Tapis pour escalier – une solution pratique et esthétique à considérer

Auteur: Jasmine Guillot

tapis pour escalier contremarches revêtus tendances revêtements sol


Votre entrée a besoin d’une rénovation? Commençons donc par les escaliers! Une question souvent négligée, la rénovation de vos marches et contremarches ne doit pas pour autant être prise à la légère. Car, tout comme la porte d’entrée, l’escalier dit beaucoup des propriétaires aux invités et forme leur première impression. Peinture artistique, papier peint, décoration murale en cadres ou tapis pour escalier : les variantes pour donner un nouveau look accueillant à votre escalier sont bien plusieurs. Cependant, la façon la plus facile de relooker les marches fatiguées reste le tapis. Offrant une large palette de possibilités sur le plan esthétique de votre entrée ou couloir, il fera sans doute l’escalade au deuxième étage moins ennuyante et certes moins bruyante. Démonstration ci-dessous!

Tapis pour escalier : donner un coup de jeune à vos marches, c’est possible!

tapis pour escalier choix large moquette tendance idée revêtement sol marches contremarches


En ce qui concerne l’escalier intérieur, la majorité des concepteurs mettent l’accent plutôt sur la sécurité et la stabilité d’escalier que sur son côté esthétique! Mais d’autres optent pour tous les deux et, dans certains cas, leurs créations peuvent devenir le point focal d’une pièce. Toutefois, si vous n’avez pas le moyen d’opter pour un escalier colimaçon, suspendu ou à pas japonais, nous vous prouverons que même quelque chose de banal comme le tapis peut modifier l’aspect de votre hall d’entrée et donner un coup d’originalité aux marches les plus basiques!

tapis pour escalier intérieur bois blanc moquette rose pois beiges

D’une façon générale, les tapis et les moquettes sont des revêtements pas mal utilisés dans la déco intérieure, et avec raison. Le choix d’habiller votre escalier avec du tapis vous permet de profiter d’un grand éventail de possibilités esthétiques : tapis unis ou à motifs, rasés ou épais, en moquette ou voire marchettes. La gamme de modèles que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés en tapis est pratiquement infinie. En plus, l’effet esthétique  n’est pas le seul avantage de ce type de revêtement tendance. En effet, il promet une bonne isolation phonique!

tapis pour escalier blanc moquette foncée idée déco contemporaine hall entrée

Mais étant donné les différents types de tapis pour escalier, le choix de celui-ci n’est pas toujours évident. Alors, pour en tirer le meilleur parti, il convient de choisir une moquette de qualité pour un usage fréquent! Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce que dans la plupart du temps, votre moquette sera sollicitée lors des nombreuses montées et descentes. En ce sens, le tapis antidérapant peut être un choix tout aussi convenable afin de prévenir les risques de chutes, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Tapis pour escalier : côté couleur

tapis pour escalier vert idée tendance revêtement marches contremarches

Pour mettre l’ennui de côté une bonne fois pour toutes, on mise sur le tapis pour escalier en couleur! En plus d’être chaud, doux et super tendance, le tapis permet de choisir une couleur ou des motifs à sa convenance, tout en créant un intérieur unique et invitant. Alors, si vous souhaitez donner une impression de profondeur et agrandir visuellement l’espace, privilégiez les rayures multicolores.

tapis pour escalier conseils rénovation marches contremarches

Pour adopter une ambiance un peu plus cosy, vous pouvez aussi jouer avec les différents matériaux. Fibres végétales, synthétiques ou en laine… les tapis d’escaliers donnent indéniablement un éclat et une impression de confort et de chaleur à l’ensemble de l’escalier. Pour apporter une touche plus naturelle à vos marches suspendues, les marchettes en sisal sont parmi les options les plus convenables à privilégier.

Pose et entretien des tapis pour escalier

tapis pour escalier meilleures idées revêtement sol entrée

Revêtir toute la largeur ou revêtir partiellement? Quant à la pose d’un tapis pour escalier, on choisit souvent de le mettre au milieu des marches à l’aide du ruban adhésif double face ou avec des détenteurs spéciaux. Le grand avantage? En plus de vous donner une impression douce et chaude, c’est le type de revêtement d’escalier le moins cher et certes le plus facile à remplacer.

tapis pour escalier motifs idée revêtement tendance marches
En cas d’un escalier droit, la pose d’un tapis pourra être effectuée par une personne un peu bricoleuse, mais si les marches sont plutôt à bords arrondis, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui prendra les dimensions exactes des escaliers pour bien évaluer la longueur totale du tapis nécessaire.

tapis pour escalier bois choix moquette tendance ton beige

Le seul inconvénient du tapis pour escalier est probablement le fait qu’il est plus difficile à nettoyer par rapport au revêtement de sol en bois ou pierre. Alors, en ce qui concerne son entretien, on mise sur l’aspirateur. Les produits détachants sont à utiliser en cas de grosses taches tenaces et grasses. À noter : on ne nettoie pas les tapis ni les moquettes en versant directement le produit sur le revêtement. Au lieu de cela, on utilise un chiffon sur lequel on dispose le produit avant de frotter la zone concernée.

tapis pour escalier vert vitaminé idée déco hall entrée intérieur contemporain

tapis pour escalier bois design droit revêtement moquette rayures gris rouge

tapis pour escalier bois idées relooker marches contremarches

tapis pour escalier bois idées tendance moquette marches

tapis pour escalier bois moquette bleu foncé

tapis pour escalier bois peint blanc moquette noire

tapis pour escalier bois peint blanc moquette orange

tapis pour escalier couleur neutre ambiance chic style scandinave

tapis pour escalier design bois moquette grise look contemporain

tapis pour escalier droit idées déco hall entrée maison contemporaine

tapis pour escalier idées relooker marches contremarches escaliers intérieur

tapis pour escalier idées rénovation escaliers hall entrée contemporain

tapis pour escalier idées rénovation escaliers hall entrée maison contemporaine

tapis pour escalier idées revêtement marches look contemporain hall entrée

tapis pour escalier idées tendance habiller marches contremarches

 

tapis pour escalier modèles moquettes diverses

tapis pour escalier modèles tendance copier rénovation hall entrée

tapis pour escalier moderne idées rénovation escaliers intérieurs

tapis pour escalier moderne intérieur contemporain déco

tapis pour escalier moderne maison idée revêtement marches contremarches

tapis pour escalier moderne revêtement marches contremarches escaliers intérieurs

tapis pour escalier moquette marches blanc gris

tapis pour escalier moquette motifs idée déco escaliers tendance

tapis pour escalier moquette motifs style scandinave

tapis pour escalier moquette rayures noir blanc

tapis pour escalier moquette rayures esprit scandinave

tapis pour escalier motifs divers intérieur cosy tendance

tapis pour escalier noir blanc idée relooker hall entrée

tapis pour escalier tendance idée rénovation revêtement marches contremarches

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué