Comment isoler un mur extérieur pas cher par une paroi végétalisée ? Quelles plantes préférer ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

isolation thermique végétaux mur exterieur

Liens commerciaux

Les avantages de l’habillage des murs avec des plantes sont quelque peu similaires à ceux d’un toit végétal. On peut citer une meilleure protection contre le vent et la pluie, une isolation thermique et acoustique supplémentaire et une meilleure qualité de l’air.

Effectivement, il existe un certain scepticisme à l’égard des murs recouverts de plantes, basé sur deux points principaux. Le premier implique la question : « les plantes abîment-elles les murs ? ». Le deuxième concerne les insectes qui peuvent éventuellement trouver un abri dans les feuilles. Les problèmes d’insectes se sont avérés presque inexistants. Et tant que les matériaux utilisés dans la construction du bâtiment sont minéraux, comme la brique, et que l’enduit est de qualité, les plantes causent peu de dégâts. En fait, elles ont l’effet inverse, protégeant l’enduit de la pluie battante, du dessèchement et des grandes variations de température, etc.

Les murs revêtus de panneaux de bois et d’autres matériaux organiques conviennent moins aux plantes. Si des plantes sont quand même utilisées, il faut prévoir une bonne ventilation entre le revêtement végétal et le mur. Le lierre et les autres plantes grimpantes pour habiller une paroi qui peuvent étendre leurs racines dans ces matériaux sont donc à bannir.

Comment faire un treillis pour soutenir les plantes grimpantes ?

plante isolation thermique mur exterieur

Liens commerciaux

De fait, il est préférable d’installer des fils de soutien avant de planter les plantes d’isolation. Fixez des œillets galvanisés dans le mur tous les 600 mm. Vissez-les dans des trous dans le mur pleins de bouchons en plastique. Vous pouvez également enfoncer des œillets dans les joints de mortier. Enfilez du fil métallique de calibre 13 dans les œillets et fixez-le en le tordant sur le dernier œillet avec une pince. Les lignes de fil doivent être espacées de 200 à 300 mm le long du mur. Vous pouvez utiliser une longueur de grillage à la place du fil de fer, auquel cas les fixations se feront le long des bords supérieurs et inférieurs et le grillage sera attaché aux oeillets avec du fil de fer.

isoler mur exterieur maison

Marquez les positions des montants à une distance de 2 mètres entre eux, à 1,5 mètre du mur de votre maison. Creusez des trous à ces endroits afin d’enfoncer les poteaux dans le sol à une profondeur de 600 mm. Les trous seront automatiquement assez larges pour permettre une certaine tolérance dans le positionnement exact des poteaux. En travaillant sur le sol, vous devez visser les poteaux de 75 mm x 75 mm à un deuxième élément de 50 mm x 100 mm de la même longueur que celui fixé au mur, en utilisant à nouveau des vis zinguées de 75 mm no 12. Maintenant, soulevez cette structure en place avec l’aide d’un ami ; remplissez les trous et raffermissez la terre autour des poteaux.

isoler mur exterieur plantes grimpantes

Quelles plantes pour un mur végétal extérieur ?

Effectivement, une plante grimpante utilisée pour isoler un mur extérieur, devra être permanente. Les plantes annuelles colorées comme les belles ipomées et les capucines vivaces ne conviennent donc pas.

Le choix de la plante grimpante dépendra de vos préférences personnelles, de la vitesse de croissance requise, du type de sol et de l’orientation du mur en question. La glycine splendide ne poussera bien que sur un mur sud ou ouest ensoleillé et s’établira lentement. Elle n’est pas auto-agrippante et nécessitera un certain soutien. La vigne s’épanouit dans tous les sols, y compris la craie, et sur tous les murs avec une exposition nord ou sud. Elle a toujours besoin de fils de soutien car elle pousse de trois à quatre mètres en un an.

Lorsque vous envisagez de construire un treillis pour ombrager une fenêtre orientée au sud en été, choisissez une plante grimpante à feuilles caduques telle qu’un rosier grimpant ou un rosier liane), un chèvrefeuille ou une clématite.

plantes vivaces pour mur végétal extérieur

Si vous préférez une liane auto-agrippante, le lierre commun se développera dans n’importe quelle position ou sol. Méfiez-vous cependant de son utilisation sur de vieilles briques. Les racines aériennes peuvent se frayer un chemin dans les vieux joints de mortier, permettant à l’eau de pluie de s’écouler le long de celles-ci et de pénétrer dedans.

La plantation doit se faire au printemps ou en automne. Certaines plantes sont absolument gratuites (à ramasser dans la nature), comme le chèvrefeuille, le lierre, le houblon et les mûres. La plupart sont à planter à des intervalles de 30 à 50 cm et à environ 15 cm du mur. Les racines doivent avoir de l’espace pour pousser hors du bâtiment. Certaines plantes grimpantes préfèrent une zone de racines ombragée. Plantez donc de l’herbe ou des petites plantes par-dessus.



Liens commerciaux