Quel tapis tendance 2022 régnera dans votre intérieur cette année ? Gros plan sur les dernières nouveautés

Auteur: Marionne Dyon

Au cours des années récentes, le temps à passer à la maison s’est prolongé de manière significative. Cela n’a fait que déclencher de nouvelles tendances en matière de décoration intérieure, parmi lesquelles la réapparition des couleurs pastel, le design biophilique, les nouveaux luminaires etc. Ce qui a changé radicalement était notre envie de revisiter nos intérieurs épurés et minimalistes de manière à créer un environnement plus accueillant, confortable et habité. Et quelle meilleure façon de rendre une pièce vraiment cozy qu’un tapis ? Découvrez les dernières nouveautés liées aux tapis tendance 2022 pour savoir comment bien habiller vos sols cette année.

Le tapis fait son grand retour en déco intérieure

tendances tapis 2022 imprimé floral couleurs neutres salon moderne avec canapé gris clair et cheminée


Le tapis fait un grand retour en décoration intérieure. Cela est dû, peut être, à notre envie d’apporter plus de confort dans nos domiciles en ces temps turbulents. Le kilim nous aide également à introduire de la couleur, des motifs et de la texture dans l’ensemble du décor. Selon les designers, réussir le design d’un domicile exige une réflexion approfondie et les sols sont parmi les premiers éléments à considérer. Toute la pièce peut être conçue en partant du sol ! Ceci explique le rôle prépondérant du tapis tendance 2022 qui promet de laisser parler la créativité, l’audace et l’imagination dans le design intérieur au fil des prochains mois.

Quelles seront les tendances dans l’univers du tapis en 2022 ?

tapis tendance 2022 velours gris souris salon contemporain tableau art abstrait


Des couleurs vives et luxueuses aux motifs géométriques simples ou complexes, en passant par les matières et les textures naturelles, le kilim contemporain a de quoi séduire. Poursuivez votre lecture et découvrez le modèle parfait pour votre intérieur selon les tendances phares de l’année.

Le tapis de l’année 2022 et la tendance nature

tapis en laine style berbère salon scandinave cozy

Le retour à la nature est parmi les tendances qui se poursuivront en 2022. Les matières naturelles comme la laine, le sisal et le jute, ainsi que les tons terreux et chauds qui nourrissent la pleine conscience et le sentiment de paix sont très sollicités en design intérieur. Pour accentuer le caractère neutre de votre décor, ajoutez des accents naturels comme l’herbe de la pampa ou des paniers de rangement en osier ou jacinthe d’eau qui apporteront une sensation bohème moderne et luxueuse. Faites entrer l’extérieur dans votre habitat en misant sur des couleurs terreuses chaudes comme la terre cuite et la rouille qui sont particulièrement tendance ces derniers temps.

Passez au mode écolo

tapis en fibre naturelle écologique dans le salon blanc

La tendance naturelle, c’est super, mais les tissus durables et éco-conçus sont également très populaires en décoration intérieure. Ceci explique l’engouement pour les tapis en fibres naturelles. On vous conseille de rechercher des kilims en fibres naturelles provenant de sources durables, par exemple les herbes cultivées à l’aide des moussons, comme la fibre de coco ou coir, l’herbier marin, le sisal et le jute.

tapis sisal écolo salon avec poutres apparentes

Le sisal serait un excellent choix pour ceux qui recherchent une moquette durable et authentique. Les tapis en laine à poils longs, quant à eux, sont parfaits pour la chambre à coucher car ils sont super doux sous les pieds et vous pouvez aussi en trouver des modèles durables.

Une douceur irrésistible et luxueuse

tapis tendance 2022 en peluche douceur luxueuse salon gris et rose

Le tapis en peluche, avec le confort et le bien-être qu’il procure, est en tête de liste de nombreux propriétaires. Grâce à la douceur luxueuse, ces modèles sont parfaits pour les pièces à faible trafic comme les chambres à coucher et les bureaux à domicile où ils apportent de la sophistication et de l’élégance intemporelle.

tapis velours gris clair canapé gris fauteuils jaune moutarde

En fait, le tapis en laine promet de vous procurer cette même sensation – une douceur luxueuse sous les pieds. En tant que fibre naturelle, biodégradable et renouvelable, la laine est un investissement de conception durable qui ne cède en rien à ses concurrents.

Jouez avec les imprimés et les motifs

tendances 2022 tapis motifs inspiration ethnique

Les leaders de l’industrie s’accordent à dire que le choix des propriétaires et des designers sera plus aventureux cette année. En ce sens, l’association de tapis à motifs à des canapés imprimés pour créer un intérieur époustouflant ne sera pas une exception. Les tapis tendance 2022 à motifs nous permettront d’exprimer nos personnalités à travers nos décors. Les possibilités ne cessent d’augmenter en nombre : des fleurs aux imprimés animaliers, en passant par les rayures et les motifs géométriques.

tapis tendance 2022 imprimé serpent luxueux canapé velours bleu nuit

En ce qui concerne l’imprimé animal, n’en ayez pas peur. Celui-ci s’associe merveilleusement bien à la palette neutre. Le motif léopard ou serpent sont sauvages mais ils font des tapis étonnamment beaux et peuvent accessoiriser à merveille l’intérieur basé sur une palette de neutres, de bruns, de gris et de bleus.

La géométrie

tendance 2022 tapis style berbère losanges triangles cuisine bleu cobalt

La géométrie a été populaire sur différents textiles au fil des mois passés (coussins, couettes, plaids) et le tapis tendance 2022 vient de s’y rejoindre. Les designers prédisent le grand retour des chevrons, déclinés dans une variété de tailles, textures et couleurs. On n’hésitera pas non plus à expérimenter avec les couleurs vives et le fameux patchwork ne tardera pas à renaître de ses cendres.

tapis tendance 2022 motif géométrique blanc bleu salle de séjour déco ethnique boho

Les couleurs qui rappellent des bijoux

tapis tendance 2022 bleu foncé canapé gris clair intérieur contemporain

En 2022, les tons de bijoux sont une autre tendance qui monte en flèche. Les tapis, entre autres, sont l’élément incontournable pour accessoiriser nos sols et incorporer une sensation de luxe et d’harmonie dans nos intérieurs. Cette année, nous en privilégierons les modèles déclinés dans des couleurs riches et raffinées, comme par exemple le vert émeraude, le rouge rubis, le violet améthyste, le bleu lapis-lazuli, l’orange cornaline etc.

tapis vert vif motif léopard chambe moderne avec canapé rouge

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué