L’absinthe dans le jardin : Pourquoi la planter ? Que peut-on faire avec cette plante aux multiples vertus ?

Par Laetitia Lefèvre

Vous connaissez certainement l’absinthe en tant que boisson alcoolisée qui a été interdite en France pendant longtemps, mais connaissez-vous la plante Artemisia absinthium de laquelle est-elle faite ? Bien plus qu’une simple herbe médicinale, cette espèce peut très bien devenir votre meilleur allié pour le jardinage ! Avoir de l’absinthe dans le jardin offre de nombreuses vertus pour améliorer la santé de votre espace vert, mais quels sont-ils plus particulièrement ? Découvrons-les ensemble !

Cliquez ci-dessous pour écouter cet article :

Qu’est-ce que l’absinthe ?

pourquoi planter l'absinthe dans le jardin quels sont ses bienfaits
Liens commerciaux

Bien que l’absinthe soit plutôt connue pour la production de la célèbre boisson qui porte le même nom, il s’agit d’une plante médicinale appartenant à la famille des Asteraceae qui est très proche de l’Artemisia vulgaris et de l’Artemisia abortanum. Cette plante vivace est native des zones sèches de l’Europe, de l’Asie du Nord et de l’Afrique du Nord et peut atteindre une hauteur jusqu’à un mètre avec son feuillage vert argenté. Ses petites feuilles jaunes apparaissent à partir de mois de juin. Planter de l’absinthe dans le jardin peut avoir plusieurs effets bénéfiques, y compris pour enrichir le sol ou en tant que plante compagne pour repousser certains nuisibles. Mais comment profiter de ses vertus plus particulièrement ?

Que peut-on faire avec l’absinthe dans le jardin ?

comment utiliser l'absinthe fraîche dans le jardin
Liens commerciaux

Cette plante est relativement facile à faire pousser et à cultiver, surtout à partir de graines, mais dans le jardin, la meilleure chose est de la planter toute seule, loin des autres cultures. Bien qu’elle soit une bonne compagne pour certaines herbes ornementales, pour d’autres comme les tomates ou le fenouil, elle peut vite devenir nuisible. Il est toujours recommandé de la planter sur les bordures du carré potager et jamais entre les légumes.

Mais que peut-on faire avec l’absinthe fraîche plantée dans notre jardin ? La vérité est qu’elle soit un excellent répulsif contre beaucoup d’insectes comme les acariens et même contre certains rongeurs. Ce sont en réalité son odeur forte et son goût très amer qui découragent les parasites.

Comment utiliser cette herbe médicinale en tant que répulsif naturel au jardin ?

comment utiliser l'absinthe contre les insectes

Le gout distinctif de l’absinthe est bien connu et c’est exactement ce gout, ainsi que son odeur que certains insectes et animaux ne supportent pas. Ainsi, elle devient un très bon compagnon pour un nombre de plantes, bien qu’elle doive tout de même être évitée à l’intérieur du carré potager et près de certaines autres herbes. Néanmoins, cette plante médicinale peut devenir un vrai allié pour cultiver des plantes ornementales comme les rosiers, les plantes vivaces résistantes ou encore pour les arbres fruitiers. Elle peut aider à chasser les lapins, les cerfs et les rongeurs. Les pucerons, les mouches, les papillons et certaines larves ne supportent également pas son gout et son odeur. Elle peut par ailleurs être utile contre les souris, les fourmis, les escargots et les limaces.

Cependant, si vous avez décidé de profiter des propriétés répulsives aussi pour vos légumes et fruits comme le chou, les carottes, les salades ou encore la lavande, le thym ou le romarin, il est fortement recommandé de planter l’absinthe en pots ou la placer au bord du jardin ou encore en pots entre les autres cultures.

L’absinthe est-elle efficace contre les limaces ?

méthode naturelle pour chasser les limaces jardin

Oui, comme expliqué plus haut, l’absinthe présente des propriétés répulsives très puissantes, y compris contre les escargots et les limaces. Si votre jardin ou certaines de vos cultures sont envahis par ces parasites, vous pouvez profiter de cette plante de plusieurs façons :

Comment se débarrasser des pucerons sur le citronnier ? 5 astuces naturelles efficaces que j’ai testé sur mon agrume
Comment fabriquer un piège à limaces ? Consultez nos meilleurs conseils

  • Utilisez l’absinthe en tante qu’infusion

Une telle infusion aura un effet plutôt préventif et répulsif contre les insectes. Pour préparer une telle l’infusion, vous devez :

  1. Faire bouillir 1l d’eau
  2. Enlever l’eau bouillante du feu et ajoutez une poignée de feuilles et de fleurs d’absinthe dans l’eau
  3. Couvrir et laisser l’infusion reposer pour une durée de 24 heures
  4. Filtrer l’infusion avant de l’utiliser

Pour utiliser le mélange, tout ce que vous avez besoin de faire est de le pulvériser sur les plantes qui sont attaquées ou sur celles que vous voulez protéger. Utilisez-le jusqu’à 3 fois par mois pour lutter contre les escargots et les limaces, ainsi que d’autres insectes nuisibles.

  • Préparez une décoction

Une autre recette pour utiliser l’absinthe dans le jardin contre les insectes est d’en préparer une décoction. Comment faire ?

  1. Versez 1l d’eau dans un récipient et ajoutez une grande poignée de fleurs et de feuilles de la plante médicinale
  2. Couvrez et laisser macérer durant 24 heures
  3. Portez le mélange à ébullition et laisser bouillir durant 20 minutes
  4. Laissez la décoction refroidir complétement
  5. Filtrez et utiliser directement sur les plantes sans la diluer

Pulvérisez ce mélange sur les choux, les carottes ou encore les betteraves attaquées pour les protéger ou repousser les attaques des insectes comme les limaces, les mouches ou les papillons. Répétez deux fois dans le mois.

Attention ! Il est fortement déconseillé d’utiliser l’infusion ou la décoction d’absinthe sur des jeunes plantes ou d’en jeter les restes dans votre compost.

  • Faites-en un paillage pour les plantes

Oui, l’absinthe peut également très bien servir de paillage pour les plantes sensibles. Vous pouvez l’utiliser aussi bien fraîche que séchée au pied des plantes que vous voulez protéger des parasites.

  • Plantez-la en tant que barrière

Comme mentionnée plus haut, l’absinthe peut très bien être plantée sur les bords de votre jardin pour servir de barrière olfactive contre les nuisibles. Ainsi, les insectes seront découragés par son odeur et son goût et éviteront aussi les autres plantes qui se cachent derrière la « barrière ». Cette méthode est parfaite à utiliser au potager et peut très bien être combinée aussi avec d’autres méthodes utiles pour se débarrasser des limaces.

Bien que très efficace en tant que prévention, l’absinthe n’est malheureusement pas aussi puissante à aider seule à elle-même pour aider contre une invasion importante d’insectes. Dans un cas pareil, il est nécessaire de faire recours également à d’autres méthodes prouvés pour régler le problème.

Quelles sont les choses auxquelles il est nécessaire attention au sujet de l’absinthe ?

où planter l'absinthe dans le jardin

L’Artemisia absinthium est en effet un moyen très efficace et non toxique en ce qui concerne la prévention contre les différents parasites au jardin, mais il existe tout de même certains aspects de cette plante qui peuvent des effets indésirables.

Ainsi, il est prouvé que cette plante médicinale peut en réalité ralentir ou même stopper la croissance de certaines espèces. Ceci est dû à ses composés chimiques particulières, ce qui est parfait si vous voulez lutter contre les mauvaises herbes, mais dangereux pour vos autres espèces dans le jardin. L’absinthe ne doit donc pas être plantée à proximité des pois, des haricots, des tomates ou encore du basilique. De plus, puisqu’elle est extrêmement toxique dans son état frais, il est recommandé de la garder loin des enfants ou encore des animaux domestiques qui peuvent l’avaler.

Vous savez maintenant que l’absinthe n’est pas seulement l’ingrédient principal de l’alcool au même nom, mais aussi une plante médicinale qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le jardin. Elle peut être utilisée aussi bien pour lutter contre les nuisibles comme les pucerons, les escargots et les limaces, qu’en tant que prévention contre certaines maladies fongiques. Il est toutefois essentiel de savoir comment l’utiliser et de le faire avec précaution. Et vous, avez-vous déjà essayé de planter l’Artemisia absinthium dans votre jardin ? N’hésitez pas de suivre notre rubrique « Jardinage » où vous trouverez encore plein de conseils comment lutter contre les parasites sur vos plantes ! Bon jardinage !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux