Fleurs d’automne pour balcon : 10 + idées d’associations de plantes ornementales !
Des annuelles étonnantes aux plantes vivaces, il existe une merveilleuse variété de fleurs d’automne qui peuvent instantanément sublimer votre extérieur avec ses couleurs vives. Cela crée une atmosphère chaleureuse et confortable pendant les jours pluvieux. Alors, voici notre sélection de fleurs d’automne pour balcon qui réjouissent l’œil par leur floraison d’août à octobre. Qu’elles soient incluses dans une décoration avec des citrouilles sculptées pour Halloween ou bien accompagnées par des épis de blé pour la récolte d’automne, elles sont l’accent parfait pour votre paysage saisonnier.
Contenu de la page
7+ fleurs d’automne pour balcon qui vont enjoliver votre extérieur
Chrysanthème
Symbole de l’automne, le chrysanthème est une belle fleur que l’on peut trouver dans une large gamme de couleurs. Ainsi, peu importe que vous ayez un extérieur bohème ou un balcon à la décoration industrielle, vous pouvez trouver la variété qui vous convient. En ce qui concerne l’entretien, cette fleur automnale a besoin d’un arrosage régulier (environ 2 fois par semaine), d’un pot assez grand (50 cm d’espace en tous sens) et d’un terreau riche en potasse.
Les bonnes associations de plantes : Faux myrte japonais, Gomphrena globosa, Hebe et véronique arbustive.
Fleurs de Noël
Les hellébores sont des plantes très rustiques qui résistent au gel jusqu’à -15°C ! Ils ont des fleurs fascinantes qui ressemblent aux cloches, mais faites attention, car elles sont très toxiques. D’autres plantes qui font partie de la liste des fleurs de Noël sont le poinsettia, l’amaryllis et l’orchidée blanche. Elles ont tous besoin d’un apport régulier d’engrais.
Les bonnes associations de plantes : astilbe, sedum, hosta.
Pensées
Les pensées sont des fleurs qui peuvent être plantées en août ou en septembre. Elles se prêtent particulièrement bien à la culture en pot ou en jardinière. Un autre avantage considérable est qu’elles peuvent fleurir durant tout l’hiver si vous enlevez systématiquement les fleurs fanées. Assurez-leur un endroit ensoleillé et un sol bien drainé.
Les bonnes associations de plantes : bruyère en bouton, fougères, crocus d’automne, Hellébore ‘Maestro’.
Soucis
Si vous avez un balcon orienté au sud, les soucis peuvent devenir votre fleur préférée. Sa saison de floraison est longue et s’étend souvent du printemps à l’automne. Ils sont également populaires en raison de leur capacité à repousser les pucerons. Peu gourmande en eau, ces fleurs en orange et jaune sont idéales pour les jardiniers débutants. Il suffit de supprimer les fleurs fanées.
Les bonnes associations de plantes : Basilic, Choux d’ornement, Capucine, Centaurée.
Cyclamen
Si vous recherchez des fleurs d’automne pour un balcon mi-ombragé, le cyclamen pourrait être votre meilleur choix. Le sol doit être bien drainé et léger et l’arrosage – modéré. Pour s’assurer qu’il bénéficie des bonnes conditions de croissance et de floraison, installez un lit de petit gravier, de pouzzolane ou de billes d’argile en fond de pot.
Les bonnes associations de plantes : piments, thym, heuchère rose.
Aster d’automne
Tout comme les chrysanthèmes, les asters répondent aux jours raccourcis de l’automne en offrant à votre balcon une couverture de petites fleurs violettes ressemblant à des marguerites. Pleines de nectar, elles attirent abeilles et papillons dans votre jardin. Ces plantes vivaces aiment le soleil, mais redoutent l’humidité, ne les arrosez donc que quand la terre est sèche en surface.
Les bonnes associations de plantes : Carex comans, lierres, chrysanthèmes
Chou d’ornement
Cette plante décorative est très facile à cultiver. Elle nécessite un emplacement abrité, mais ensoleillé afin de montrer ses jolies couleurs qui sublimeront votre balcon. Avec un feuillage dressé ou étalé, frisé ou lisse, le chou ornemental peut aussi être planté en jardiniers.
Les bonnes associations de plantes : bruyères, cyclamens.
Fleurs d’automne pour balcon : Graminées ornementales et autres plantes décoratives
Les fleurs d’automne ne sont pas les seules à apporter de la couleur dans les pots et les jardinières. Certaines graminées décoratives se teintent également de nuances attrayantes de jaune et d’or à bordeaux et rouge. Et celles qui conservent leur couleur verte, constituent un accompagnement parfait pour les fleurs colorées. Voici nos propositions :
- Corokia cotoneaster
- Sedum
- Plante fil de fer
- Heuchère
- Pachysandra terminalis
- Joubarbe
- Lierre
Que faut-il savoir sur la culture des fleurs en pot en automne ?
Les fleurs d’automne pour balcon sont incontournables pour la décoration saisonnière, mais avant de créer votre belle composition florale, vérifiez les règles de base suivantes :
- Il est préférable d’utiliser de grands récipients solides, car ils résistent mieux aux conditions atmosphériques.
- Les pots en terre cuite offrent une grande respirabilité et assurent un meilleur environnement à vos fleurs d’automne.
- Placez vos plantes contre un mur afin de leur assurer un abri du vent et des courants d’air.
- Si la météo prévoit des gelées, enveloppez les pots de vos fleurs avec un tissu pour garder la terre chaude.
- Si vous disposez d’un compost organique, il ne sera pas nécessaire de fertiliser vos plantes.
- Si vous avez déjà réalisé votre composition florale au printemps, septembre est le moment idéal pour la rempoter et rafraîchir la terre.
Tuto vidéo : Fabriquer des pots de fleurs originaux
@lifetipsnow DIY potted plants #lifehacks #planttiktok #learnontiktok #foryou ♬ original sound – lifetipsnow