L’espace vide dans la déco intérieure : définition et 25+ moyens de le mettre en valeur chez vous!

Auteur: Jasmine Guillot

espace vide négatif 25 idées modernes adopter espaces négatifs


Avez-vous déjà entendu parler des espaces négatifs? Pour ceux d’entre vous dont la réponse est non, ne vous en souciez pas, car nous avons tout sur le sujet! Dans le monde artistique, ces types d’espaces sont tout simplement des espaces vides , qui visent à créer des illusions d’optique. Dans la photographie par exemple, ils s’utilisent très souvent afin de mettre le sujet en valeur. En termes de déco intérieure, l’objectif reste identique : valoriser les différents éléments de votre intérieur, tout en créant une sorte de respiration entre eux! Un concept novateur et super original, qui vous fera poser un nouveau regard sur votre monde personnel, l’espace vide s’avère une tendance à découvrir vite! Voici donc nos 25+ moyens afin d’en profiter!

Espace vide : lorsque le négatif devient positif


Lorsque nous parlons d’un espace vide, ou encore négatif, il est très important de commencer par définir le terme « espace »! Dans l’architecture contemporaine, tout ce qui est habitable est considéré comme un espace! En ce qui concerne les espaces négatifs, ce sont les écarts entre les objets d’une composition artistique, ainsi que l’arrière-plan autour de nos meubles salon par exemple! En réalité, ce type d’espaces est le truc qui nous aide à réaliser nos dessins! Et si cela ne vous dit absolument rien, voici un petit jeu bien connu, qui mettra en lumière tout ce que nous venons de vous expliquer. Une fois que vous avez compris l’essentiel, vous allez poser un regard différent sur la déco de votre espace personnel!

Pourquoi privilégier les espaces négatifs

espace vide idées astuces comment adopter espaces négatifs

Comme vous avez déjà compris, les espaces vides et les espaces négatifs veulent dire la même chose! Ce sont des petits coins de nos intérieurs où il n’y a absolument rien : ni de décoration, ni de meubles. Pourquoi donc a-t-on besoin d’un tel espace? Eh bien, croyez-le ou non, il a un effet bénéfique sur la santé émotionnelle! En fin de compte, nous voulons tous que nos intérieurs soient bien aménagés et équilibrés, n’est-ce pas? Alors, lorsqu’il y a trop de meubles et de décors, nos yeux perçoivent tout cela comme un désordre. De plus, nous sommes plus susceptibles de réagir positivement à un espace négatif, puisque ceci est généralement plus facile à catégoriser par le cerveau. L’espace négatif vous fera sentir fiers de chacun de vos projets de déco!

L’espace négatif et comment le faire fonctionner?

espace vide comment profiter idées conseils aménagement salon tendances déco espaces négatifs

Un autre avantage offert par l’espace vide est qu’il est très facile à recréer. Il est d’ailleurs parfait pour les intérieurs ouverts! Et en prime, ce genre d’espace fera vos œuvres d’art ressortir, tout en créant un équilibre subtil. Alors, le premier conseil pour réaliser et donc profiter de ces espaces négatifs sera de miser sur les meubles fonctionnels, tout en laissant certains coins de votre intérieur vides! Si, une fois que vous avez créé votre conception négative, elle ne vous convient pas, vous pouvez chercher un autre endroit convenable! Voyons maintenant nos exemples!

Murs nus et jeux de lumière pour réussir l’espace vide

espace vide négatif dans chambre effet possitif paissible bénéfique sommeil

Le moyen le plus facile d’adopter l’espace vide chez vous est de commencer par les murs! La première réaction sera donc de les laisser blancs, n’est-ce pas? En effet, ce n’est ni le coloris, ni le matériel qui compte! Ce qui est vraiment important, c’est la liaison entre vos objets de déco et vos murs! Le dialogue entre les meubles et l’espace vide, qui les entoure! Dans le domaine de l’art comme dans le monde de l’architecture contemporaine, nous sommes capables de jouer avec les murs nus et épurés en laissant la lumière naturelle s’occuper de tout le reste.

Espace vide dans la chambre

espace vide déco intérieure chambre tendances design intérieur 2018 espaces négatifs

Voilà un bon exemple de tout ce que nous venons de vous expliquer! Un espace vide mis en valeur par le mur nu. Peint en blanc et sans aucun objet de déco, il laisse la lumière faire sa magie, tout en valorisant le lit en bois, ainsi que le sol en béton brut gris naturel! Un dialogue réussi! Une autre façon de mettre l’espace vide en valeur est d’essayer des différentes dispositions de tableaux atypiques. Mais n’y a-t-il pas une seule façon de disposition?

Disposez vos tableaux d’une manière atypique!

espace vide idées décoration intérieur contemporain espaces négatifs effet possitif

Généralement, nous avons tendance à accrocher nos œuvres d’art au centre du mur, au-dessus du lit, tout en essayant de créer un certain équilibre esthétique! Dans le domaine des espaces négatifs, nous pouvons cependant nous permettre de jouer non seulement avec la lumière et la disposition de nos meubles, mais aussi avec nos objets de déco. Alors, laissez vos tableaux dialoguer avec l’aire qui les entoure! Pour le but n’hésitez pas à jouer avec l’asymétrie et le nombre de vos œuvres!

Créez une aire entre les cadres et les meubles!

espace vide négatif intérieur contemporain tendances déco 2018

Par exemple, rien nous vous empêche de laisser vos murs tels quels, tout en les dépossant au sol ou bien au-dessus de votre petite table de chevet! Ainsi, l’espace au-dessus du lit reste vide et aéré, ce qui est en effet l’objectif! Si, toutefois, vous préférez que vos cadres restent accrochés au mur, optez pour un endroit non central. Prenons les habitants du salon ci-dessous, qui ont choisi de structurer leurs tableaux d’une manière atypique et originale, tout en laissant un espace de respiration. Il existe bien entendu d’autres moyens de créer ce dialogue inhabituel entre vos objets préférés. Démonstration avec les exemples à suivre!

espace vide négatif idées décoration minimale salon moderne murs blancs

espace vide dans salle séjour idée déco négative tendance design intérieur moderne 2018

espace vide chambre idées déco contemporain effet possitif ambiance paisible espaces négatifs

espace vide dans salle bains tendances design intérieur 2018 espaces négatifs

espace vide style minimaliste chambre adulte moderne tendances déco intérieure 2018 espaces négatifs

espace vide négatifs salle bain spacieuse design épuré tendances intérieures 2018

espace vide tendances décoration intérieur 2018 comment adopter espaces négatifs 2018

espace vide décoration intérieur effet possitif humeur tendances déco espaces négatifs

espace vide décoration nude minimale tendances 2018 espaces négatifs

espace vide décoration sombre murs blancs décoration minimale tendances espaces négatifs 2018

espace vide tendance 2018 espaces négatifs intérieur maison contemporaine effets positifs

espace vide idées astuces décoration contemporaine tendances 2018 espaces négatifs aves effet positif état émotionnel

espace vide idées déco espaces négatifs dans salon contemporain

espace vide idées déco tendances espaces négatifs 2018

espace vide idées originales espaces négatifs comment adopter intérieur contemporain

espace vide négatif 25 idées décoration intérieur vertus santé émotionnelle

espace vide négatif effet positif dans salle bains moderne

espace vide négatif idées décoration chambre tendances design intérieur 2018

espace vide salle bains blanche tendances décoration 2018 espaces négatifs

espace vide décoration négative dans salle bains

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué