’avril jusqu’à juin. La plante est originaire de Chine et de Japon et peut atteindre une hauteur de 2 mètres.

Pittosporum tenuifolium “Tom Thumb” en boule – un arbuste à feuilles rouges ornemental 

arbuste à feuilles rouges -pittosporum-tenuifolium-tom-tumb-boule

Cet arbuste décoratif et persistant enchante par ses feuilles pourprées. Il peut atteindre une hauteur de 1,5 mètres. L’arbuste doit être régulièrement arrosé et le sol nécessite d’être fertilisé chaque deux semaines d’avril au septembre. Il a une rusticité moyenne et peut résister au froid jusqu’à -5 ° C.

Prunier d’ornement (Prunus cerasifera “Nigra”) – un bel accent dans n’importe quel jardin

arbuste à feuilles rouges -prunier-ornement-prunus-cerasifera-nigra-arbre

Le prunier d’ornement est un représentant de la famille Rosacées. Originaire des Blakans et d’Asie centrale, l’arbuste à feuilles rouges rustique forme des prunes comestibles rouge foncé à pourpre.

Physocarpe – un arbuste à feuilles rouges et à fleurs blanches délicates 

arbuste à feuilles rouges -sombres-physocarpe-arbuste-ornement-fleurs-blanches

Le physocarpe à feuilles d’Obier est un arbuste d’ornement très rustique et résistant aux vents. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres. “Diabolo” est une variété à feuillage décoratif pourpre foncé qui embellit les jardins du printemps à l’automne.

L’érable japonais à feuillage rouge irrésistiblement beau – un arbuste à feuilles rouges à ne pas négliger 

arbuste à feuilles rouges -érable-japonais-arbuste-ornement

Plusieurs variétés d’érables japonais se parent d’un feuillage rouge vif qui peut garder sa teinte toute la saison. Le “Bloodgood” est parmi les plus populaires qui enchantent par le feuillage rouge foncé et sa rusticité.

Les feuilles vertes et rouges de la sauge officinale “Purpurascens”

arbuste à feuilles rouges -vertes-sauge-officinale-plante-buissonnante

La sauge officinale est une plante buissonnante à feuilles parfumées, oblongues et pourpres (lorsqu’elles sont jeunes) très décoratives. Leur teinte varie de marron à pourpre et vert. Ses fleurs bleu violacé épanouissent sous le soleil d’été.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt